LES BLOGUES

Situation délicate: vous embarrassez votre patron

22/01/2015 10:39 EST | Actualisé 24/03/2015 05:12 EDT

Situation délicate :

Le savoir-vivre compte.

«Oui» le milieu de travail contemporain a évolué ainsi que ces règles de savoir-vivre. Et «Non», votre gestionnaire ou représentant des ressources humaines ne vous l'a peut-être pas encore dit, mais il y a de fortes chances que vous l'ayez embarrassé par vos comportements «mal léchés».

«Qui vous a dit ça, Julie? », vous demandez. C'est ce que pensent 84 % des cadres de niveau intermédiaire et supérieur interrogés pour un sondage de Kessler International.

La bonne nouvelle est que vous pourriez obtenir une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Solution(s) :

Voici cinq rappels à l'ordre pour diffuser une première impression positive.

1) Rangez vos gadgets technologiques.

Si notre premier ministre et d'autres chefs d'État peuvent avoir des réunions sans leurs téléphones cellulaires ou tablettes numériques, vous le pouvez aussi. Concentrez-vous sur le « Facetime », le vrai, et non pas celui de la compagnie Apple. Regardez l'autre dans les yeux, souriez, hochez la tête, posez des questions et prenez des notes manuscrites. Cela vous gardera en mode d'écoute active. Tout le monde apprécie être écouté. Même vous, n'est-ce-pas?

2) Porter des vêtements appropriés.

Oui, c'est vrai que c'est votre corps et que vous pouvez choisir comment l'habiller, mais n'oubliez pas que ce que vous portez est ce que les gens observent d'abord, chez vous. Tout comme la couverture d'un livre sur son contenu, vous pouvez être jugé par votre tenue vestimentaire sur votre efficacité. Ayez l'air de votre rôle. Habillez-vous selon votre poste ou profession. Votre client devrait vous associer à son équipe. Vos vêtements pour la plage, veiller tard ou vous entrainer au gym, ne sont pas des vêtements pour le boulot, même si c'est vendredi décontracté en temps de canicule.

3) Respectez les autres et leurs espaces.

Utiliser les mots magiques: bonjour, s'il-vous-plaît, je vous remercie et je suis désolé. Demandez avant d'emprunter un objet et ramenez-le au bon endroit dans un délai raisonnable. Frappez avant d'entrer et si vous êtes dans un espace de bureaux à cloisons vérifiez si vous serez bienvenu. Prenez bien soin de votre équipement, de vos outils ainsi que de votre bureau, y compris de faire une utilisation appropriée de la technologie dont vous disposez.

4) Communiquez de façon appropriée.

Reconnaissez qu'il y a une différence entre l'écriture d'un texto à votre copain ou l'envoi d'un courriel à un client. Utilisez un logiciel de vérification orthographique, la bonne ponctuation ainsi que le bon vocabulaire et un ton convenable. Sachez quand il vaut mieux prendre rendez-vous, téléphoner ou écrire. Il y a des avantages et désavantages pour chacun des modes de communication. Ils sont basés sur votre message et son destinataire. La façon dont vous communiquez a un impact direct sur la perception que votre interlocuteur a de vous et de votre employeur.

5) Investissez dans un tutorat de l'étiquette de la table.

Apprenez comment manipuler vos ustensiles, tenir vos verres et signaler avec votre serviette de table, sans interrompre le flot du repas et attirer des regards curieux. Pendant un repas d'affaires, il n'y a rien de plus embarrassant pour votre patron que de vous voir manger et se remémorer la célèbre scène du restaurant Chez Paul dans le film Blues Brothers.

Comme vous le constatez, certes, il n'y a rien de scientifique dans ces lignes directrices. Je laisse le soin de vulgariser la science aux experts comme le commandant Hadfield. La différence avec ce qu'il enseigne et ce que j'enseigne, c'est que mes conseils et astuces peuvent être mis en pratique tout de suite, pour vous donner des résultats immédiats. Et vous admettrez que même un astronaute a besoin de savoir laquelle est son assiette à pain et que signifie vraiment tenue de ville pour éviter de faire gaffe ou d'être mal à l'aise quand il est reçu chez le premier ministre.

Si vous sentez que votre équipe a besoin d'un atelier pour reprendre contrôle de leurs premières impressions, écrivez-moi et je vous préparerai une activité personnalisée qui permettra à tous de rayonner positivement à titre d'ambassadeur de votre société.

Vous avec une situation délicate? Écrivez à Julie, aimez sa page Facebook, visitez son site web, ou suivez-la sur Twitter. Évitez de faire gaffe en vous procurant son nouveau livre, Quoi dire, comment faire et quand? publié chez Béliveau éditeur. Vous préparez une conférence ? Elle vous préparera une activité de formation dynamique, qui fera rayonner toute votre équipe.

VOIR AUSSI :

7 critères de l'amitié au travail

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter