LES BLOGUES

4 attitudes gagnantes des gens créatifs

06/10/2015 09:32 EDT | Actualisé 06/10/2016 05:12 EDT

L'automne rime avec discipline, retour à l'école et transformations spectaculaires de la nature. Pour ma part, l'été fut une période remplie d'oisiveté. J'entame ce trimestre automnal les deux pieds ancrés dans ma profession en relation d'aide, un métier que j'adore et pour lequel j'ai consacré plusieurs années de ma vie à étudier. Terminées les grasses matinées, me voilà réglée au quart de tour en me réveillant juste avant que le soleil se soit emparé du ciel, où ses rayons effleureront doucement l'horizon.

2015-10-02-1443799910-9630589-IMG_8593.JPG

Il y a quelque chose de vraiment agréable à se lever très tôt le matin au même rythme de la nature encore engourdie des énergies de la nuit. Selon Wikipédia, le mot nature vient du mot latin natura qui signifie ce qui existe depuis la naissance: il évoque un état natif, c'est-à-dire qui n'a pas été modifié depuis le début. C'est peut-être pour cette raison que le matin est le moment préféré de la journée. Mon esprit renaît et dans la paix, son état natif, je me sens bien disposée à accueillir les prochaines 24 heures qui se présenteront.

D'emblée septembre ravive mes élans intérieurs pour de nouveaux projets, mon enthousiasme assoiffé de nouvelles aventures. La chaleur écrasante et humide de l'été quitte mon intolérance pour céder la place à une température plus fraîche et combien plus agréable à vivre.

Voici un petit condensé sur les 4 attitudes gagnantes que les gens créatifs ont en commun. Ces attitudes aident à rester sensibles à l'éclat scintillant des richesses autour de nous. En observant les gens créatifs et en les ayant moi-même expérimenté, ces petits élixirs nous aident à nous émerveiller davantage et nous aident à renouveler nos idées créatives. Les voici:

  1. Les gens créatifs savent se débrancher : cellulaire, courriels, réseaux sociaux ; sans culpabilité.
  2. Les gens créatifs s'offrent des moments de qualité en solitaire pour eux-mêmes.
  3. Les gens créatifs savent se déposer à l'intérieur d'eux, ils savent aussi ne rien faire.
  4. Les gens créatifs se permettent d'être imparfaits et se traitent avec gentillesse.

Ces petits caramels fondants sont des trucs simples, mais combien réconfortants pour nous en quête de créativité. Ils font du bien à notre âme. Intuition et projets émergent suite à ces actes douillets. Notre créativité se révèle à nous et plus de joie et de vie nous animent. Pour mon voisin c'est cela qui lui donne de nouvelles solutions à des problèmes au bureau. Pour Henriette, cela lui permet de se détendre en ayant eu l'idée de colorier des Mandalas. Pour Paul, c'est ainsi qu'il a recommencé ses cours de guitare, par plaisir. Pour Maude, elle prend du temps pour cuisiner des plats gourmands. Pour moi, je me sens inspirée d'écrire des articles.

Tout le monde peut être créatif à sa façon. Je vous souhaite un trimestre automnal absolument fantastique, ordinaire aussi, mais avec des espaces pour vous faire plaisir à vous. Il y a tant de merveilles à découvrir, tant de simplicité à déguster. Il n'en tient qu'à nous de laisser aller notre créativité.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Activités gratuites à Québec pour commencer l'automne du bon pied

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter