LES BLOGUES

Situation délicate: un mariage, deux célébrations, un ou deux cadeau(x) et de quel prix?

03/02/2016 11:51 EST | Actualisé 02/02/2017 05:12 EST

Situation délicate:

Je suis la soeur et la marraine de celle qui se mariera bientôt (civilement à l'automne 2016 et religieusement au printemps 2017).

Je me questionne sur ma contribution à ces mariages.

Est-ce que je dois donner deux cadeaux et si oui, de quel ordre chacun?

Je suis un peu perdue. Je n'arrive pas à trouver quiconque ayant vécu cette situation! Je n'ai pas de référence autour de moi d'un double mariage.

Pouvez- vous m'éclairer?

Solution(s):

Au départ, il faut savoir que toute invitation à un premier mariage a une obligation de cadeau.

La seule exception est, lorsque vous êtes un distant collègue, ami ou même un membre éloigné de la famille, qui n'a pas eu de contact avec un ou l'autre des futurs mariés, et ce depuis quelques années.

Attention, il est important de comprendre qu'il s'agit d'un seul mariage et de deux célébrations pour la même officialisation du couple. Vous offrez un cadeau pour célébrer le rite du mariage, l'union de deux époux. C'est «un» évènement, donc vous offrez «un» cadeau.

Même que pour ceux qui se marient une deuxième, ou même une troisième fois et plus, il n'y a pas d'obligation de cadeau lorsqu'invité aux mariage(s) subséquent(s). Traditionnellement, on offre un cadeau de mariage, lorsqu'invité, qu'une seule fois dans la vie de chacun(e). Évidemment, vous êtes libre d'offrir un cadeau, pour quelle qu'occasion que ce soit, quand il vous plaira, ou juste parce que. Mais, vous pourriez avoir à être très discret pour respecter les mœurs et ne pas offenser personne, surtout ceux qui ont les mains libres de présent.

Puisque vous êtes près de la mariée, et que vous-même n'avez pas reçu d'information pour l'offre de cadeau, je vous recommande de discuter avec votre sœur pour informer les autres invités, qui probablement comme vous, se questionnent aussi sur les attentes.

La meilleure façon de diffuser que le couple ne s'attend pas à recevoir deux cadeaux, mais bien qu'un seul, est le bouche-à-oreille par le couple et les proches du couple, donc vous incluse, lorsqu'on le demande.

Par le même fait, lorsqu'un invité s'informe des souhaits du couple, il est tout à fait approprié de les informer de leurs souhaits.

« Ils aimeraient faire un voyage en Europe (ou tout autre désir). Une contribution sera sûrement appréciée pour réaliser ce rêve. »

«Ils ont créé un registre chez La Baie. Vous n'avez qu'à vous rendre sur http://giftregistry.hbc.com/grworks/grws pour faire votre choix parmi les items qu'ils ont sélectionnés.»

Avis à votre sœur et à tous les futurs mariés: Il ne faut surtout pas faire la mention de cadeau dans une invitation. C'est grossier. On le fait à part, verbalement, lorsque questionné ou sur une page Facebook. Créée pour la célébration, elle peut contenir toutes les informations complémentaires aux noces avec les directives, les suggestions de chambres d'hôtel ou autres.

En réponse à votre question du montant qui devrait être accordé au cadeau; la réponse est: ça dépend. Les facteurs influents sont :

1) votre lien avec le couple,

2) ce qui plait au couple et

3) votre budget.

On offre avec son cœur en respectant son porte-monnaie.

Le montant que vous allouez à ce cadeau ne doit pas tenir compte:

• des moyens financiers du couple,

• de l'endroit de la célébration, ni

• du nombre de services au repas.

Prenez garde:Le délai d'un an pour l'offre d'un cadeau de mariage est un mythe.

Que ce soit un don en argent, un objet sentimental ou un item convoité par les futurs époux, il est de mise de faire parvenir le cadeau le plus tôt possible, à l'attention et à l'adresse de résidence de celui avec qui votre lien est le plus rapproché. S'ils font déjà vie commune, évidemment vous l'enverrez au domicile du couple.

Dernièrement, informez aussi votre sœur, que le couple doit envoyer une note de remerciement personnalisée pour chaque cadeau reçu. Écrire ces cartes dès la réception de chacun, est la façon la plus efficace de faire ce geste nécessaire. Voici un mode d'emploi facile à suivre, en cinq étapes, pour la rédaction des mots de gratitude.

Que le nouveau couple vive heureux jusqu'à la fin des temps!

Vous aimeriez d'autres solutions pour éviter de faire gaffe? Visitez le site web de Julie, aimez sa page Facebook, suivez-la sur le Huffington Post et Twitter. Invitez-la pour dynamiser votre équipe avec une formation personnalisée. Procurez-vous un exemplaire dédicacé de Quoi dire, comment faire et quand? ou Projetez confiance et crédibilité via sa boutique. Ou, écrivez-lui, julie@etiquettejulie.com.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter