LES BLOGUES

Un livre plein de rebondissements signé Annie L'Italien

18/04/2013 04:58 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT
courtoisie

Emma ou Emmanuelle est conseillère en communications. Elle possède aussi un don hors de l'ordinaire : elle est médium ou audelàienne, un titre qu'elle se donne à l'occasion. Elle n'assume pas tout à fait ce don, mais elle est quand même très sollicitée par de nombreux clients qui souhaitent dialoguer avec une ou des personnes décédées. « À mon grand désarroi, le bouche-à-oreille fait des merveilles, » dit-elle. Marielle, la veuve de Louis-Joseph Denoncourt, un riche homme d'affaires qui a récemment succombé à une crise cardiaque, désire requérir les services d'Emma.

style="float:

Remplie d'amertume et de frustration, cette femme souhaite obtenir des indices de son mari afin de mettre la main sur son héritage. Angélique, la maitresse de Louis-Joseph, une femme qui manque dangereusement de confiance en elle, fait appel à Jean-Simon, un détective privé légèrement baveux. Elle souhaite, elle aussi, accéder à sa part d'héritage.

Au moment de la lecture du testament, les trois enfants de Louis-Joseph et de Marielle obtiennent aisément leur part de la fortune du défunt. Toutefois, Marielle et Angélique, les deux femmes dans la vie de l'homme, sont conviées à une chasse à l'héritage qui les amènera à Montréal, à New York et à Paris. La première qui parviendra à résoudre les énigmes mises sur son chemin s'emparera de l'héritage; l'autre repartira bredouille.

Emma et Jean-Simon racontent cette histoire et nous permettent de suivre les aventures de leur cliente respective et les leurs. Dès les premières pages, on se laisse emporter par cette chasse à l'héritage improbable et divertissante. L'humour d'Emma y est pour beaucoup. À titre d'exemple, en pensant à plusieurs de ses clients crédules, elle dit : « Si je leur demandais de mettre un doigt dans une narine et un autre dans l'oreille pour établir la communication, ils le feraient. Je sais, j'ai essayé. » Par contre, à une ou deux reprises, il m'a semblé qu'il n'y avait pas suffisamment de distinction entre le vocabulaire et l'humour de la médium et du détective. Toutefois, le caractère unique de l'histoire et les rebondissements fréquents font vite oublier cet aspect! Les chapitres courts ajoutent du rythme au roman et le fait qu'Emma s'adresse directement aux lecteurs par moments est intéressant et différent. En plus, les titres de chapitres sont drôles plus souvent qu'autrement.

Évidemment, le fait d'avoir une médium compétente aux côtés de Marielle, Angélique et Jean-Simon accélère l'enquête et facilite grandement la découverte d'indices.

Bref, vous apprécierez Ce ne sera pas si simple, notamment pour l'humour qui s'en dégage. De même, le caractère surnaturel présent dans le roman ajoute à son originalité. En plus de tout le reste, certains passages font réfléchir sur la vie et le pardon. Ils nous rappellent qu'il n'est jamais trop tard pour s'offrir une seconde chance.

L'auteure :

Elle est l'auteure de Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante et Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentante. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @annie_litalien. Également, une page Facebook portant le titre du livre a été créée.