LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Justin Ricklefs Headshot

15 choses que les pères de filles devraient savoir

Publication: Mis à jour:
JUSTIN RICKLEFS
Justin Ricklefs
Imprimer

«J'aimerais pas être à ta place quand elles seront ados», «Tu es entouré de femmes», «Qu'est-ce que tu as fait pour mériter ça?»

En tant que père de quatre filles (nous avons aussi un fils), j'entends ce genre de choses presque tous les jours. Et honnêtement, c'est moi qui plains ceux qui pensent de la sorte.

Avoir des filles est l'une des plus grandes joies qu'on puisse imaginer. À la maison nous avons un dicton: «Je t'aime plus aujourd'hui qu'hier». Élever des filles est un privilège, pas un fardeau.

Je n'ai sûrement pas tout compris, mais ces 11 dernières années j'ai appris 15 choses sur le fait d'élever une fille:

1. Elle veut qu'on l'aime. Elle désire plus votre amour que les choses que vous pouvez lui acheter ou les leàons que vous pouvez lui apprendre. Votre fille vous laissera de côté, fera des erreurs colossales, et vous tournera peut-être le dos, mais ne la laissez jamais douter de votre amour.

2. Vous avez une influence sur son futur partenaire. Le genre d'homme que vous êtes avec elle aura un impact direct sur son choix futur de mari. Si vous vous y prenez bien, elle voudra un jour se marier à quelqu'un comme vous.

3. Écoutez sa musique. Quand mes filles sont dans ma voiture, voici le genre de musique qu'on écoute: Taylor Swift, One Direction, Cody Simpson, Kidz Bop Radio, Katy Perry, etc. Pas des stations que j'écouterais seul, mais si ça leur fait plaisir, ça me fait plaisir.

4. Elle observe la façon dont vous traitez sa mère. L'une des meilleures choses à faire pour votre fille, c'est d'aimer sa mère comme elle le mérite. Aimez votre femme, prenez le temps de sortir avec elle, emmenez-la en voyage, et montrez à vos enfants qu'elle est une plus grande priorité qu'eux.

5. Ne vous fermez pas quand elle grandit. La plus âgée a 11 ans, donc nous n'avons pas encore atteint les années d'adolescence tant redoutée, mais je n'ai pas peur. Les pères ne regrettent jamais de s'engager émotionnellement avec leurs filles adolescentes. Menstruations, petits amis, épilation d'aisselles, Snapchat, quoi que ce soit. Ne disparaissez pas au moment où leurs corps et émotions commencent à changer.

6. Apprenez-lui à faire de vraies pompes. Chez nous, nous prenons la santé et le bien-être au sérieux. Mes filles savent faire de vraies pompes. Elles font du sport. Et au-delà de l'aspect physique, c'est leur mental que nous formons. Dans un monde où la féminité est accolée beaucoup trop souvent à des robes de princesse et des contes de fée, mes filles sont dures comme des briques.

7. Construisez des souvenirs. C'est peut-être morbide, mais j'ai 50-60 années devant moi, grand maximum. Ce n'est pas beaucoup, donc je vais tâcher de construire autant de souvenirs que possible. Nous aimons les grands moments comme un long voyage, mais nous prenons aussi les petits événements au sérieux.

8. Apprenez-lui qu'elle n'est pas le nombril du monde. La magie opère quand on réalise que le monde ne tourne pas autour de nous.

9. Allez à ses événements. Faites l'effort d'assister à ses rendez-vous même si ce n'est pas votre truc. Je déteste la publicité du père qui regarde un match de football sur son téléphone pendant le récital de sa fille. Applaudissez autant que possible au récital de votre fille que lors d'un match de sport.

10. La proximité de vaut pas la présence. Le simple fait d'être là ne signifie pas qu'on est vraiment là. Surtout dans une ère d'information constante et de divertissement. Éteignez votre téléphone quand vous rentrez du travail.

11. Coiffez-la et vernissez-lui les ongles. Brooke (ma femme) le fait 99 fois sur 100, mais je mets un point d'honneur à montrer à mes filles que papa peut faire une super queue de cheval.

12. Sortez avec elle. Sortir avec votre fille est primordial pour lui montrer comment un homme devrait se comporter avec sa femme. Ça fait peut-être vieux jeu, mais avec mes filles j'ouvre les poortes, paie l'addition, les regarde dans les yeux, et les fait sentir importantes.

13. Son cœur est plus important que son apparence. C'est à vous de dire à votre fille que ce qui l'amènera loin dans la vie, c'est ce qui est à l'intérieur d'elle. Élever des filles dans ce monde sensuel n'est pas simple, mais elles n'ont pas à accepter la croyance selon laquelle être belle signifie entrer dans une taille zéro.

14. Restez vigilant. Kenny Chesney avait raison. Elle vous appelle papa - acceptez ce rôle.

15. Peux-tu me pardonner? Je fais de mon mieux. Mais quand je la blesse, et quand mes actions trahissent mes intentions, j'apprends à lui demander pardon.

2014-10-03-IMG_8680.jpeg

Messieurs les papas, votre rôle est précieux. Aimez vos filles.

À voir aussi sur Le HuffPost:

Close
Les conseils que les parents n'en peuvent plus d'entendre
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter