LES BLOGUES

25 façons de manger mieux. Choisissez-en une

15/09/2014 03:14 EDT | Actualisé 15/11/2014 05:12 EST

2014-07-29-veggiebagel.jpg

Il est toujours possible de mieux manger. Je repense toujours ma manière de prendre soin de moi, qu'il s'agisse de faire de l'exercice ou d'améliorer ma diète. Il s'agit de petits changements sur la longue durée. Dans cette optique, voici 25 idées pour augmenter le taux de nutriments, réduire les calories, manger mieux, ou tout ça à la fois.

Choisissez-en une. Ou trouvez la vôtre. Si c'est le cas, je serais heureuse de connaître vos trouvailles.

  1. Ajoutez des légumes au petit-déjeuner. Mettez des épinards dans vos smoothies, des restes de légumes dans vos omelettes ou de l'avocat dans vos bagels.
  2. Laissez tomber les cafés caloriques. Considérez la différence entre un grand mocha Starbucks à 620 calories et 27 grammes de gras et un petit cappuccino au lait écrémé pour 90 calories et 1,5 gramme de gras saturé.
  3. Changez vos en-cas. Mangez des aliments riches en nutriments plutôt que des ingrédients traités. Un sachet de noix vous nourrira plus qu'un paquet de chips.
  4. Si vous mangez des sucreries, préférez les petites portions. Une petite portion peut réellement faire l'effort: deux carrés de chocolat, une cuillerée de yaourt gelé à la vanille, ou un cupcake miniature.
  5. Partagez les repas avec un compagnon de tablée ou gardez-em pour le lendemain.Les repas des restaurants dépassent très souvent le taux indiqué de calories. Par exemple, les pâtes aux crevettes de la Cheesecake factory font 2300 calories.
  6. Passez-vous des sodas et autres boissons sucrées. Vous serez surpris d'apprendre combien de sucre est ajouté aux thés glacés, jus et boissons énergétiques. Optez pour l'eau
  7. Choisissez des coupes de viande plus maigres. La viande que vous mangez peut avoir un impact significatif sur votre taux de gras et de calories.
  8. Fermez la cuisine après le souper pour éviter de grignoter durant la soirée.
  9. Allez moins souvent au bar. Les calories dans la bière, le vin et les liqueurs s'accumulent rapidement.
  10. Préparez vos repas plutôt que des les acheter tous préparés. Les repas faits maison sont moins chers et permettent de contrôler les ingrédients.
  11. Au restaurant, optez pour les légumes en accompagnement..
  12. En matière de volailles et de viande, préférez la qualité à la quantité. Le poulet élevé en extérieur et le bœuf nourri à l'herbe sont chers, certes, mais bien meilleurs pour vous!
  13. Diversifiez votre répertoire de fruits et légumes. Une grande variété de fruits et légumes est la clé pour un maximum de vitamines et minéraux.
  14. Favorisez des ingrédients riches en oméga-3 tels que les noisettes, les graines de lin, les graines de chia, le saumon et les sardines. Nous sommes nombreux à ne pas avoir assez de ces gras sains.
  15. Cuisinez plus souvent; mangez moins au restaurant. Vous mangerez mieux et plus léger.
  16. Essayez la farine de blé entier.
  17. Soyez plus aventureux en matière de haricots. Ils sont bon marché, nourrissants et délicieux, des lentilles rouges aux pois chiches en passant par les haricots pinto.
  18. Essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des fruits et légumes.
  19. Atténuez votre beurre d'arachide. Si votre beurre d'arachide contient du sucre ajouté et des graisses, prenez-en un qui contient autre chose que juste du beurre de peanut et du sel.
  20. Respectez votre compteur de faim. Mangez quand vous avez faim. Arrêtez de manger quand vous êtes rassasié.
  21. Remplacez les grains modifiés par des grains entiers. Le riz brun, le pain complet, les tortillas au blé complet, le farro, le quinoa, etc., augmenteront le taux de fibres et autres nutriments dans votre régime.
  22. Pour la nourriture manufacturée, n'allez jamais au-delà de quatre ou cinq ingrédients.
  23. Mettez plus de légumes dans les soupes, potages et sauces. Les oignons découpés, l'ail, la verdure, les carottes, les champignons et autres légumes peuvent convenir à tellement de plats.
  24. Soyez réfléchie(e) en matière de fruits de mer. Apprenez quelles espèces sont durables et ne sont pas affectées par les polluants environnementaux. Seafood Watch est un excellent guide.
  25. Essayez les pâtes au blé entier..

Pour plus de conseils de Katie, rendez-vous sur son blogue, Mom's Kitchen Handbook, où vous trouverez des recettes et des astuces pour nourrir votre famille. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram sur @KatieMorford ou sur Google+.

À voir aussi sur Le HuffPost:

Les 10 ingrédients santé et abordables selon les Diététistes du Canada

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.