LES BLOGUES

Situation délicate mariage : Le mari de la mère de la mariée fait des siennes

14/05/2014 10:18 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Situation délicate :

Mon ex-mari et moi sommes divorcés. Ce n'est pas très amiable. Nous sommes tous deux remariés.

Notre fille se marie. Elle souhaite que nous l'accompagnions, tous les deux, pour la marche nuptiale. Je suis d'accord et mon ex aussi; tout pour elle. Nous l'adorons.

Comme je serai avec ma fille quand les invités arriveront, j'ai demandé à mon mari actuel, d'être à l'entrée pour les accueillir. Je n'ai jamais eu la chance de lui donner les détails... Fâché et insulté, il a déclaré que tout le monde pensera que mon ex et moi sommes toujours mariés et que ce geste manque de respect envers lui. Il a même ajouté qu'il n'assistera pas au mariage, si je poursuis avec ce manège.

Avez-vous déjà entendu parler d'une telle situation avec des parents divorcés? Je suis convaincue que personne ne croira que nous sommes toujours mariés; seuls la famille immédiate ainsi que des amis très proches seront présents.

Solution(s) :

Considérant qu'environ 40 à 50 pour cent des mariages se terminent par un divorce, votre situation est beaucoup plus commune que vous, et surtout que votre nouveau mari, puissiez croire.

Avec l'avènement des divorces, les mariées contemporaines ont adapté la marche nuptiale à la réalité familiale actuelle. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire comme votre fille, en invitant aussi les mamans pour la rituelle marche nuptiale au bras de leurs papas.

Avec amour, vous et votre ex avez bien sûr acquiescé à la demande de votre fille. Tous les deux, vous l'accompagnerez, chacun de votre côté, pour la traditionnelle marche.

L'hypothèse de votre nouveau mari, que tous les invités penseront que vous êtes toujours marié à votre ex, n'est pas du tout valable. Comme vous l'avez souligné, vous et votre ex-mari serez accompagnés de vos conjoints respectifs. Comment pourrait-il y avoir une présomption que vous êtes toujours marié au père de votre fille quand sa femme et votre mari seront là, à vos côtés? Le fait qu'il s'agit d'un mariage intime rend ce fondement encore plus irréaliste. Tous ceux qui seront présents aux noces savent déjà vos situations matrimoniales respectives.

Quant à ne pas vouloir participer aux tâches de bienvenue, c'est son choix, mais un que je ne comprends pas non plus. En accueillant les invités, il aura l'occasion de se présenter comme votre mari. Une fois de plus, tous reconnaitront que vous êtes marié avec lui, votre mari actuel.

Et enfin, assister à un mariage ou pas est un choix, même s'il est votre mari; le conjoint de la mère de la mariée. Ce choix vient avec des conséquences. Les invités, qui savent que vous êtes remariés, se poseront probablement des questions face à son absence... À mon avis, cette situation est beaucoup plus embêtante pour lui...

J'espère que votre nouveau mari est en train de réévaluer sa non-participation au mariage de votre fille. Il devrait mettre son orgueil, et ce que les autres pensent, de côté, pour vous soutenir; sa femme, la mère de la mariée. Il devrait également être heureux pour votre fille et surtout contribuer à l'esprit de la fête pour cette mémorable journée.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous recommande d'avoir une conversation cœur à cœur avec votre conjoint. Cœur à cœur, il se souviendra certes de votre mariage; de la joie et de l'amour que vous avez vécu lors de votre mariage.

Bonne chance à vous et votre famille.

Vous vivez une situation délicate ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou commandez son nouveau livre Etiquette: Confidence & Credibility. Vous préparez une conférence ? Julie se fera un plaisir de voyager pour présenter une activité d'étiquette pour votre équipe.

Un couple se marie 52 fois dans 50 pays différents