LES BLOGUES

Une histoire d'amour sur fond parisien et montréalais

24/07/2013 01:43 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Béatrice Chevreau est enseignante au primaire et désire tomber amoureuse. Christophe Keller souhaite s'établir et fonder une famille. La première est québécoise; le second, français. Leur relation amoureuse se développe en sol québécois. En s'adressant à Béatrice, le narrateur explique que : « La perspective que votre histoire prenne fin te faisait tant souffrir que, l'été passant, tu t'oubliais dans le désir affolant que cela cesse en même temps que cela dure toujours. » Malgré tout, le désir profond de Béatrice de vivre à Paris vient assombrir leur histoire.

style="float:

Avant de quitter Montréal, Béatrice semblait toujours vivre en fonction de ce que les autres attendaient d'elle. On dit : « Votre père t'aimait mignonne. Votre mère, jeune fille modèle. Ta sœur t'aimait fragile pour te protéger. Affranchie du regard de ta famille, tu étais venue à Paris voler ta liberté. » Y parviendra-t-elle?

Béatrice, qui se donne entièrement dans une relation amoureuse, a la chance d'être bien entourée. D'abord, il y a Jean-Phi, son meilleur ami, qui la soutient toujours en période difficile. Véronique, la sœur de cette dernière, s'ajoute à ce duo. Un magnifique lien unit ces trois personnes. D'ailleurs, au fil des pages, nous comprenons mieux d'où vient ce côté très protecteur de Véronique. Cela est aussi surprenant qu'émouvant.

La force de ce roman, ce sont les images qui jaillissent de l'écriture douée et touchante de Sophie Létourneau. Elle a ce talent de décrire en peu de mots (mais toujours les bons) les situations, les émotions, les regards et les intentions des personnages. De même, le narrateur utilise la deuxième personne du singulier et semble s'adresser directement à eux, ce que j'ai apprécié. Cela donne l'impression d'avoir accès à des secrets, des confidences.

Ce roman d'amour, cette histoire teintée de romantisme sur fond parisien et montréalais, saura vous émouvoir et vous faire voyager dans la tête et le cœur de personnages que l'on aime dès les premiers mots.

Bref, Chanson française est un roman à s'offrir et Sophie Létourneau, une auteure de talent à découvrir.

L'auteure:

Professeure de création littéraire à l'Université Laval, Sophie Létourneau est également l'auteure de Polaroïds paru chez Québec Amérique. Paru aux éditions Le Quartanier, Chanson française est son premier roman.