LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Julie Blais Comeau Headshot

Situation délicate: Guide du déménagement sans dérangement

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Situation délicate :

C'est le grand jour, la journée nationale du déménagement, le 1er juillet.

Même si cette journée n'est pas officialisée dans la loi et qu'elle est fériée en raison de la Fête du Canada, c'est un phénomène social, exclusif aux Québécois.

Que votre transition soit d'un appartement du centre-ville à une maison de ville en banlieue, d'un bungalow au bord de l'eau à un penthouse en haut, les irritants du déménagement sont les mêmes. Évitez les avec ce guide.

Solution(s) :

Avant de terminer la journée en «callant la pizza» et de l'accompagner «d'une bonne grosse», voici quelques conseils pour quitter et arriver en bon locataire ou propriétaire.

Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert ou plait plus.
• Organisez une vente de garage.
• Donnez en annonçant sur vos comptes de médias sociaux.
• Vendez sur les sites web d'annonces classées.
• Recyclez en modifiant, embellissant ou donnant une nouvelle fonction à vos objets favoris.
• Offrez à une œuvre caritative comme un comptoir Saint-Vincent de Paul, à la bibliothèque municipale, à une garderie ou une école.

Et si c'est votre animal de compagnie qui ne sera pas bienvenue dans votre chez vous, prenez soin d'aller le porter à la SPCA la plus près de chez vous.

Soyez organisé, reconnaissant et surtout sécuritaire.
• Pour éviter des va-et-vient inutiles et de la confusion, assignez un chef et dirigez tous vos déménageurs vers cette personne qui donnera les directives.
• Libérez les allées, les couloirs et les escaliers.
• Suivez toutes les consignes du Code de la route, de stationnement et d'accès.
• Assurez-vous que vos assurances sont à date et couvriront tous les membres de votre équipe de professionnels et de bénévoles.
• Ayez des boissons rafraichissantes et des gâteries énergisantes.
• Dites merci en personne et ajoutez un courriel ou texto le lendemain.

Accueillez les suivants avec ces quelques courtoisies :
• un rouleau de papier toilette,
• les menus des restaurants du patelin,
• les manuels d'instructions des systèmes, électroménagers et gadgets, incluant le code maitre et les directives du système d'alarme,
• des ampoules qui fonctionnent dans tous les luminaires inclus,
• toutes vos clés et
• une liste de vos fournisseurs de services favoris.

Présentez-vous à vos voisins.

Que vous soyez le nouveau arrivé, le voisin d'en face ou d'à côté, tendez la main et présentez-vous dès que vos regards ou activités se croisent.

Si vous ne voyez personne, il est aussi de mise, d'aller vous présenter à l'improviste. Cette visite rapide est la seule fois que vous avez la permission d'arriver sans invitation.

Si vous êtes le voisin déjà en place, un cadeau de bienvenue, comme un pot de vos confitures, votre mélange d'épices maison ou votre tarte à la rhubarbe donnera un ton convivial à votre voisinage et future relation.

Si vous prévoyez pendre la crémaillère, invitez vos nouveaux voisins ou au minimum informez-les des possibles désagréments.

Et advenait le jour ou vous avez une situation délicate avec vos voisins suivez les recommandations de ce billet précédent Mon voisin m'énerve!.

Pourboire ou pas?

Puisqu'il s'agit d'un service, si vos déménageurs ont fait du bon boulot, c'est encore pratique courante d'offrir quelques billets à chacun. Ce n'est pas cette spécialiste de l'étiquette qui le dit mais bien LA spécialiste du déménagement, Madame Lise Panneton, la directrice des opérations du Clan Planneton.

C'est fraîche et dispose, deux jours avant sa plus grosse journée de l'année, qu'elle m'a partagé qu'il n'y pas de pourcentage ou de formule magique. Puisque ce n'est pas une obligation, le montant offert est à la discrétion du client. Il dépend des moyens de chacun et du travail de l'équipe; l'efficacité, le respect des biens, la courtoisie et même l'humour sont des facteurs. L'écart est large et varie d'une tasse de café à 50$ par déménageur.

Encore mieux, si vous avez vraiment aimé votre service, prenez aussi le temps d'écrire un courriel à votre compagnie de déménagement. Avec la venue des courriels, cette rétroaction est plus facile que jamais et est très apprécié par les employeurs pour l'évaluation de leur personnel.

Bon déménagement!

Vous vivez une situation délicate ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou commandez son livre Quoi dire, comment faire et quand?, publié chez Béliveau. Vous préparez une conférence ? Julie se fera un plaisir de voyager pour présenter une activité d'étiquette à votre équipe.

VOIR AUSSI :

Close
10 conseils pour un déménagement efficace et écologique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter