LES BLOGUES

Quand l'intuition trace la route de Danièle Henkel

05/11/2013 01:44 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

Danièle Henkel, la femme d'affaires, s'est fait surtout connaître du grand public à l'émission Dans l'œil du dragon, sur les ondes de Radio-Canada. Avec son livre Quand l'intuition trace la route, on découvre maintenant l'enfant et l'adolescente qu'elle a été, la femme et la mère qu'elle est devenue.

Cette biographie retrace le parcours exceptionnel d'une femme qui n'a jamais baissé les bras malgré les embûches mises sur sa route. Pour elle, comme elle l'écrit si bien : « Le moindre événement, qu'il soit heureux ou dramatique, peut être un message ou représenter une porte qui s'ouvre. »

style="float:

À travers les pages de ce récit, Mme Henkel partage les moments clés de sa vie : sa naissance au Maroc, l'absence de son père allemand, sa magnifique relation avec sa mère juive, son enfance en Algérie, son mariage forcé et organisé par son frère, sa vie de mère, son arrivée au Québec et son parcours professionnel.

Dans tout cela, on décèle ses deux moteurs : sa famille et sa soif d'entreprendre. On repère aussi son désir certain de relever des défis, d'améliorer la situation familiale et de se dépasser. Toujours, et ce, malgré des périodes difficiles, on remarque une femme qui reste digne, tenace, honnête, humaine et passionnée.

On comprend le rôle qu'a pu jouer son instinct dans la prise de décisions importantes.

À travers ce partage à la fois touchant et authentique, l'auteure nous offre des leçons de vie. Elle dit notamment : « Il faut croire en la vie et en soi, et accepter de se mettre en danger. C'est ce qui crée le plaisir de l'existence, ce qui permet d'échafauder des rêves, même les plus fous, et qui nous donne une extraordinaire soif de vivre. Il faut se fixer des limites, bien sûr, mais surtout essayer de les atteindre et de les dépasser. Je crois en cette philosophie. Les buts des uns n'ont pas à se comparer à ceux des autres.

Qu'ils soient modestes pour certains ou très ambitieux pour d'autres, l'essentiel est de se fixer des objectifs et de tout mettre en œuvre pour les atteindre. Nous avons tous des moyens insoupçonnés de nous dépasser. »

Bref, ce livre relate une histoire inspirante, remplie d'espoir, de courage et de dépassement de soi. Il permet de faire la rencontre d'une femme qui place les relations humaines, comme sa mère, au premier rang de ses priorités.

L'auteure :

Danièle Henkel est fondatrice et propriétaire des Entreprises Danièle Henkel. Elle offre également des conférences et agit comme « dragonne » à l'émission Dans l'œil du dragon. Vous pouvez la suivre sur Facebook ou sur Twitter @Daniele_Henkel. Il y a également son site internet que vous pouvez découvrir au www.danielehenkel.com.