LES BLOGUES

Situation délicate: le dernier party de l'été et comment éviter les crises de croustilles

24/08/2015 03:20 EDT | Actualisé 24/08/2016 05:12 EDT

Il ne reste plus que quelques moments pour vous amuser en famille et entre amis avant la rentrée.

Mais où donc est passée la belle saison?

Il est encore temps. Rassemblez-vous pour rigoler et faire des souvenirs d'été.

Que ce soit un barbecue, un brunch, un party de piscine, un cocktail ou un repas-partage, suivez ces six conseils, et découvrez comment éviter : "Oh non, ce n'est pas vrai, la croustille s'est cassée dans la trempette...Que faire?".

1. L'invitation définit les attentes.

Hôte: En plus de la date, de l'heure (inclure l'heure de la fin est une bonne astuce) et des détails du RSVP, donnez à vos invités le maximum d'informations. Est-ce que les enfants sont bienvenus? Quel est le niveau de formalité ? Avez-vous un code vestimentaire? Des activités sont-elles prévues? Souhaitez-vous que vos invités contribuent quelque chose?

Invité: Répondre au RSVP n'est pas une option. Faites-le dès que possible. Votre hôte attend pour finaliser les préparatifs. Respectez les noms sur l'invitation. Si vos enfants ne sont pas mentionnés, ils ne sont pas bienvenus; ni Pitou ou Minou. Vous vous demandez si vous devez apporter quelque chose? En cas de doute; on s'informe. Vous ne ferez jamais gaffe en demandant.

Situation délicate: Vous (invité) avez des allergies ou des restrictions alimentaires.

Solution(s): La responsabilité est la vôtre. S'il s'agit d'une grosse fête, un buffet, sera probablement servi. Avec plusieurs options de nourriture, vous y trouverez probablement votre compte. Il n'est donc pas nécessaire d'informer votre hôte. Pour des réunions plus intimes, informez votre hôte, quand vous acceptez l'invitation. Offrez d'apporter un plat pour compenser. Par exemple, une végétarienne invitée à un barbecue pourrait proposer un gratin dauphinois ou des brochettes de légumes et tofu à griller. N'en faites pas « tout un plat ». Mangez un peu avant et après s'il le faut.

2. La ponctualité est toujours de mise.

Hôte: Faites une liste de toutes vos tâches et de tout ce que vous souhaitez servir. Rayer de la liste au fur et à mesure est très satisfaisant et vous gardera focalisé. Organisez-vous pour être prêt au moins 30 minutes avant le début. Une fois que vous avez mis la table, préparez la fête à rebours; du dessert et fromages aux amuse-gueules et boissons.

Invité: Arrivez à l'heure. Le « fashionably late » n'existe qu'à Hollywood. Bien sûr, il y a une période de grâce de 15 minutes, mais au-delà, téléphonez à votre hôte pour annoncer votre retard. Excusez-vous. Si vous êtes en avance, ne sonnez pas à la porte. Faites le tour du bloc. Prenez une marche ou téléphonez à votre maman pour lui dire que vous l'aimez.

Situation délicate: Vos invités ne quittent plus.

Solution(s): Utilisez un processus graduel:

1) Déplacez la fête; d'autour de la piscine au salon.

2) Cessez le service d'alcool.

3) Offrez une ronde de café, thé ou eau pétillante.

4) Augmentez le gradateur de lumière d'un cran.

5) Baissez le volume de la musique d'un cran.

6) Baillez... Étirez-vous ... Regardez l'heure « Oh la la déjà minuit! »

7) En fin, levez-vous, offrez d'appeler un taxi et dirigez-vous vers les manteaux.

3. Les bonnes manières sont indispensables.

Hôte: Accueillez tous vos invités. Faites les présentations d'usage. Ajoutez quelques bribes d'informations pour permettre aux convives de converser pendant que vous circulez. Offrez à boire incluant des boissons non-alcoolisées. Indiquez la salle de bain. Ouvrez et remerciez chacun des cadeaux reçus. Remerciez chaque invité lors de son départ.

Invité: Apportez un cadeau d'hôte(sse). Évitez de donner une bouteille de vin. Si vous insistez, sachez que votre hôte a déjà le vin pour son repas. Ainsi, votre bouteille ne sera pas servie. Mes cadeaux favoris d'été sont: des assaisonnements, sauces et accessoires de barbecue, un petit jardin d'herbes en pot ou un jeu d'extérieur pour une famille avec des enfants. Dites merci quand vous quittez et en plus le lendemain au téléphone, par texto ou courriel.

4. Dites non aux « crises croustilles » embarassantes.

Conseil aux hôtes: Sauvez-vous, et vos invités, des « crises croustilles » causées par celles qui cassent et sont abandonnées dans la trempette. Selon un sondage Web Léger de 1500 Canadiens, 75 % d'entre nous préfèreront des chips tortilla plus robustes, comme les nouveaux Tostitos Rouleaux!, pour leurs rencontres sociales. (À noter que Julie Blais Comeau est porte-parole pour Tostitos.)

Conseil aux invités : Avant de profiter des amuse-gueules préparés par votre hôte, lavez vos mains. Utilisez tous les outils qui sont en place; des pinces, une petite assiette, une serviette, une pince pour les croustilles, une cuillère pour apporter la salsa con queso du plat commun à votre portion. Quand il n'y a pas de cuillère, utilisez votre chip tortilla comme substitut. Pour évitez que des miettes tombent dans la trempette ou la salsa, ne mangez pas au-dessus des plats. Trempez et roulez avec le petit doigt vers le bas. ;-)

5. La sécurité d'abord.

Hôte: Pour protéger vos invités allergiques, vérifiez et revérifiez, tous les ingrédients que vous utilisez. Gardez les allées et passages bien éclairés. Servez l'alcool de façon responsable. Offres de l'eau souvent. Lorsque nécessaire, assurez des raccompagnements à domicile ou soyez prêt à garder un invité à coucher.

Invité: Consommez avec modération et assignez un conducteur désigné. Ne prenez pas de risques, comme essayer un double périlleux sur la trampoline pour épater les enfants. Si vous êtes venu avec vos tout-petits, surveillez-les, en tout temps.

6. Gardez le calme et fêtez.

Hôte: Peu importe ce qui arrive, restez en contrôle. Tout le monde vous observe pour le ton de la célébration.

Invité: Participez. Circulez. Faites de nouvelles rencontres. Délaissez votre technologie ou placez votre appareil en mode "silencieux". Amusez-vous!

Situation délicate: Vous craignez que vos invités passent trop de temps avec leurs appareils au lieu d'engager la conversation.

Solution (s): Sortez votre plus beau panier et demandez à chacun d'y déposer son téléphone en arrivant. Quand quelqu'un vient vérifier son appareil, il doit divertir les autres avec une chanson ou une blague. S'il s'agit de vos proches, recrutez-les pour l'équipe de la vaisselle!

Amusez-vous à faire vos derniers souvenirs d'été!

Vous vivez une situation délicate ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou commandez son livre Quoi dire, comment faire et quand?, publié chez Béliveau. Vous préparez une conférence ? Julie se fera un plaisir de voyager pour présenter une activité d'étiquette à votre équipe.

VOIR AUSSI:

15 idées pour des partys d'été mémorables

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter