LES BLOGUES

La dernière sorcière d'Écosse, un thriller historico-ésotérique par Valérie Langlois

07/02/2014 01:14 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

En 1748, Glenmuick, un petit village écossais, est décimé. Isla, la guérisseuse du village, est la seule survivante de ce massacre. Brodick Macintosh, un Highlander qui passait par là, décide de s'occuper d'elle un moment. La marque qu'elle porte sur le bras lui laisse supposer qu'elle est une sorcière, mais est-ce réellement le cas? Pourquoi ne le renseigne-t-elle pas sur ce qui s'est passé le jour où cette tragédie a eu lieu? A-t-il raison de la croire lorsqu'elle affirme avoir tout oublié?

style="float:

Malgré ses doutes et le sentiment qu'elle lui cache des choses, Macintosh décide de la soutenir. Il ignore à ce moment-là à quel point le chemin qu'ils emprunteront sera le théâtre d'aventures et de rebondissements sans précédent.

Vingt ans plus tôt, alors sur le bûcher, la grand-mère d'Isla a énoncé la prophétie suivante : « Je vois. Je sais. Vingt ans vont passer. La chair de ma chair sera damnée. Des vies elle va décimer. Dans la gueule de la pierre qui pleure, elle devra chercher. Elle y sera foudroyée. Son cœur lui sera arraché. De tous, elle devra se méfier. Un des grands elle pourra faire tomber. »

Isla et son protecteur tenteront de comprendre les mots de cette femme. La guérisseuse vivra une espèce de quête qui lui permettra d'éclairer son passé. D'ailleurs, ne dit-on pas qu'il faut connaître d'où on vient pour savoir où on s'en va? Tandis qu'une enquête s'ouvre afin de mieux comprendre la tragédie qui a tué tous les habitants de Glenmuick, des gens pourchassent Isla. Cela compliquera grandement les recherches du duo.

L'auteure, passionnée du 18e siècle et de l'Écosse, a su créer un thriller historico-ésotérique efficace dans lequel l'action est bien présente. Le mystère plane autour d'Isla et le lecteur découvrira en même temps qu'elle les secrets de son passé. La guérisseuse apprendra à faire confiance et à se connaître au cours de ce périple qui sera loin d'être de tout repos. À travers les nombreux deuils et pièges qu'elle devra surmonter, on remarquera son exceptionnel courage.

Si vous êtes à la recherche d'un roman où l'amour, la recherche de soi, l'action, l'ésotérisme et les revirements de situation côtoient les paysages d'Écosse, vous serez bien servi et apprécierez le voyage créé par l'auteure.

L'auteure :

Fascinée par l'Écosse et son histoire, Valérie Langlois a aussi écrit Culloden - la fin des clans. Ce livre est paru en 2011.