LES BLOGUES

N'oublie jamais: le premier livre de Grégory Charles

11/04/2013 12:08 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT
courtoisie

Grégory Charles nous offre un premier livre dont le titre est N'oublie jamais. Ce dernier revêt un sens tout particulier, puisque sa maman vit avec l'Alzheimer depuis plusieurs années déjà. Ce livre, c'est un hommage à sa mère qui a su lui enseigner des perles de sagesse qu'il immortalise dans ces pages à l'attention de sa fille, Julia. La maladie prenant de plus en plus de place, il lui est apparu clair que sa fille ne pourrait avoir une véritable relation avec sa grand-mère. Qu'à cela ne tienne, il lui offre N'oublie jamais, une manière de garder intacts les enseignements précieux de cette femme exigeante, cultivée et confiante.

style="float:

Il s'agit d'un livre très personnel dans lequel il confie quelques moments clés de sa vie d'enfant. Il parle aussi de la manière avec laquelle il vit la maladie de sa mère, il s'ouvre et dit : « Je sais qu'un jour fatal vient et qu'il arrive trop vite. Je sais que le jour où ta grand-mère va partir, je vais tomber. Je vais tomber parce que c'est elle qui m'a tenu debout le plus longtemps. Elle a été mon moteur, ma béquille, mon bâton, ma conscience, mon gardien et mon capitaine. Mon phare. »

À travers N'oublie jamais, il doit jouer « le rôle d'humble intermédiaire, » dit-il, et ce, entre l'amour de sa mère, sa sagesse et sa fille Julia. De plus, on comprend d'où vient ce côté persévérant, inventif, passionné et actif de l'auteur. Il reconnaît d'ailleurs que ses succès viennent en grande partie de sa mère, grâce à sa « volonté, sa ténacité, sa discipline et sa rigueur, » précise-t-il.

L'amour est au cœur de ce livre, que ce soit envers ses parents, sa conjointe, sa fille ou des amis et des professeurs qui l'ont supporté en faisant partie de « son équipe du succès », un concept dont sa mère est l'instigatrice. Une chose est certaine, il témoigne beaucoup de reconnaissance aux gens qui l'ont aidé.

Ces pages incitent à davantage de rigueur et à agir au lieu de seulement rêver. Les enseignements de Mme Charles donnent le goût de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même.

Chose certaine, l'authenticité dont fait preuve Grégory Charles ne laissera personne indifférent. Cela fait déjà un moment qu'un livre m'avait touchée autant. Celui-ci émeut énormément.

Bref, ce premier livre de l'auteur est poignant. Grégory Charles possède une écriture sensible et sans artifice, laissant l'émotion au premier rang. N'oublie jamais est un hommage à une femme d'exception, mais aussi et surtout un livre riche de leçons et d'émotions pures. Il rappelle une fois de plus que les gens qui nous entourent constituent le cadeau le plus précieux.

L'auteur :

Grégory Charles est un artiste multidisciplinaire : animateur, chanteur, auteur-compositeur, chef de chœur, directeur artistique, professeur de chant et entrepreneur.

Suivez-le sur Twitter @_GregoryCharles

Une partie des profits de la vente de ce livre sera versée à la Fondation Gregory.