LES BLOGUES

Six conseils pour votre party de bureau

Pour éviter des faux-pas et l'embarras, voici de précieux conseils!

27/11/2017 13:57 EST | Actualisé 27/11/2017 13:57 EST
Getty Images

Vous voilà de retour dans cette période de l'année que plusieurs employés et employeurs redoutent; celle des traditionnels partys de bureau.

Que vous soyez introverti ou pas, cette fête peut être stressante et même malaisante, surtout à la suite du mouvement #MoiAussi. Depuis, de nombreux employeurs revisitent leurs politiques sur les relations entre employés ou offrent des activités de sensibilisation. Puis plusieurs employés, surtout des hommes, craignent de commettre un impair.

Pour éviter des faux-pas et l'embarras, voici six conseils pour votre party de bureau.

1. Allez-y.

La décision est bien sûr la vôtre. Mais sachez que si vous déclinez l'invitation, vous serez remarqué(e) pour votre absence et elle peut nuire à votre réputation.

Le mot clé dans party de bureau est...? Bureau. Votre employeur investit du temps et de l'argent pour que vous puissiez célébrer avec toute l'équipe. Ne pas vous pointer au party pourrait-être perçu comme un désengagement.

2. Faites vos devoirs de conversation et informez-vous.

Évitez les malaises du « small talk » et préparez-vous pour cette causerie entre collègues.

Ce n'est pas le moment de poser des questions à votre patron sur votre projet, ni de vendre vos mérites pour une promotion.

Pas de ragot. Ne parlez pas dans le dos de personne; présent ou absent. Ne critiquez pas. Ces paroles pourraient vous hanter. Gardez la conversation positive.

Répandez la joie. Voyez le party comme une activité réseautage intra-entreprise. Prenez le temps de vous remémorer les bons coups de vos collègues ainsi que ceux de vos supérieurs. Faites une tournée de félicitations. Repérez et félicitez!

Informez-vous aussi des plans de célébrations de vos collègues pour le congé. Tout de suite vous les verrez s'illuminer et vous partager leurs traditions de la saison.

3. Habillez-vous pour rayonner et non pas comme l'arbre de Noël illuminé.

Suivez le code vestimentaire indiqué sur l'invitation. S'il n'y est pas, le lieu, l'heure, ainsi que ce qui sera servi, vous guideront.

Faites des choix vestimentaires judicieux en lien avec votre rôle, vos valeurs et celles de votre employeur. Si vous êtes à compétitionner avec l'arbre de Noël ou êtes trop décoré, cette vision pourrait influencer votre patron au moment de l'évaluation de votre performance.

Dans le doute, demandez à l'organisateur ou au service des ressources humaines sur ce qui est approprié de porter.

4. Participez et buvez avec modération.

Si le cœur vous en dit, participez, dansez et chantez aussi, si on vous y invite. Amusez-vous, mais gardez à l'esprit que tout ce que vous dites et faites est observé.

C'est peut-être « bar ouvert » mais cela ne veut pas dire que vous devez en profiter gaiement. Respectez-vous et votre limite. Deux verres est peut-être un verre de trop...

Préparez votre retour à la maison avec Nez Rouge, Uber ou un taxi.

Hydratez-vous bien tout au long du party et mangez une collation avant.

5. Validez avant de dire « Fromage! ».

Soyez présent et dans le moment. Mettez votre téléphone en veille pour éviter la tentation de vérifier vos textos. Les vraies connexions se font les yeux dans les yeux et non fond de tête à fond de tête (tête penchée sur son téléphone).

Demandez la permission avant d'immortaliser la scène. Tout le monde ne souhaite pas être instagrammé, tweeté ou tagué.

Dites « fromage » avec prudence. Retirez votre verre de votre main. Assurez-vous aussi que la caméra capte bien vos deux mains. Cette précaution est plate, mais mieux vaut prévenir que guérir. Pensez à votre rayonnement. Anciennement, si quelqu'un se photographiait le postérieur, les dommages étaient limités au babillard dans la salle de repos. De nos jours, une telle image peut devenir virale. N'est-ce pas? ;-)

6. Arrivez et quittez à l'heure.

Vous préférez peut-être passer le moins de temps possible au party, mais votre arrivée en retard et votre précipitation vers la porte avant les remerciements du patron, seront notées.

Arrivez à l'heure et ne soyez pas le dernier à fermer la fête.

Avant de quitter, faites une tournée pour remercier les organisateurs et votre employeur. Un courriel de remerciement envoyé à la première heure le lendemain sera aussi apprécié.

Bon party!

Vous vivez une situation délicate ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou commandez un de ses livres. Vous préparez une conférence ? Julie se fera un plaisir de voyager pour présenter une activité d'étiquette pour votre équipe.