LES BLOGUES

Leçons canines pour une célibataire par Geneviève Lefebvre

24/10/2014 09:10 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

Dès sa sortie, on m'a chaudement recommandé Va chercher - L'insolite destin de Julia Verdi, qui est le quatrième livre de la romancière, scénariste et chroniqueuse Geneviève Lefebvre. Forte de cette suggestion, j'ai décidé de le sélectionner, parmi ma gigantesque pile de livres qui attendent d'être lus, afin de voir ce qui s'y cachait. Pourquoi ce titre avait-il conquis autant cette amie passionnée de bonnes histoires?

livre

Julia Verdi, 37 ans (le nouveau 25 ans, dit-elle), réussit très bien professionnellement. Mais en amour, c'est une tout autre histoire. Sa façon d'agir en couple donne aux hommes qu'elle rencontre de bonnes raisons de la quitter. Pour un bon moment, elle préfèrera blâmer l'autre, la vie ou le destin. Au fil du temps, elle comprendra mieux l'importance de donner, elle qui a tellement reçu. Devant cette prise de conscience, elle dira plus tard: « J'étais affamée de recevoir et incapable de donner. » Elle saisira enfin le sens de la phrase que son ami lui rappelle souvent : « Pense à regarder la route. » En fait, une série d'événements viendront secouer son quotidien. De la douleur générée par certaines situations émergera des prises de conscience, une certaine ouverture et des changements bénéfiques. Fille contribuera à ces découvertes...

Un soir glacial du mois de novembre, Julia trouve une chienne abandonnée dans la ruelle. Apeurée, elle hésite à la détacher et à l'amener chez elle. Puis, lorsqu'elle touche l'animal, le temps s'arrête. Elle pense : « Comme la vie est étonnante lorsqu'on oublie d'avoir peur. Comme la vie est étonnante quand on se laisse surprendre par la soie fine d'une oreille de chien. » À partir de ce moment, Fille fera une différence positive dans sa vie. En attendant de lui trouver une famille, Julia s'occupera de cette chienne et d'elle-même... Grâce à Fille, elle fera la rencontre des gens du voisinage, prendra du recul sur certains aspects de sa vie et découvrira la course et ses bienfaits.

Je pourrais vous décrire longtemps le contenu de ce livre sans trop vous en dévoiler, mais je préfère m'arrêter là et vivement vous encourager à le lire. Je prédis qu'il vous fera du bien. J'ajoute que, comme moi, vous serez pressé de le retrouver entre chaque moment-lecture et déçu lorsqu'il sera déjà terminé. Grâce à Julia et à Fille, vous penserez peut-être davantage « à regarder la route, car demain ne nous ai pas promis. » Grâce à ce roman et au talent de cette auteure, vous percevrez certainement votre chien ou celui du voisin autrement...

L'auteure :

Romancière, scénariste et chroniqueuse, Geneviève Lefebvre est aussi l'auteure des livres Je compte les morts, La Vie comme avec toi et Dis oui (sous le pseudonyme «Blonde »). Elle a aussi proposé une nouvelle dans Crimes à la librairie. Pour suivre les activités professionnelles de l'auteure, visitez le www. chroniquesblondes.com.

Quelques livres utiles pour effectuer des changements