LES BLOGUES

Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook

02/04/2014 12:38 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Avec près de 1,25 milliard d'utilisateurs à travers le monde, Facebook est le deuxième site le plus visité au monde, tout juste derrière Google. Pourtant si simple, le réseau social possède des fonctions moins connues du grand public. Voici quelques astuces pour profiter du meilleur du géant social.

Désactiver les invitations pour les jeux

Il faut l'avouer : les invitations pour les jeux, c'est lassant à la longue. Pourtant, les statuts d'exaspération tels que : « Cette personne ne veut pas recevoir d'invitation de jeux » contribuent également à la pollution visuelle de Facebook tout en étant, soyons francs, inutiles. Si vous n'aimez pas recevoir des invitations de jeux, il suffit de les bloquer en cliquant sur le bouton « X » dans les notifications. Vous pouvez ainsi bloquer toutes les notifications d'un jeu intempestif ou bloquer les notifications d'un ami. Le tout se fait discrètement, sans que la personne concernée s'en rende compte. C'est efficace, et ça évite d'exprimer votre frustration à tous vos amis!

La création d'une page Facebook

Quand on se lance dans les affaires, c'est tout à fait normal de vouloir afficher son entreprise sur les réseaux sociaux. Par contre, il est primordial de nettement distinguer son profil personnel de celui de son entreprise. Or, renommer son profil personnel avec le nom de son entreprise est une pratique - malheureusement trop répandue - qui est à proscrire.

Heureusement, c'est gratuit et facile de se créer une page professionnelle Facebook. Il suffit de cliquer sur le triangle situé à la droite de l'en-tête de Facebook et de sélectionner Créer une page. En prenant le temps de faire ces quelques étapes rapides, vous aurez davantage de contrôle sur l'image de votre entreprise tout en vous permettant de garder votre profil personnel privé. De plus, vous serez en mesure de créer des campagnes publicitaires pour augmenter le nombre de vos abonnés, de créer des concours et de consulter des statistiques avancées sur votre page. La page publique est idéale pour bénéficier d'une tribune à peu de frais, que vous soyez une entreprise, un artiste, un auteur ou le fondateur d'un OSBL.

Graph Search

La recherche graphique (graph search) a été implantée graduellement sur Facebook depuis maintenant près d'un an. La fonction, qui n'est offerte actuellement qu'en anglais, permet d'effectuer plusieurs recherches avec des critères avancés. Par exemple, on peut chercher « Photos [nom d'un ami] likes » pour soudainement avoir l'intégralité des photos aimées par un certain ami. Il est également possible de rechercher des restaurants à proximité (Nearby restaurants), de la musique que nous sommes susceptibles d'aimer (Music I may like).

L'implantation de la recherche graphique a d'ailleurs créé beaucoup d'inquiétude par rapport à la protection de la vie privée. Il est possible de rechercher des critères assez précis. Par exemple, en recherchant « people who like parachute and work at McDonald's » (personnes qui aiment le parachute et qui travaillent au McDonald's), on tombe sur une liste d'employés de la populaire chaine de restauration rapide qui « aiment » le parachute sur Facebook. Inoffensif, dites-vous? Amusez-vous avec : « Employers of people who like racism in Montreal, Quebec » (Employeurs de personnes qui aiment le racisme à Montréal, Québec) et regardez les résultats. Vous pourriez être surpris!

Le téléchargement de l'archive Facebook

En naviguant dans la section Paramètres généraux du compte, il est possible de télécharger une copie de vos données Facebook. Cette archive personnelle vous donnera une copie de votre mur, de vos photos, de vos vidéos, de vos messages privés et bien plus encore. Comme cette archive contient des informations personnelles sensibles, ne l'envoyez pas à n'importe qui!

La création d'une liste d'intérêts

Votre fil d'actualités peut devenir un véritable journal personnalisé selon vos intérêts. Il suffit de vous abonner à des listes existantes selon vos préférences. Plusieurs listes populaires sont déjà mises en place, et vous pouvez aussi vous créer votre propre liste d'intérêts. Musique, science, technologie, politique : il y en a pour tous les goûts lorsqu'on prend la peine de fouiller un peu...

Explorer les différentes options permet de redonner un vent de fraîcheur à ce réseau social qui devient vite redondant après toutes ces années d'utilisation.

Connaissez-vous d'autres fonctions méconnues sur Facebook?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

L'évolution de Facebook sur 10 ans


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?