LES BLOGUES

Comment survivre au magasinage du temps des Fêtes et au vendredi fou?

Et faire de bonnes affaires!

21/11/2013 11:33 EST | Actualisé 23/11/2017 15:51 EST

Situation délicate :

Les avez-vous comptées ? Il reste moins d'un mois pour le magasinage avant Noël et c'est aujourd'hui vendredi fou.

Je parie que votre rythme cardiaque vient tout juste d'augmenter.

Cette augmentation signifie l'apparition de stress. Le stress diminue la patience. Il peut même réduire le bon sens et pourrait complètement violer le code de civilité et présenter plein de situations délicates.

Que vous magasiniez en ligne ou en personne, lorsqu'on vous informe que Furby Boom est en rupture de stock, jusqu'au 26 Décembre, vous pourriez être prêt à 'sauter une coche' pour vous assurer d'avoir ce toutou interactif, tant désiré par votre petite nièce. Stop. Arrêtez; tout de suite. Respirez avant de vous trouver en situation délicate. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais faisable, avec les dix lignes directrices du magasinage harmonieux.

Solutions :

1 . Faites votre liste et vérifiez-la deux fois; une fois avec votre cœur et une fois avec votre portefeuille.

Donnez la priorité à ceux que vous aimez et vous rendent la vie belle et facile, tout en respectant votre budget. Que votre liste soit sur un bout de papier ou une Wunderlist dans votre téléphone intelligent , respectez-la. Quand vous sentirez les effets du stress bouillonner en vous, respirez, révisez-la et imaginez la joie que vous propagerez.

2. Restez dans les faits et dans le moment. Focalisez.

Ayant travaillé à titre de directrice de magasin ainsi que des ressources humaines pour The Body Shop, The Disney Store et Laura Canada, je peux vous assurer que tous les employés veulent que vous ayez Furby Boom, pour le 25 décembre. Et étant la tante d'une 'belle princesse', je comprends tout à fait que vous désiriez combler son souhait de Noël. Nous le voulons tous. Tout le monde : l'employé, la petite dame qui vient de prendre le dernier jouet convoité, vous, et moi, aimerions tous que ce soit le meilleur des Noëls. Nous sommes tous ensemble dans cette quête de cadeaux. Il n'y a pas de complot.

3. Choisissez votre tenue et vos compagnons.

Habillez-vous confortablement pour faciliter vos déplacements et le port de paquets. Portez plusieurs couches. Ainsi vous pourrez en enlever ou en ajouter selon les écarts de température. Si vous voyagez en voiture, laissez-y vos manteaux et accessoires. Portez des chaussures confortables. Utilisez les casiers. Assurez-vous que vos partenaires magasinage suivront votre cadence. Déterminez ensemble votre emploi du temps; trajet et pauses.

4. Partagez et profitez de la magie du temps des fêtes.

Commencez votre shopping avec un sourire. Vous vous sentez plutôt comme le Grincheux? Faites semblant. Ça marche !

  • Mettez-vous dans l'ambiance en mettant de la musique de Noêl dans la voiture ou dans vos écouteurs.
  • Revêtez votre plus beau cardigan des fêtes et même, pourquoi pas, le quétaine chapeau de lutin à grelot ☺. Sourire puis action !
  • Laissez la maman dans la minivan, avec trois enfants sur la banquette arrière, prendre la place de stationnement.
  • Rapatriez les chariots d'épicerie égarés, dans leur enclos.
  • Tenez la porte pour l'homme avec le gros paquet.
  • Laissez passer la petite dame à l'air hâtif, qui vous suit dans la file.
  • Laissez une petite note : 'Je te souhaite un joyeux Noël. Que tous tes vœux se réalisent. Tu le mérites.', sur un siège, un banc ou le comptoir de la salle de bain.
  • Payez pour le café de la personne derrière vous au service au volant du @TimHortons.
  • Repliez les chandails que vous venez de déplier pour comparer les tailles.
  • Pendant qu'il vérifie votre commande en ligne, demandez au préposé téléphonique comment sa journée se passe.

Bientôt, vous serez plus joyeux et profiterez de ce qui est censé être le moment le plus magique de l'année .

5. Utilisez s'il vous plaît, merci et bienvenu comme votre hymne magasinage.

Pour chaque achat, prononcez chaque syllabe de ces mots magiques, comme un mantra qui vous ramènera à la réalité du n° 2.

6. Ne coupez pas dans la file et soyez prêt à payer.

Attendez votre tour et préparez votre paiement. En arrivant à la caisse, concluez votre conversation téléphonique ou mettez votre appel en attente. Lorsque votre cellulaire sonne et que vous êtes avec un employé, laissez votre boite vocale répondre.

7. La file pour payer n'est pas un bon endroit pour une' selfie', tweeter, texter ou tagger.

8. Vous avez une plainte ? Faites-la dans les normes.

Soyez poli et ayez des attentes réalistes. Partagez votre insatisfaction discrètement et objectivement en déclarant les faits. Si nécessaire, faites une demande d'indemnisation raisonnable. De l'autre côté de la médaille, et dans l'esprit du n° 4, prenez le temps de remercier et de mentionner tout bon service.

9. Offrez-vous une petite gâterie.

Arrêtez, prenez une pause pour votre traite favorite préférée comme un café Starbucks au lait de poule.

10. Vous travaillez dans les magasins ? Affichez et partagez ce billet.

Vous avez d'autres trucs ou astuces pour un magasinage des fêtes harmonieux ? Commentez ci-dessous pour éclairer d'autres lecteurs.

Eh bien, je suppose que je ferais mieux de commencer ma propre liste. Rendez-vous au centre commercial ! Je serai celle avec une couronne de fée des étoiles qui laissera des notes un peu partout !

Vous vivez une situation délicate au boulot ou ailleurs ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie et elle répondra promptement. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou lisez Etiquette: Confidence & Credibility. Vous préparez une conférence ? Elle offre des activités sur l'étiquette professionnelle et sociale.

Guide cadeaux techno pour elle