Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

«Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul?», un roman léger et intelligent par Pierre Szalowski

Publication: 01/11/2012 13:12

Ce deuxième roman de l'auteur du livre Le froid modifie la trajectoire des poissons met en scène un joueur de la Ligue nationale de hockey qui a connu de belles années avec le Canadien de Montréal. Toutefois, après une ultime séance de débauche, le président paye la note en silence et décide d'échanger rapidement Martin Gagnon, le personnage principal, à Winnipeg contre trois jeunes espoirs. Sept années plus tard, il est de retour avec le Tricolore, au grand désespoir des fans qui connaissent la réputation de l'homme. Le soir du réveillon de Noël, il se retrouve seul à l'hôtel, à Montréal. Personne n'est là pour l'attendre. Même ses amis avec qui il avait l'habitude de faire les 400 coups sont absents. Il se rend vite à l'évidence: personne n'accueille son retour avec enthousiasme.

Peu habitué de se retrouver seul plus que quelques minutes, Martin Gagnon fera éventuellement la rencontre d'un chauffeur de taxi inspirant. Aussi, un petit garçon de sept ans entrera dans sa vie par hasard. S'agit-il de son fils, celui qu'il aurait pu faire avec une femme rencontrée lors d'une nuit bien arrosée?

Martin Gagnon, reconnu comme étant une personne peu sérieuse, et que les partisans de la Sainte Flanelle voient comme un être égoïste, sera appelé à s'intérioriser davantage. Ce contexte hors du commun pour lui et ces rencontres insoupçonnées lui offriront des occasions de réfléchir sur ses choix de vie. Ainsi, la solitude qu'il craignait, de prime abord, sera salutaire.

Ce livre traite notamment d'instinct paternel. Il parle des attentes que les gens peuvent entretenir à notre égard et des non-dits, des idées préconçues que l'on entretient aussi. Il est également question d'amitié entre hommes et de remises en question.

Entre humour et sagesse, ce livre m'a amenée à me poser les questions suivantes: est-il possible de retrouver le sens de sa vie en environ 24 heures? Est-il envisageable de changer autant en un si court délai?

Devant ces questions, comme par hasard, j'ai lu Pierre Szalowki, l'auteur, sur les réseaux sociaux qui disait: «En lisant mes romans, ne vous demandez jamais si tout cela est bien vrai, mais simplement, si vous aimeriez que ça le soit... »

À toutes mes questions, je répondrai donc: «Pourquoi pas?»

Bref, j'ai apprécié l'humour, déposé çà et là dans ce roman. J'ai aussi aimé les nombreuses phrases remplies de sagesse qui composent cette histoire, de même que les petits moments remplis de tendresse. Par exemple, on écrit:  L'innocence de l'enfance, c'est la faculté de se persuader que rien n'est impossible. Elle magnifie la force de l'instant présent, car elle repose sur la pureté de croire à la magie sans qu'aucune réalité la filtre.»

Un feel-good roman qui saura plaire aux gens qui ont besoin d'espoir et à ceux qui croient que la vie peut nous offrir une seconde chance. Il s'agit aussi d'un livre à offrir aux gens qui s'ennuient éperdument du hockey et qui survivent difficilement sans la soirée... du hockey.

Au-delà de tous ces questionnements, je dis donc: «Pourquoi pas?»

L'auteur:
Pierre Szalowski est scénariste (Ma fille, mon ange; Décharge), documentariste et écrivain. On dit qu'il est un «bonheuraturge». Son premier roman, Le froid modifie la trajectoire des poissons, a connu un grand succès. Il a été traduit en plusieurs langues dans le monde entier.

 
Suivre Le HuffPost Québec