LES BLOGUES

Maud Graham enquête à nouveau dans <em>Saccages</em>

13/06/2013 11:19 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Maud Graham, la célèbre enquêtrice créée par l'auteure Chrystine Brouillet, est de retour dans Saccages. Maud Graham s'ennuie et espère une nouvelle enquête bientôt. Son souhait est rapidement exaucé : un comptable apparemment sans histoire est retrouvé poignardé dans son domicile de Québec. Cet homme, pourtant dévoué et impliqué dans sa communauté, a été tué de sept coups de couteau. Comment se fait-il qu'un individu à propos duquel ses voisins n'ont rien trouvé de négatif à dire ait été assassiné avec tant de violence?

style="float:

Maud Graham ne tarde pas à découvrir les secrets de Jean-Claude Carmichael. Expérimentée et alerte, la détective apprend que ses agissements ont saccagé la vie de nombreuses personnes et ravagé leur innocence. Mais qui a décidé de se venger? Qui a choisi de se faire justice aux dépens de ce comptable menant une double vie?

Dans Saccages, on apprend aussi à connaître Rebecca, une jeune femme dont la vie n'a pas toujours été rose. Malgré les obstacles placés sur sa route, cette chanteuse et musicienne est une battante qui se relève après chaque chute. On dit d'ailleurs : « C'est une fille qui s'est battue contre ses démons, qui se bat encore, qui se battra peut-être toute sa vie, mais elle s'efforce d'apprivoiser sa partie sombre. D'en tirer le meilleur. » Alors que sa carrière musicale débute enfin, la mort de Jean-Claude Carmichael la bouleverse...

Rebecca est un personnage que je serais heureuse de revoir dans d'autres romans de l'auteure, afin de découvrir ce que la vie - ou plutôt Mme Brouillet- lui réservera. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une fiction, mais Christine Brouillet a réussi à me le faire oublier...

Ce treizième livre de l'auteure nous présente une enquête policière efficace. Dès les premiers chapitres, le lecteur apprend qui a tué le comptable, mais Maud Graham et son équipe sont conduites vers plusieurs autres pistes avant de le découvrir. Dans ce roman, on est amené à se demander jusqu'où on irait pour protéger les gens que l'on aime. Est-ce que la dénonciation apparaîtrait comme une évidence? Bref, à travers les pages de ce livre et les rebondissements qu'il contient, on s'interroge.

Consternante, palpitante et touchante, cette histoire ne laissera aucun lecteur indifférent. Je prédis, sans grand risque de me tromper, un autre succès pour l'auteure de talent Chrystine Brouillet.

L'auteure :

Chrystine Brouillet connaît énormément de succès avec ses livres. La série mettant en vedette Maud Graham a été vendue à plus de 600 000 exemplaires. Si vous avez envie de découvrir ses titres, visitez le www.courteechelle.com. Vous pouvez également suivre l'auteure sur sa page Facebook.