Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Livres: Stigmates et BBQ, de Stéphane Dompierre

Publication: 22/08/2012 09:19

Stigmates et BBQ (Éditions Québec Amérique) ou un personnage principal forcé de sortir de sa zone de confort à grands coups de pied dans le popotin.

Comme vous savez sûrement, je n'ai pas été épargnée par la vague qu'a entraîné la sortie du livre Mange, prie, aime d'Élizabeth Gilbert, il y a quelques temps déjà. Bon, disons que j'avais aimé l'idée mise de l'avant dans ce roman de tout quitter et d'écouter l'appel du cœur plutôt que celui de la tête, qui, trop souvent à mon avis, remporte le combat.

Justement Stigmates et BBQ, le dernier livre de Stéphane Dompierre, se décrit comme un « Mange, prie, aime » version trash. Juste ça. Seulement cette petite phrase et j'étais intriguée... Vite, j'ai eu envie de mettre la main sur ce roman, de courir à la caisse de cette librairie et de poursuivre ma route d'un bon pas pour arriver à bon port, pour être enfin en mesure d'en faire la lecture.
« En quoi cette histoire pouvait-elle ressembler au succès d'Élizabeth Gilbert? », me suis-je dit à ce moment-là.

Ma curiosité avait été piquée, c'était une évidence. Rapidement, l'auteur nous met en contexte.
Nathalie Duguay, le personnage principal de Stigmates et BBQ, participe à un concours proposé par sa marque de pains préférés dans le but avoué de gagner le troisième prix, soit un barbecue à gaz. Malheureusement pour cette femme pour qui la routine est une amie rassurante qui meuble son quotidien, elle met la main sur le premier prix, un voyage en Italie.
Sa vie prend alors une tournure inattendue.

Cette vie sans nuances, sous la plume de l'auteur, sera appelée à prendre quelques couleurs, c'est le moins que l'on puisse dire.


À juste titre, il annonce sur la quatrième de couverture que « La vie est plus forte que la force d'inertie. » L'histoire de Nathalie Duguay le démontre bien.
Cette quadragénaire pour qui le quotidien n'offre aucune surprise vivra beaucoup de rebondissements.

Elle fera la rencontre de personnes qui la pousseront à sortir de sa coquille. Pour notre plus grand plaisir. Sa visite d'une chapelle de Sienne lui fera perdre cet anonymat si important et central dans sa vie. Rapidement, elle sera plongée dans des situations tantôt cocasses, imprévues et intrigantes. Tantôt, elle fera plutôt des prises de conscience qui mettront en péril quelques-unes de ses idées préconçues. Des réflexions peuvent d'ailleurs émerger, par moment, du côté du lecteur ou de la lectrice. Un avantage non négligeable, n'est-ce pas?

Dans Stigmates et BBQ, outre cette Nathalie Duguay qui est au centre de l'intrigue, on fait la rencontre de Laura qui a 18 ans. C'est une jeune femme déterminée qui sait ce qu'elle veut : faire de la photo porno sur un site internet bien précis. Une amitié, de façon inattendue, naîtra entre ces deux femmes que tout oppose au premier regard.

Stigmates et BBQ, c'est des phénomènes étranges, des personnages du monde religieux un peu particuliers, des passages ponctués de sexualité, de désirs et de retenue, des miracles et des guérisons, des rencontres spéciales, de l'humour, du cynisme. Une histoire qui fait sourire, mais qui illustre également au passage un point de vue sur la religion.

Encore une fois, Stéphane Dompierre est incisif et, comme l'a déjà dit Jean Perron : « il n'y va pas avec le dos de la main morte » parfois. Cela, à mon avis, est intéressant et rafraîchissant, bien que déstabilisant à l'occasion.

Bref, pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, ce livre est un « Mange, prie, aime » version trash réussi.

L'auteur :
Stéphane Dompierre est aussi l'auteur d'Un petit pas pour l'homme (Québec Amérique), de Mal Élevé (Québec Amérique), Morlante (Coups de tête) et de la série Jeunauteur (Québec Amérique) écrite avec Pascal Girard. Il est également chroniqueur et scénariste. Pour le suivre, visitez le http://stephanedompierre.blogspot.ca.

 
Suivre Le HuffPost Québec