Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Suggestions littéraires en lien avec certaines résolutions

Publication: 03/01/2013 12:29

Livre

L'arrivée d'une nouvelle année, c'est souvent l'occasion de prendre des résolutions de toutes sortes. Nombreux sont les gens qui espèrent adopter de meilleures habitudes de vie. Pour plusieurs, cela passe par l'alimentation.

On espère manger mieux, perdre du poids, diversifier notre menu ou manger moins souvent au restaurant. On fait aussi le souhait de s'entraîner davantage. Vous en conviendrez comme moi, il faut aussi s'entraîner à bien manger. Qu'à cela ne tienne, j'ai pensé vous offrir des suggestions de livres qui pourront faciliter la matérialisation de certaines de vos résolutions.

style="float:

Zéro diète - Délicieuses recettes pour s'entraîner à bien manger, par Karine Larose (Éditions Trécarré)
Karine Larose, directrice des communications chez Nautilus Plus, n'a plus besoin de présentation. Afin de nous aider à adopter de nouvelles habitudes alimentaires en 2013 (et les années suivantes!), elle nous propose 120 délicieuses recettes. Les 70 nutritionnistes de Nautilus Plus ont soigneusement sélectionné leurs coups de cœur, et ce, pour notre plus grand plaisir. Chacune des suggestions contient entre 200 et 400 calories. Donc, exit la culpabilité et bonjour la joie de bien se nourrir.

Nous n'avons plus de raisons de privilégier la monotonie dans nos repas, car les recettes suggérées conviennent soit pour le déjeuner, le dîner, le souper, le dessert ou pour les collations.
L'auteure de plusieurs autres titres du genre et de DVD d'exercices ne s'arrête pas là. Dans Zéro diète, elle nous explique aussi les fondements d'une saine alimentation et l'importance de manger des collations. Si, dans vos objectifs à atteindre en 2013, il y a celui de manger moins de viandes, ce guide utile et pratique contient également des alternatives végétariennes et d'autres sans gluten.
Alors, pourquoi ne pas s'entraîner à bien manger cette année?

**Ce livre sera disponible en librairie dès le 16 janvier 2013. Toutefois, il est possible de se le procurer dans les Nautilus Plus dès le 7 janvier 2013.


style="float:


Quand le corps n'en fait qu'à sa tête, par docteure Louise Thibault (Éditions de l'homme)
Vous avez envie de découvrir ce qui vous pousse à manger? Vous désirez savoir ce qui provoque ces envies incontrôlables d'aliments sucrés et de saisir l'importance du bagage génétique sur votre poids? De façon amusante, en plus de répondre à ces questions, l'auteure explique et vulgarise une multitude d'éléments relatifs au poids. Elle lève le voile sur les pours et contres de différents régimes aussi.

L'auteure nous incite de surcroît à consigner nos pensées et nos réflexions sur notre corps et son poids dans un journal. Cela me semble être une idée novatrice nous permettant d'être plus conscient(e)s de notre discours intérieur sur le sujet.

Savez-vous qu'en 2010, on dénombrait plus de 11 000 produits amaigrissants sur le marché?
Si, comme Oscar Wilde, vous pouvez résister à tout sauf à la tentation, voici donc un livre qui vous aidera à mieux comprendre votre situation et à cheminer sainement vers l'atteinte de votre poids santé.

style="float:

L'Atelier de Daniel Vézina, par Daniel Vézina (Les Éditions La Presse)


À ceux qui rêvent en 2013 de cuisiner davantage, le chef Daniel Vézina a pensé à vous. Dans ce livre, il nous présente plus de 100 techniques et recettes de base.

Êtes-vous en mesure de lever des filets de poissons, préparer un artichaut, ficeler un poulet, faire un court-bouillon, une béchamel ou une mayonnaise? Si vous avez répondu par la négative à la plupart de ces questions, ce livre est pour vous. Maîtriser les techniques de base demeure la première étape à franchir afin de réussir ses plats.

En bref, si vous désirez acquérir des bases solides en matière culinaire, ce livre explique simplement comment y parvenir.

style="float:

Ceci n'est pas... un régime, par Laurence Salomon et docteure Lylian Le Goff (Éditions Marabout)

Ce titre fait suite à Ceci n'est pas... un régime, un programme bon et naturel pour mincir durablement. Deux principes sont centraux dans ce livre : manger équilibré et manger vivant. Le but de ce programme, c'est de parvenir à davantage d'autonomie et de créativité culinaire et d'intégrer petit à petit des habitudes alimentaires nouvelles et plus saines. Réfléchir à ce que l'on mange et à la provenance de cette nourriture, notamment, permet de cibler nos erreurs alimentaires et de les corriger avec le temps.

Les recettes énumérées dans ce livre donnent justement l'occasion d'assimiler ces principes et de cuisiner des plats correspondant à cette nouvelle perspective. Elles sauront vous aider et vous libérer des régimes!

style="float:

Sans gluten, ma nouvelle vie!, par Michèle Tilmant (Éditions du Sommet)
De plus en plus de gens, par choix, essaient de bannir le gluten de leur alimentation. Cela fait-il partie de vos résolutions? On réalise rapidement que ça demande une attention de tous les instants et des changements, petits et grands. L'auteure de ce livre souffre de la maladie cœliaque et a dû opérer les ajustements nécessaires pour s'assurer une meilleure qualité de vie.
Aux gens qui ont été récemment diagnostiqués intolérants au gluten, à leur entourage et à ceux qui souhaitent simplement réduire leur consommation d'aliments contenant cette protéine présente dans plusieurs céréales, voici un livre rempli d'idées repas et d'informations intéressantes et utiles sur le sujet.

Il s'agit d'un outil qui pourra vous aider à cheminer plus harmonieusement vers une nouvelle vie sans gluten.


style="float:


Soupesoup à la maison, par Caroline Dumas (Éditions Flammarion Québec)
Caroline Dumas, propriétaire des restaurants Soupesoup, nous fait le cadeau d'un second livre, plus personnel celui-ci. Elle nous offre des recettes alléchantes de soupes, de sandwichs, de salades, de « vrais repas » et de desserts. Certaines propositions sont sans gluten. Au menu, des idées originales, santé et remplies de couleurs qui nous rappellent des souvenirs d'enfance reliés à des recettes familiales. C'est ce qui distingue ce livre des autres, à mon sens.
Avec ce genre de propositions, on a le goût de réunir les gens que l'on aime autour de bonnes bouffes!

Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter une bonne année!
Merci de nous suivre en si grand nombre.
Santé, bonheur, amour et... lectures!
Julie

 
Suivre Le HuffPost Québec