Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

De la lecture pour vos jeunes!

Publication: 23/10/2013 13:37

Vous êtes nombreux à m'écrire afin d'obtenir des suggestions lecture pour vos jeunes. Demandez et vous recevrez! Voici donc quelques idées pour favoriser la lecture chez vos enfants.

Bonne lecture à tous!

EN IMAGES:

Loading Slideshow...
  • <strong><em>L’ABC des filles 2014</em>, par Catherine Girard-Audet (Éditions Les Malins)</strong> L’auteure de la série à succès <em>La vie compliquée de Léa Olivier</em>, qui offrait à ses fidèles lectrices son cinquième tome en août dernier, nous propose depuis peu la sixième édition de ce guide pour adolescentes. Qu’il est beau! Vos adolescentes seront heureuses d’yretrouver des réponses à leurs nombreuses questions. En plus de parler de vedettes, de musique, de télévision ou d’autres sujets qui intéressent vos jeunes, on parle aussi d’actualité et de voyages. Bref, les sujets abordés sont nombreux et correspondent, à mon sens, aux préoccupations des ados.

  • <strong><em>Formidable Moi apprend à vivre avec des parents séparés</em>, par Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, psychologues (Éditions Midi Trente)</strong> Afin d’accompagner les 6 à 12 ans qui doivent s’adapter à la séparation de leurs parents, voici un livre qui pourra aider l’enfant et les parents à trouver des outils pour traverser cette période. On donne même des conseils aux parents avant, pendant et après l’annonce. Intéressant, non? Il s’agit d’un livre qui saura aider les enfants à mettre des mots sur cette situation et à trouver en eux la force de vivre ces changements. Il semblerait qu’un enfant sur trois connaîtra la rupture de ses parents avant d’atteindre l’âge de dix ans…

  • <strong><em>Billy la bulle</em>, par Katia Canciani et Christine Battuz (Éditions Bayard Canada)</strong> Billy est un garçon différent. Sa concentration est fragile et sa spontanéité dérange parfois. À l’école, il se sent souvent rejeté. Une chance que son ami Benjamin l’apprécie comme il est! Magnifiquement illustré, Billy la bulle constitue une façon originale d’initier une conversation à propos du déficit de l’attention.

  • <strong><em>Mandalas à l’école et à la maison au fil des saisons</em>, par Claudette Jacques (Éditions CARD)</strong> Le mandala est un outil évolutif de plus en plus utilisé afin d’aider les enfants à se recentrer et à nommer ce qui se passe en eux. En plus d’expliquer ce que sont les mandalas, ses effets bénéfiques et la symbolique des couleurs, l’auteure propose aux 7 à 12 ans des mandalas pour chaque mois. Selon Madame Jacques, qui les utilise et les étudie depuis plus de quinze ans, il s’agit d’un outil intéressant que les parents, éducateurs et enseignants pourraient intégrer à la routine des jeunes afin de favoriser une meilleure intériorisation.

  • <strong><em>Hugo et les rois Être et Avoir</em>, par Anne-Marie Gaignard (Éditions Le Robert)</strong> Est-ce que la conjugaison des verbes être et avoir constitue un défi pour vos enfants? Qu’à cela ne tienne! Voilà un conte qui explique, dans le plaisir, différentes règles de grammaire. La méthode d’apprentissage mise de l’avant pourra probablementles soutenirdans la compréhension de certaines règles de notre belle langue française, et ce, tout en s’amusant.



L'ABC des filles 2014, par Catherine Girard-Audet (Éditions Les Malins)

L'auteure de la série à succès La vie compliquée de Léa Olivier, qui offrait à ses fidèles lectrices son cinquième tome en août dernier, nous propose depuis peu la sixième édition de ce guide pour adolescentes. Qu'il est beau! Vos adolescentes seront heureuses d'yretrouver des réponses à leurs nombreuses questions. En plus de parler de vedettes, de musique, de télévision ou d'autres sujets qui intéressent vos jeunes, on parle aussi d'actualité et de voyages. Bref, les sujets abordés sont nombreux et correspondent, à mon sens, aux préoccupations des ados.

Formidable Moi apprend à vivre avec des parents séparés, par Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, psychologues (Éditions Midi Trente)

Afin d'accompagner les 6 à 12 ans qui doivent s'adapter à la séparation de leurs parents, voici un livre qui pourra aider l'enfant et les parents à trouver des outils pour traverser cette période. On donne même des conseils aux parents avant, pendant et après l'annonce. Intéressant, non? Il s'agit d'un livre qui saura aider les enfants à mettre des mots sur cette situation et à trouver en eux la force de vivre ces changements. Il semblerait qu'un enfant sur trois connaîtra la rupture de ses parents avant d'atteindre l'âge de dix ans...

Billy la bulle, par Katia Canciani et Christine Battuz (Éditions Bayard Canada)

Billy est un garçon différent. Sa concentration est fragile et sa spontanéité dérange parfois. À l'école, il se sent souvent rejeté. Une chance que son ami Benjamin l'apprécie comme il est! Magnifiquement illustré, Billy la bulle constitue une façon originale d'initier une conversation à propos du déficit de l'attention.

Mandalas à l'école et à la maison au fil des saisons, par Claudette Jacques (Éditions CARD)

Le mandala est un outil évolutif de plus en plus utilisé afin d'aider les enfants à se recentrer et à nommer ce qui se passe en eux. En plus d'expliquer ce que sont les mandalas, ses effets bénéfiques et la symbolique des couleurs, l'auteure propose aux 7 à 12 ans des mandalas pour chaque mois. Selon Madame Jacques, qui les utilise et les étudie depuis plus de quinze ans, il s'agit d'un outil intéressant que les parents, éducateurs et enseignants pourraient intégrer à la routine des jeunes afin de favoriser une meilleure intériorisation.

Hugo et les rois Être et Avoir, par Anne-Marie Gaignard (Éditions Le Robert)

Est-ce que la conjugaison des verbes être et avoir constitue un défi pour vos enfants? Qu'à cela ne tienne! Voilà un conte qui explique, dans le plaisir, différentes règles de grammaire. La méthode d'apprentissage mise de l'avant pourra probablementles soutenirdans la compréhension de certaines règles de notre belle langue française, et ce, tout en s'amusant.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.


 
Suivre Le HuffPost Québec