LES BLOGUES

La nouvelle bible des travailleurs autonomes

21/03/2013 01:18 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT
courtoisie

Saviez-vous qu'en 2011, on comptait pas moins de 545 000 travailleurs autonomes au Québec? Cela touche donc 14% de tous les travailleurs québécois. Que vous soyez déjà à votre compte, que vous en rêviez secrètement ou que vous vous ressentiez de l'inquiétude pour votre enfant qui aspire à gagner sa vie ainsi, vous trouverez tout ce que vous cherchez dans ce livre.

style="float:right;

Les auteures, toutes les deux des pigistes aguerries, nous font bénéficier de leur expérience en la matière. En plus, le tout est agrémenté des précieux conseils de nombreux experts qu'elles ont rencontrés : des gens du domaine de la comptabilité, la gestion de temps et l'organisation du travail, la sécurité financière et l'ergonomie, notamment. Les commentaires sont utiles, concrets et bien vulgarisés.

De même, les auteures ont interrogé des pigistes évoluant dans des secteurs différents les uns des autres : la santé, les arts, l'architecture et l'immobilier. On parle d'une quinzaine de personnes, dont une experte du marketing et des stratégies Internet, d'une auteure, d'une maquilleuse, d'une nutritionniste, d'une journaliste littéraire, d'un compositeur, d'un ébéniste, d'une courtière immobilière et d'une instructrice de Pilates. Il est intéressant de pouvoir lire sur le vécu de cet éventail de gens évoluant dans différents domaines. On dépeint ainsi la réalité du travailleur autonome plus largement. Leurs réflexions, tout au long de la lecture, invitent aux questionnements et aux réajustements. Assurément, le lecteur, déjà travailleur autonome, pourra se reconnaître dans le partage de l'un ou de l'autre de ces professionnels exerçant dans un domaine similaire au sien. Sinon, le travailleur autonome en devenir sera intéressé et motivé à lire sur l'histoire de gens qui réussissent avec passion à gagner leur vie de cette manière.

Dans ce livre, on décrit la situation telle quelle est, sans occulter les aspects négatifs de ce choix professionnel. Il ne s'agit pas d'un guide d'étapes à suivre, mais d'un livre qui permet de mieux connaître le travail autonome et de faire un choix de vie qui nous correspond réellement. En fait, comme dans toute chose, rien n'est parfait. On prend donc soin d'aborder les avantages et les inconvénients de dire « Bye Bye Boss. » En plus, Martine Letarte et Judith Lussier s'attaquent à certains mythes, dont celui que les travailleurs autonomes font la belle vie ou qu'ils sont à leur compte temporairement.

Bien que le livre soit informatif, le ton utilisé par les auteures n'est jamais scolaire. Il est accessible et rempli d'humour. Il incite à poursuivre la lecture.

Bref, le Petit manuel du travail autonome offre un portrait éclairant de cette réalité. Il s'agit sans contredit d'un livre à se procurer si cette avenue et ce style de vie vous intéressent. J'offrirai assurément une copie de ce livre à ma tante. Après sa lecture, elle pourra enfin cesser de me dire: « Je te réveilles-tu? » lorsqu'elle m'appelle en semaine, en plein cœur de l'après-midi! (Rires)

Les auteures:

Judith Lussier : Elle est journaliste indépendante et collabore à Urbania, Elle Québec, En Route, A+, le journal Métro et Sélection du Reader's Digest. Elle a écrit le livre Sacré dépanneur, paru aux Éditions Héliotrope. Pour la suivre, abonnez-vous à son compte Twitter @judithlussier.

Martine Letarte : Journaliste, elle collabore notamment aux quotidiens La Presse et Le Devoir. Suivez-la sur son compte Twitter @martineletarte.

Elles ont également créé une page Facebook consacrée au Petit manuel du travail autonome.