Julie Niquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Niquette
 

Chronique littéraire: Le chat qui voulait être un lion d'Anouk Poulin

Publication: 03/10/2012 10:37

Le chat qui voulait être un lion ou une histoire pour apprendre à rester soi-même


Dès que j'ai vu ce livre, j'ai été attendrie par la couverture. Je pense, sans grand risque de me tromper, que l'on peut la qualifier de « cute ». En l'observant la première fois, je n'envisageais toutefois pas que cette lecture puisse susciter une réflexion sur les choix que l'on fait dans la vie de même que sur l'acceptation de notre unicité. Ne dit-on pas que nous devons éviter de juger un livre à sa couverture?

chat qui voulait être un lion

À la base de ce conte, il y a l'observation d'une auteure, Anouk Poulin. Il y a en effet cette femme qui se questionne sur notre société d'hyperconsommation, sur notre désir de vouloir tout et tout de suite. Derrière cette histoire, il y a aussi un questionnement en ce qui a trait aux secrets du succès et aux recettes miracles dont on entend parler énormément. Comme quoi, derrière une légèreté apparente peut se cacher un message intéressant et actuel, le désir de l'atteinte de l'idéal.

Dans ce court roman, il est question de Léo, un chat ambitieux qui, malgré un entourage aimant, trouve son quotidien un peu ennuyeux. La routine l'horripile. Un jour, il quitte sa famille pour aller assister au séminaire d'un conférencier très connu qui est en visite pour communiquer à la foule de gens déjà conquis les secrets de son succès. Caressant le rêve d'être un lion, Léo voit en cela l'opportunité d'obtenir les précieuses clés pour concrétiser son rêve le plus cher. Gonflé à bloc et confiant, il met en pratique avec une grande discipline tout ce qu'il apprend auprès de ce conférencier. Malheureusement, la joie et l'enthousiasme qu'il ressentait lors de cet événement font éventuellement place à la désillusion : il est toujours un chat malgré ses efforts. Puis, ses amis le fuient puisque sa nouvelle attitude les rebute! Son ami Sushi saura l'éclairer dans ces moments de remise en question. Il lui fera comprendre que tous n'ont pas la même destinée, même si l'on met en pratique les secrets du succès de quelqu'un pour qui leur application a fonctionné. Mais qu'arrivera-t-il de ce petit Léo?

Des éléments qui correspondent davantage à sa nature profonde prendront place dans sa vie...
Le chat qui voulait être un lion, c'est une lecture sympathique dont émerge une certaine réflexion sur cette quête du bonheur qui nous amène parfois à espérer être autre chose que soi-même et à souhaiter la matérialisation de rêves qui nous éloignent de notre identité profonde.
Un livre agréable qui permet de passer un bon moment.


À propos de l'auteure :

Anouk Poulin est architecte, urbaniste, femme d'affaires et mère de famille. Elle est passionnée par les relations humaines et les grands phénomènes sociaux actuels.

 
Suivre Le HuffPost Québec