RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julius H. Grey
 

Le NPD, important pour le Québec

Publication: 8/02/2012 04:30

Depuis la victoire inattendue du NPD au Québec aux élections fédérales de 2011, les adversaires de ce parti ont réussi à établir deux idées « reçues » que tout le monde répète. D'une part, on présente la victoire comme un accident, un élan d'affection pour le sympathique Jack Layton et rien de plus. D'autre part, on affirme constamment que la vague s'affaiblit et que le NPD va inéluctablement perdre la majorité de ses nouveaux sièges la prochaine fois.

La première affirmation est carrément fausse. Par contre, la deuxième représente un danger réel bien que cette défaite soit loin, en ce moment, d'être certaine. Les deux « idées reçues » méritent un débat et une réfutation.

La théorie de l'accident s'écroule quand on compare les opinions des Québécois et les positions du NPD. Il est vrai que les Québécois ne sont pas en majorité des gauchistes durs, mais le NPD non plus! En effet, le NPD, comme la majorité des partis social-démocrates de l'Occident, a atténué la majorité de ses programmes à nature carrément socialiste et demeure une formation centre-gauche qui défend l'égalité des citoyens, les programmes sociaux et l'accessibilité du gouvernement aux gens ordinaires. Ce parti est un peu moins « multiculturel » que les libéraux, peut-être à cause d'une préférence traditionnelle pour les libéraux dans le milieu des groupes ethniques. Il insiste sur une fiscalité équitable et se montre très soucieux pour l'environnement.

Ces prises de position par le NPD sont très proches des courants dominants au Québec. Si avant 1959 le CCF, l'ancêtre du NPD, avait peu d'espoir au Québec c'est d'une part, à cause du conservatisme québécois d'avant la Révolution tranquille et d'autre part, parce que le CCF manifestait un côté protestant qui était difficile à faire passer ici. Depuis 1960, les déboires du NPD sont le résultat de la conquête des coeurs québécois progressistes par le nationalisme. Dans les années 1960, le NPD avait des notions particulièrement centralisatrices sur l'administration du Canada et cela l'éliminait comme compétiteur sérieux pour les votes du Québec. Après, la question nationale et la présence du Bloc Québécois empêchaient le NPD de monter.

Il fallait que le NPD apprenne à fonctionner dans un Québec nationaliste et que le nationalisme québécois devienne plus nuancé pour produire une vague « orange ». Cela dit, l'éventuel succès du NPD était facilement prévisible depuis longtemps et ne peut être considéré comme un accident. Le NPD était depuis longtemps le bénéficiaire pressenti d'une défaite du Bloc.

L'avenir est néanmoins incertain. D'abord, le NPD doit faire la preuve de son dévouement au Québec et au français. La sincérité du NPD à cet égard n'est pas en doute, mais la perception par la population n'est pas toujours claire. Si M. Thomas Mulcair était élu chef, comme il paraît de plus en plus probable, les Québécois s'identifieraient plus facilement avec lui qu'avec les autres candidats. Dans toute autre hypothèse, le parti devrait travailler d'arrache-pied pour établir sa « québécité » et pour convaincre la population que le parti la représente sur toutes les questions y compris la promotion du français.

Le deuxième obstacle dans le chemin du NPD est le contrôle de plus en plus étouffant des médias canadiens par la droite et le lobby d'affaires. Par exemple, le National Post mène une campagne quotidienne pour discréditer le parti. Il est certain que le nouveau chef fera face à une attaque sans répit et cela dès son investiture.

Il appartiendra au NPD de renforcer son visage québécois, d'éviter les embûches médiatiques qui vont sans doute se trouver sur son chemin et de contrer la campagne de peur que ses adversaires vont déclencher contre ses candidats.

Il est important que le NPD se maintienne au Québec. Non seulement le parti représente fidèlement les idées et les attitudes des Québécois contemporains, mais il a de véritables chances de gouverner le Canada seul ou en coalition et ainsi de sortir le Québec d'un isolement qui existe depuis l'échec des pourparlers constitutionnels de Lac Meech et de Charlottetown. De plus, le NPD peut avoir l'effet salutaire de libérer la politique québécoise de la question nationale. Cette question fait en sorte que l'on oublie les autres enjeux politiques fondamentaux et que la province la plus naturellement progressiste au Canada a souvent élu des représentants très conservateurs. Certes, la souveraineté est une option honorable qui ne disparaîtra jamais, mais il est malheureux et malsain de permettre à ce débat de redevenir le sujet dominant de la politique fédérale. Pour le citoyen ordinaire, les idées véhiculées par le NPD sont beaucoup plus importantes.

 
Depuis la victoire inattendue du NPD au Québec aux élections fédérales de 2011, les adversaires de ce parti ont réussi à établir deux idées « reçues » que tout le monde répète. D'une part...
Depuis la victoire inattendue du NPD au Québec aux élections fédérales de 2011, les adversaires de ce parti ont réussi à établir deux idées « reçues » que tout le monde répète. D'une part...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
07:10 sur 15/02/2012
http://www.threehundredeight.blogspot.com/
Tuesday, February 14, 2012

NDP up in BC, down in Quebec
07:07 sur 15/02/2012
Quoi de neuf???
Thomas Mulcair NDP était libéral!
Bob Rae libéral était NDP!
Lors du vote sur les mesures de guerre en 1970, Il y avait vingt députés NDP au parlement. Tommy Douglas fut le seul à avoir le courage de voter contre et il en a payé le prix politique.
De plus, le NPD a appuyé les libéraux lors du rapatriement de la constitution de Trudeau en 1982 et lors de la loi sur la clarté de Dion récemment!!!!
En 2008, le NDP a voté contre le retrait des troupes en Afghanistan en février 2009 et plus récemment, pour le maintien des attaques en Lybie.
Est-ce un hasard que quand j’écoute ces Turmel (Boivin) ou Mulcair (Saganash), j’ai l’impression d’entendre PET…. un demi-siècle plus tard ! « Un non, c’est un oui….. ». Soyons clair ! Le NDP est un parti ultra centralisateur et fédéraliste!!!
16:20 sur 13/02/2012
Au fédéral les québécois devraient continuer à voter NPD puisque ce parti peut être au pouvoir, ce qui n'était pas le cas avec le BQ. J'espère que Thomas Mulcair en sera le prochain chef, non seulement pour les Québécois mais aussi pour tous les Canadiens progressistes. Il est le seul à mon avis à pouvoir affronter Stephen Harper. Il faut être un politicien et une politicienne aguerris pour déloger les Conservateurs. Je n'ai aucun doute sur l'intégrité de Brian Topp mais il me paraît un peu trop "angélique" pour l'arène politique.
08:31 sur 13/02/2012
Le NPD est la chance du Québec !
23:03 sur 10/02/2012
Monsieur Gray
Non, il y a vraiment un côté accidentel dans l'élection du NPD. Ceux qui ont élu madame Brousseau pendant qu'elle était à Las Vegas, ne parlait à peu près pas leur langue, ne vivait pas dans le comté, etc. n'ont-ils pas voté en fait "pour le bon Jack" ? Et les électeurs ne voyaient pas de bonnes raisons de voter pour les trois autres partis. Le côté accidentel nepeut pas être exlus. La suite le dira !
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Godefroi
Honni soit qui mal y pense
14:07 sur 10/02/2012
«...le NPD doit faire la preuve de son dévouement au Québec et au français...De plus, le NPD peut avoir l'effet salutaire de libérer la politique québécoise de la question nationale. »

En effet l'avenir du NPD au Québec est plutôt « incertain ». Il ne fait pas le poids et le « dévouement », comme le vôtre, c'est et sera toujours plutôt au Canada, même avec Harper. Notre « fait salutaire », c'est de nous libérer enfin de la question nationale en...accédant à la souverainté.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
22:27 sur 09/02/2012
J 'àime le cote boy scout du npd...rigolo, reveur, un peu a gauche , mais tres gauche dans son organisation!!!!!!!!!!!!!
... C'est quand meme rafraichissant de les voir comme opposition officielle, ils sont moins dogmatiques que le Bloc... Maintenant dommage que leur course a la chefferie soit broche a foins... Aucune visibilte, ni notoriete ne semblent en decouler! J'aimerai que Thomas Mulcair sorte gagnant, devant ses comparses.... Mais bonne chance a ce parti , il merite sa place.. Vox populi vox dei!


pierre m de ruelle
Ile des soeurs
QC. Canada
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Bec DeCorbeau
Le langage de l'invisible est le silence
19:26 sur 09/02/2012
L'heure est grave au québec. Le canada va vers la droite, le québec vers le centre gauche. Le canada est méconnaissable. Le québec doit protéger ses valeurs démocratiques et sociales devant l'assaut des réformistes canadiens. La séparation politique et juridique du québec est la meilleure solution pour les deux solitudes.

J'ai hâte aux prochaines élections provinciale pour élire un parti séparatiste qui fera la séparation du québec. Cette fois-ci c'est la bonne, car nous n'avons plus le choix!
19:56 sur 09/02/2012
Ce sont des gens comme toi qui me motivent pour m'établir à Toronto. Toujours cette rhétorique souverainiste médisante et surtout peu réaliste.
22:48 sur 09/02/2012
Oui, vas-y!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:16 sur 11/02/2012
Y en aura pas de separation!

71% des Quebecois n'en veulent plus. Et avec les defis qui attendent le Quebec dans les prochaines annees, les priorites des Quebecois seront ailleurs.
10:49 sur 09/02/2012
Bien d'accord avec Dany Leblanc (19hr18) Le système fédéral depuis 1867 a toujours privilégié un canada central fort: l'Ontario au détriment du Québec et des Maritimes en particulier.Le but premier était de contrer l'expansion des Etats Unis vers le Nord-Ouest et par la suite,l'habitude prise, pour satisfaire l'establishment de Toronto tout en stabilisant les colonies et les rendre dépendantes de ce beau canada-central fort.
Avec la montée du nationalisme québécois,les différents gouvernement fédéraux(Trudeau et Chrétien surtout) ont délibérément appauvri le Québec avec succès,sachant bien qu'un Québec fort voudra se séparer.
Pour les guidounes dont vous parlez,gageons que lors des prochaines élections fédérales,une bonne partie d'entre-elles auront migrées au parti libéral, histoire d'essayer de conserver leurs sièges,beaucoup de gens ayant voté NPD en 2011 sont bien déçus de leur nullité presque générale.
P.J.Audette
19:41 sur 09/02/2012
Non Allen,

C'est tout le contraire! Les mouvements nationalistes sont la plupart du temps causés par la pauvreté. C'est justement la situation économique peu enviable des Québéçois francophones qui a mené vers la "révolution tranquille".
20:49 sur 09/02/2012
Le début de la révolution tranquille,je l'ai vécu, ça n'avait rien à voir avec la situation "économique peu enviable".C'est bien plus René Lévesque,Paul Gerin Lajoie ,Georges-Émile Lapalme et quelques autres du gouvernement Lesage qui ont réveillé les Québécois et leurs on insufflé l'optimisme.Sans oublier Leclerc,Vigneault et d'autres.
Faut dire aussi qu'à l'époque,le Canadien National appartenenant à la couronne fédérale n'avait pas trouvé un seul francophone pour combler l'un ou l'autre des 24 postes de directeur,ce n'est là qu'un exemple,c'était généralisé`,au public comme au privé.
Je ne doute pas que les conditions misérables de vie aient causé des révolutions et jusqu'à un certain point la montée du nationalisme allemand (ou italien) dans les années 20-30,mais ça c'était autre chose que du nationalisme.
P.J.Audette

P.J.Audette
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
reappearhere
10:31 sur 09/02/2012
La seule différence idéologique entre le Bloc et le NPD et que le premier est souverainiste et le dernier fédéraliste. Pour le reste, ce sont deux partis très à gauche. Les Québécois ont un parti qui leur est dévoué et qui prend tous ses décision en fonction des intérêts de la nation québécoise. Le NPD essaie de conjuguer les intérêts des Canadiens anglais avec ceux des Québécois. Or, on ne peut servir deux maîtres. Même si certains au sein du NPD ont enfin compris l'élément nationaliste des Québécois, la base de ce parti demeure dévoué au fédéralisme canadien et au maintien d'une autre idée « reçue », soit celle voulant que le Canada soit notre véritable pays.

Le Bloc parlait au nom de la nation québécoise et se tenait redevable à celle-ci. Le NPD parle au nom de la nation canadienne dont les Québécois ne sont qu'une minorité emmerdeuse. Il ne pourra faire plaisir au Canada s'il accorde trop de marge aux nationalistes québécois et il ne pourra non plus faire plaisir aux Québécois sans aliéner sa base anglo-canadienne.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
01:31 sur 14/02/2012
Non, le bloc parlait au nom des serparatistes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
01:12 sur 09/02/2012
Excellente reflexion M. Grey.

Il est evident que le NPD peut accomplir beaucoup plus pour les Quebecois que le defunt bloc.

Il peut faire coalition avec le PLC par exemple, contre les reformistes, ce que le bloc n'aurait jamais pu faire.

Le bloc ne travaillait qu'en fonction des separatistes de toute facon, et non pour l'interet de tous les Quebecois!

Personnellement, je prefere tout de meme une voie du centre, le PLC.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
reappearhere
10:40 sur 09/02/2012
C'est arichifaux. Le Bloc savait fort bien que la souveraineté ne pouvait s'accomplir au palier fédéral. Leur raison d'être était de veiller à ce qu'ils estimaient être dans l'intérêt de tous les Québécois. Si une mesure semblait nuire aux Québécois, ils étaient contre. Si elle semblait bénéfique, ils étaient pour.

Oui, c'est un parti qui prône la souveraineté, mais quel grand avenir nous offre votre PLC ? Un bel avenir comme minorité emmerdeuse et en déclin au sein d'une fédération vétuste. C'est tout.

Pour ce qu'il y a d'une éventuelle coalition, avez-vous oublié que le Bloc faisait partie intégrante de la tentative de coalition qui a provoqué la prorogation de 2008 ?

Et à titre informatif, les réformistes sont un parti défunt. Ils se sont agglutinés au Parti conservateur il y a plusieurs années. Par contre, le Bloc n'est pas défunt. Il détient encore 4 sièges aux Communes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:19 sur 11/02/2012
"Leur raison d'être était de veiller à ce qu'ils estimaient être dans l'intérêt de tous les Québécois."

En donnant les regions a Harper avec le registre des armes a feu??

Le bloc n'a rien fait en 20 ans a Ottawa, a part isoler le Quebec des centres decisionnels. On veille a nos interets en participant, et non en s'excluant. Bon debarras!
21:53 sur 08/02/2012
Cher M. Grey je vous sais de tous les combats, aurtant ceux qui ont aidés que ceux qui ont nuit (et oui votre passé existe) le NPD malheureusement, n'est pas l'istrument de notre acceptation de notre péninible réalité canadienne il est le résultat de la lente et ardue lente d'un homme nommé Thomas Mulcair. Celui-ci a sû intervenir quand il le fallait pour soutenir au fil de ses quatre ans de mandat pour soutenir le Québec et il a gagné des points très silencieux, un à un pour gagner la confiance des Québécois. Ceci est le vrai vrai travail. Jack Layton est venu et a récolté.... malgré la faiblesse de l'équipe Québécoise...Et a gagné le gros lot ! Bravo aussi au côté sympathique de Jack mais nous ne sommes pas si manipulable, jack était aussi sympathique l'élection précédente..
La réalité est que le nationalisme Québécois continue de grandir à mesure que l'anti-Québécisme grandit et est de plus en plus en plus palpable partout au Canada.. et au Québec ( ombudsman et juges unilingue, guarde rapprochée du PM unilingue (bravo pour les quelques mots en français du pm), administration de la banque nationalet de la caisse de Dépot
21:11 sur 08/02/2012
Très bon billet!
19:16 sur 08/02/2012
Les médias ont longtemps accusé les bloquistes de chiâleux. Les nouveaux députés néo-démocrates au Québec ne peuvent pas être accusés de chiâler, ils laissent tous passer sans dire un mot quand il s'agit d'intérêts québécois. Des poteaux oranges ne chiâlent pas fort. Les médias ont fait croire à la population que se tenir debout et défense ses intérêts étaient du chiâlage. À cause de ce mot, le Québec est condamné à s'écraser et se laisser piller sur le corps.

Que pouvons-nous attendre d'Ottawa, qu'il soit conservateur, libéral ou néo-démocrate? Un aéroport international? Un nouveau contact pour Lévi? Un milliard pour soutenir l'économie du Québec? Une bourse à Montréal? Une réforme de la chartre pour qu'elle arrête de mettre les bâtons dans les roues de la loi 101, hey avocat Grey ou Mulcair? Condon, on n'a même pas de nouveau Collisé à Québec!

Le Québec a contibué à la contruction de la voie maritime, à la construction du chemin faire et à payer une partie des dettes du Haut-Canada. Pendant les années difficiles, dans les années 80 et 90, Ottawa n'a rien fait pour soutenir l'économie du Québec. Rien!

Faqu'là! Vous allez nous dire que le NPD va venir en sauveur? Je n'y crois pas. Regardez-les aller! Si le NPD prend le pouvoir, ses députés québécois vont suivre la ligne du parti comme des guidounes.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
16:21 sur 08/02/2012
«Il y a des gens qui vont essayer de vous convaincre d’abandonner notre cause. Mais cette dernière est bien plus grande qu’un chef» (Jack Layton, dans sa lettre post-mortem aux canadiens). Un chef ou l’autre ne fait pas la différence tant que ça.

http://ysengrimus.wordpress.com/2011/08/01/a-propos-de-la-recente-vague-anti-conservatrice-au-quebec-qui-en-a-surpris-plus-d%E2%80%99un-%E2%80%93-un-petit-souvenir-litteraire-datant-de-1918/

Les Québécois n’on pas voté l’homme mais son parti, non pas le parti mais ses valeurs sociales. Il faut continuer.
Paul Laurendeau