Julie Blais Comeau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Blais Comeau
 

Situation délicate: végétarienne invitée pour un weekend au chalet

Publication: 08/08/2012 06:50

Le weekend prochain, mon fiancé et moi sommes invités dans le nord, au chalet de son patron, sur le bord d'un lac. Il nous reçoit avec son épouse. Un autre collègue de mon mari sera aussi présent avec sa femme. Je dois admettre que je me sens un peu intimidée et me demande comment les informer que je suis végétarienne. Je sais que nous devons apporter un cadeau pour nos hôtes, mais quoi, ouf! Je suis certaine qu'ils ont tout ce qu'il faut. Et puis tant qu'à y être Julie, pouvez-vous s'il vous plait répondre à la fameuse question : refaire le lit ou pas?

Solution(s) :

Une invitation pour le weekend est un peu comme un film où chacun a un rôle à jouer; invité ou hôte. Voici les huit lignes directrices du bon invité incluant les réponses à vos questions. Elles vous permettront d'être sélectionné pour l'Oscar de l'invité de l'année, ou, au minimum, d'être réinvité.

1.Faites vos devoirs; R.S.V.P. et plus

Votre conjoint a reçu une invitation en personne, par courriel ou au téléphone. Peu importe le mode, il doit répondre dans le délai demandé par son patron.

C'est à ce moment qu'il informera votre hôte de votre diète spéciale. Il le fera en informant et aussi en offrant d'apporter un mets.

Par exemple : « Jean-Charles, il nous fait plaisir, Lucie et moi, d'accepter votre invitation pour le weekend prochain. Je dois cependant vous informer qu'elle est végétarienne. Elle a une merveilleuse recette familiale de lasagne. Si vous êtes d'accord, nous pourrions apporter ce plat et vous le servirez au repas de votre choix. »

Au cours de la même conversation, votre fiancé s'informera de ce que vous devez apporter.

2.Apportez tout ce que vous nécessitez pour les activités

Pour un weekend au lac, vous nécessiterez vos maillots de bain, mais aussi vos serviettes de plage, et votre crème solaire. Apportez aussi vos préférés pour vos petits bobos comme votre bâtonnet spécial en cas de piqure de moustique.

Si l'on vous demande d'apporter votre literie ou votre sac de couchage, ayez soin de tout avoir pour votre confort, votre oreiller et peut-être même un matelas gonflable.

Si vous devez apporter votre boisson alcoolisée, apportez aussi votre glacière pour ne pas remplir le réfrigérateur du chalet de votre bière favorite.

Si vous préparez un repas, informez-vous des allergies alimentaires des autres convives. C'est aussi une bonne idée d'écrire la liste des ingrédients utilisés, sur un carton, et de la présenter au besoin.

3.Arrivez et quittez à l'heure convenue

Plus tôt, vos hôtes risquent de ne pas être prêts et plus tard vous les ferez attendre.

Assurez-vous de confirmer les directives et échangez vos numéros de téléphone pour annoncer votre retard, ou au cas où.

N'étirez pas les derniers moments au-delà de ce que vous aviez décidé au départ, même s'il a plu tout le weekend et que le soleil sort au moment où vous aviez prévu partir.

4.Participez!

Ne restez pas dans votre bulle. Laissez vos écrans de téléphone et d'ordinateur de côté.

Participez à toutes les activités organisées par vos hôtes ainsi qu'à la conversation.

Demandez pour aider à préparer les repas, mettre la table ou à nettoyer après. Offrez, mais n'insistez pas s'ils refusent.

5.Respectez les habitudes de vos hôtes

Allez dans votre chambre en même temps qu'ils se retirent dans leur chambre.

Réveillez-vous peu de temps après eux. S'ils sont lève-tôt, ce n'est pas l'endroit pour faire la grasse matinée jusqu'à midi.

Pour vous occuper quand il y a un décalage entre vos horaires, apportez-vous un livre ou mettez vos écouteurs de baladeur ou d'ordi portable.

6.Ramassez-vous

Faites votre lit tous les jours et gardez vos effets personnels dans votre chambre, bien rangés.

Nettoyez après votre passage à la toilette pour garder la salle de bain accueillante pour les autres. Ne laissez rien trainer. Rapportez tout dans l'endroit où vous dormez.

Si une salle de bain vous est assignée pour le weekend, gardez-la quand même impeccable.

Assurez-vous que vos serviettes soient bien accrochées ou suspendues à l'endroit désigné.

Si des produits nettoyants ou un 'squeegee' sont en vue, utilisez-les.

7.Remercier gracieusement de façon personnalisée

Votre cadeau pour vos hôtes peut être offert à votre arrivée, lorsque votre conjoint reverra son patron au bureau ou laissé sur votre lit à votre départ.

Évitez d'apporter la traditionnelle bouteille de vin.

Faites votre choix de cadeau en fonction des goûts et des habitudes de vos hôtes.

Voici quelques suggestions : ~ un ensemble de service; des bols à salade, des assiettes et couteaux à fromage ou un pichet avec des verres assortis, ~ un chèque cadeau à un endroit favori ou à une activité favorite du couple; resto ou cinéma, ~ un hamac, ~ un livre sur une passion du couple; les voyages ou un artiste, ~ des petits pots faits maison; vos herbes séchées pour les grillades ou les confitures de votre jardin, ~ une photo souvenir de votre weekend dans un cadre assorti à leur décor ou ~ une pièce pour continuer une collection que vous aurez remarqué pendant votre séjour.

Si le couple a des enfants, offrez aussi : des jouets, un jeu de société ou un casse-tête à votre arrivée.

Peu importe votre choix de cadeau assurez~vous d'y ajouter une note personnalisée.

8.Avant de quitter, retirez vos draps

Placez vos draps et vos serviettes dans les taies de lit. Ce truc facilite la lessive de 'la visite'. Mettez celles-ci dans la salle de lavage ou bien en vue dans la chambre que vous avez occupée.

Refaites le lit avec sa couette et ses coussins de décoration. La chambre restera ainsi agréable au regard en attendant que vos hôtes choisissent de refaire le lit.

Faites le tour des lieux deux fois afin de vous assurer de ne rien oublier.

En conclusion, même si vous vous sentez comme en vacances, rappelez-vous que vous n'êtes pas à l'hôtel. Contribuez à l'ambiance avec vos bonnes manières, votre souplesse et votre bonne humeur. Soyez flexible, poli et convivial.

Psst, une dernière chose, en visite en couple, attention aux chuchotements et aux petites attentions amoureuses. La discrétion est de mise, surtout chez le patron de votre futur époux.

Pour vous préparer à l'autre rôle du scénario 'Invités pours le weekend' , dans mon prochain billet, je vous partagerai les sept lignes directrices de l'hôte.

Vous vivez une situation délicate? Écrivez à Julie, elle vous répondra promptement.

Retrouvez-la aussi sur Facebook

 

Suivre Julie Blais Comeau sur Twitter: www.twitter.com/EtiquetteJulie

Suivre Le HuffPost Québec