LES BLOGUES

Vous êtes à court d'idées cadeaux? Voici quelques suggestions littéraires!

20/12/2012 10:36 EST | Actualisé 19/02/2013 05:12 EST
Alamy

L'année 2012 a été riche en nouvelles parutions. Nombre d'auteurs (e)s, à travers leurs histoires, ont su nous donner l'occasion de vivre de bons moments. J'espère que mes quelques suggestions sauront inspirer, transporter, faire réfléchir ou rire, selon le cas.

Un livre à offrir à quelqu'un qui adore la nature et les oiseaux:

Neige, L'oiseau dans l'hiver québécois, photographies: Christian Chevalier, Textes: France et André Dion (Éditions du Sommet)

Neige est un livre magnifique dans lequel on met en lumière la beauté d'oiseaux qui vivent au Québec pendant l'hiver. Plusieurs photos sont d'une exceptionnelle beauté. Personne ne peut demeurer indifférent à ces images. Les auteurs, avec respect et humilité, rendent hommage à ces vingt-trois espèces d'oiseaux. Devant ces photos d'anges ailés, il devient impossible de ne pas imaginer Christian Chevalier, photographe, bravant le froid des heures durant afin de recueillir les photos, nous permettant de ressentir le charme de ces oiseaux et tout le respect qu'il leur porte.

Neige, c'est 200 pages de bonheur pour les yeux et le cœur.

Un livre à donner à tous ceux et celles qui ont besoin de comprendre et de cheminer dans une situation ou une autre:

Michelle Blanc - Un genre à part, de Jacques Lanctôt (Libre Expression)

Ce livre a déjà fait l'objet d'une de mes chroniques. L'histoire de Michelle Blanc ne m'a pas quittée depuis. Son courage, son authenticité et l'histoire qui unit Bibitte Électrique et cette dernière constituent le cœur de ce livre. Lire ces pages, c'est rencontrer une personne qui désire vivre en équilibre avec ce qu'elle est déjà à l'intérieur, une femme, malgré toute la douleur physique et morale ressentie au cours du processus. Elle nous offre, ni plus ni moins, une véritable leçon de courage.

http://quebec.huffingtonpost.ca/julie-niquette/michelle-blanc-un-genre-a_b_2138082.html

À donner aux personnes qui raffolent des romans policiers et à celles qui souhaitent s'initier au genre:

Je me souviens, de Martin Michaud (Éditions Goélette)

À plusieurs occasions au cours de l'année, lorsqu'une personne me demandait de lui suggérer un livre, je proposais celui-ci. Tout est là: une histoire policière intense, une enquête bien ficelée, des personnages attachants, une écriture efficace et des rebondissements. Cet auteur, reconnu comme l'un des meilleurs écrivains de romans policiers québécois, n'a rien à envier à d'autres grands auteurs du genre. À lire.

http://quebec.huffingtonpost.ca/julie-niquette/je-me-souviens_b_1882107.html

Aux gens qui souhaitent être plus heureux:

Soyez heureux sans effort, sans douleur et sans vous casser la tête, de Lucie Mandeville (Éditions de l'homme)

Auteure, conférencière, professeure et psychologue, Mme Mandeville offre des trucs d'une simplicité désarmante pour nous inciter à faire un pied de nez à nos problèmes. Elle ne propose pas de ressasser de vieilles histoires du passé. Sa méthode, basée sur la psychologie positive et les plus récentes recherches scientifiques, nous invite à poser un regard différent sur les embûches et les problématiques jonchant notre quotidien. Une écriture accessible et une méthode à la portée de tous!

Aux parents ou à ceux qui souhaitent le devenir:

Papa par-ci, papa par-là, de Martin Larocque (Éditions La Bagnole)

Martin Laroque, comédien et conférencier, est maintenant auteur. Il a cette capacité d'écrire ce que plusieurs personnes pensent, mais n'osent pas ébruiter. Il nous entretient sur la paternité, sur son quotidien de père de trois garçons et sur les nombreux défis que ce rôle peut comporter. Ses courts textes sont souvent drôles et divertissants, mais aussi, et surtout, ils demeurent authentiques et efficaces. Ils ont d'abord été publiés dans le magazine Enfants Québec. Ils constituent de belles sources de réflexion et de discussion. Découvrez, comme moi, un auteur qui est, à l'occasion, irrévérencieux et toujours attachant!

Une bande dessinée à remettre aux patients dans les hôpitaux, aux employés et aux aidants naturels:

Hop!, de Karine Gottot et Maxim Cyr (Éditions Michel Quintin)

Ce livre est composé de courtes situations amusantes dont l'action se passe dans le milieu hospitalier. Une lecture sans effet secondaire ou contre-indication. Vous pouvez donc la découvrir sans modération.

Un album que le père Noël devrait offrir à toutes les fillettes:

La Vérité sur les Vraies princesses, par Dominique Demers et Philippe Béha (Éditions Québec Amérique Jeunesse)

Magnifiquement illustré par M. Philippe Béha, ce livre explique, avec beaucoup d'humour, qu'il n'est pas nécessaire d'être parfaites pour devenir de vraies princesses. On encourage les fillettes à demeurer elles-mêmes, parfaitement imparfaites, à s'amuser et à rire. Un livre à poser sous le sapin de Noël de toutes les vraies petites princesses!

Joyeuses fêtes à tous et à toutes, auteur(e)s, lecteurs, lectrices, éditeurs, éditrices et attaché(e)s de presse.

On se retrouve en 2013! D'ici là, bonnes lectures!

Julie

Voyez notre sélection de livres de cuisine à offrir:

Les livres de cuisine à offrir en cadeau