LES BLOGUES

«Demain», par Guillaume Musso

24/04/2013 11:30 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT
Courtoisie

Emma est une sommelière de 32 ans. Elle réussit très bien dans son travail, mais pour ce qui est de l'amour, cela demeure plus difficile. Sa quête, c'est de trouver le véritable amour. Elle s'interroge énormément sur le sujet, jusqu'à envier le bonheur d'autrui. Elle dit: «Pourquoi certains font-ils les bonnes rencontres au bon moment? Pourquoi certains ont-ils le droit à l'amour et au réconfort d'une famille? Était-ce lié au mérite, à la chance, au hasard, au destin?»

Matthew est un professeur de philosophie de Harvard. Il est très apprécié de ses étudiants. Il est père d'Emily, quatre ans. Il a malheureusement perdu son épouse, Kate, avec laquelle il vivait le grand amour, dans un accident tragique. Il peine à se sortir du brouillard laissé par le départ inattendu de la mère de sa fille.

La sommelière et le professeur font connaissance sur internet. Rapidement, leurs échanges de courriels se soldent par un rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Heureuse, Emma se fait belle et se rend au lieu choisi. On lui décerne la même table que celle de Matthew. Toutefois, ils ne se croiseront jamais.

style="float:

Comment cela se fait-il? Emma s'est-elle encore fait avoir par un homme? Matthew lui a-t-il menti ou s'est-il réellement présenté à ce fameux restaurant au jour et à l'heure convenus? Et si ces deux personnages étaient victimes d'une réalité à laquelle ils n'auraient jamais pu penser?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le plus récent roman de Guillaume Musso propose une intrigue surprenante et généreuse en revirements de situations. Dans ce livre, les femmes sont à l'honneur, fortes et fonceuses la plupart du temps.

L'auteur nous plonge au cœur d'une histoire bien ficelée où l'on se laisse prendre par le mystère et le suspense de l'enquête. Emma sortira de sa zone de confort et déploiera un courage, une vivacité d'esprit et une force hors du commun. C'est étonnant, mais on y croit. À certains moments également, sa fragilité ne laissera personne indifférent.

Ce roman nous amène à nous questionner. On se demande: «Connaît-on vraiment les gens qui nous entourent? Jusqu'où est-il permis d'aller par amour?»

Si vous avez envie d'une histoire captivante flirtant habillement avec l'irréel, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et qui vous surprendra, procurez-vous ce roman! Le défi, c'est de prédire la fin...

L'auteur: Guillaume Musso est l'auteur français le plus lu. Il nous a offert La fille de papier, L'appel de l'ange, 7 ans après, Et après, etc. Si vous avez envie de le découvrir, visitez son site internet au www.guillaumemusso.com ou suivez-le sur Twitter @Guillaume_Musso.