Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

«Fâché noir», de Stéphane Dompierre

Publication: 07/02/2013 14:14

Si vous êtes assez présent sur le web, vous connaissez déjà les chroniques de Stéphane Dompierre. En effet, depuis un bon moment déjà, il nous offre des chroniques d'humeur sur le portail Yahoo! Québec. Fâché noir, c'est le recueil de 52 de ses meilleures chroniques.

Avant de poursuivre ce texte, je dois vous mettre en garde. La lecture de Fâché noir garantie des éclats de rire où que vous soyez pour ce faire. En fait, si vous êtes de nature solitaire, ça ne pose pas trop de problèmes. Toutefois si vous êtes en couple, il se peut que votre douce moitié, qui ignore ce que vous lisez, vous regarde avec un œil inquiet, s'apprêtant à appeler le 911... Tenez-le-vous pour dit!

D'ici là, «le party est fini, c'est l'heure d'être fâché noir.»

style="float:

Si vous avez envie de rire un bon coup, vous devez vous procurer ce livre. Vous n'avez pas le temps de lire? C'est impossible. Les chapitres sont courts. Ils ont au maximum trois pages. Alors, vous trouverez assurément le temps de vous permettre ce plaisir au cours des 168 heures de la semaine. Vous le découvrirez si vous n'avez jamais lu les romans de l'auteur, Stéphane Dompierre a une imagination débordante et possède cette facilité de mettre en lumière nos travers, nos croyances et nos habitudes, avec une touche d'exagération et d'irrévérence.

Es-tu un hipster? As-tu envie, de temps à autre, de quitter Facebook? En as-tu contre les Richard Camirand qui klaxonnent? Es-tu fâché noir contre tout ce que l'on qualifie d'urbain? Tu as des tatouages et l'on te demande inlassablement de quoi tu auras l'air dans cinquante ans? Voici une réponse brève, mais claire de l'auteur à transmettre au besoin à ton interlocuteur: «Je vais avoir l'air aussi fripé que toi, mais vraiment plus cool.» Sinon, toi qui fais usage de phrases toutes faites comme moi, tu affectionneras les trois chapitres que Stéphane Dompierre leur consacre. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié son explication de la phrase «Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.»

La couverture rigide de ce livre vous permettra de le trimbaler partout, et ce, sans crainte de l'abimer.
Il n'y a pas de doute, cette lecture a des effets secondaires: non seulement j'essaie désormais d'éviter les phrases toutes faites, l'usage exagéré de point d'exclamation dans mes échanges de courriel, mais aussi les tomates égarées à l'épicerie. Vous aurez été avertis, car cela risque de vous arriver aussi...

Bref, Stéphane Dompierre propose des chroniques concises, efficaces et drôles. Son sens de l'observation des détails de la vie et son humour mordant font de ce livre un excellent divertissement.

L'auteur:
Stéphane Dompierre est récipiendaire du Prix de la relève littéraire Archambault. Il l'a obtenu en 2004, pour Un petit pas pour l'homme, son premier roman. Il est notamment l'auteur de Mal élevé, Morlante, Stigmates et BBQ et de Corax. Pour tout savoir sur ce livre, visitez le www.fachenoir.com. Pour suivre ses plus récentes chroniques, suivez-le sur les réseaux sociaux ou aimez la page de Yahoo! Québec.

 
Suivre Le HuffPost Québec