LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Julie Blais Comeau Headshot

Situation délicate : GALANT pour la Saint-Valentin

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Situation délicate :

C'est la journée de l'amour! Tous les 14 février, partout dans le monde, les couples professent leur amour les uns aux autres. Dans l'ère de la technologie, où les textos et vidéos remplacent les cartes manuscrites et où l'égalité des sexes devrait être la norme, c'est en ce jour que les hommes polissent leurs épées et portent leurs capes, pour séduire l'élue de leurs cœurs.

Solution(s) :

Que vous soyez du type James Bond ou Sir Lancelot du Lac, voici un une mise à jour des manières modernes du parfait gentleman galant.

Généralement, la galanterie est appréciée de toutes, mais il vaut mieux valider en premier, « Puis-je vous ...? », s'applique en préface de toutes ces courtoisies.

• Oui, « les dames d'abord » est la norme sociétale pour une « date ».

• Après avoir ouvert la portière de la voiture, avant de la refermer, assurez-vous que le bord de sa jupe, qu'une ceinture, ou une ganse de sac à main ne sera pas coincé sur le rebord de la voiture.

• À un passage de porte, attendez que les gens sortent. C'est logique; on vide avant de remplir. Laissez ensuite votre compagne passer devant.

• De l'aide pour retirer ou mettre son manteau est toujours appréciée surtout quand on est emmitouflés pour les hivers canadiens. Assurez-vous de bien lever le manteau au-dessus de ses épaules et de le redescendre doucement.

• Si vous marchez sur le trottoir, placez-vous du côté de la rue pour la protéger des éclaboussures de voitures.

• Offrez votre bras pour les chaussées glissantes.

• Vous descendez l'escalier? Précédez-la pour la protéger en cas de chute. Vous montez l'escalier? Montez derrière elle, pour la rattraper si le pied lui manque.

• Tirez sa chaise et glissez-la doucement ensuite vers le centre de la table. Mesdames, prenez le contrôle de votre chaise. Ne lui faites pas confiance;-). Vous êtes la conductrice du fauteuil. Il est tout simplement là pour guider et vous soutenir au cas où...

• Donnez à votre compagne de repas la plus belle vue du restaurant ou du paysage extérieur visible.

Arrivez à l'heure.

La ponctualité sera toujours à la mode. C'est une notion fondamentale du respect. Le quinze minutes de grâce n'existe pas, surtout pas pour un rendez-vous amoureux le jour de la Saint-Valentin.

Si vous êtes en retard, appelez. Ne textez pas. Lorsque vous vous excuserez, elle entendra la sincérité dans votre voix et ensemble vous conviendrez de la nouvelle heure.

Laissez la techno de côté.

Pas de textos, de géolocalisation, de tweets ou d'appel pour cette soirée en tête à tête. Quand votre cellulaire est visible, sonne ou vibre, vous n'êtes plus à deux, mais bien à trois, et ce généralement sans le consentement de l'autre. Mais, si vous attendez un appel important ou êtes la ligne de vie pour un proche, informez l'autre avant le début de votre moment ensemble.

Vous voulez vous assurer que votre amoureuse n'aura de yeux que pour vous? Dites : « Je vais mettre mon appareil en mode poli (silencieux). De cette façon nous n'aurons aucune interruption.» C'est une façon subtile d'encourager l'autre à vous imiter. Cette astuce fonctionne aussi pour les rendez-vous d'affaires.

Apprenez et pratiquez l'étiquette de la table, car les bonnes manières comptent.

Vous pourriez porter Armani et sentir Gucci, avec une barbe lumbersexuelle fraichement rasée, mais le « Wow, que ça te va bien! » à haute voix, pourrait rapidement devenir « Bon sang, où a-t-il appris à manger? » en dialogue intérieur.

Vous aimeriez un cours éclair sur l'étiquette de la table? Lisez ce billet précédent.
http://quebec.huffingtonpost.ca/julie-blais-comeau/bonnes-manieres-table_b_2971308.html

Ne minimisez pas l'importance d'une invitation claire.

De nos jours, celui ou celle qui invite paye. Les invitations et le paiement ne sont plus exclusifs aux hommes. Inviter égale payer. Cette règle s'applique aussi pour les repas d'affaires ou la participation à des activités professionnelles.

Si vous aimeriez partager les couts du restaurant, demandez plutôt : « Aimerais-tu te joindre à moi pour le souper de la Saint-Valentin? » Dès que le serveur arrive annoncez vos intentions : « Nous aimerions deux additions s'il-vous-plait. »

Terminez sur une note polie et positive.

Assurez vous aussi qu'elle rentre chez elle en toute sécurité.

Enfin, la Saint-Valentin étant un samedi cette année, les lieux de travail seront moins interrompus par des livraisons de chocolat et de fleurs.

Si vous prévoyez un envoi au bureau assurez-vous qu'il sera bien perçu à l'autre bout et votre chérie ne sera pas embarrassée par votre geste.

N'oubliez pas que les entreprises ont le droit de surveiller ce qui se dit et s'écrit dans les ordinateurs et téléphones intelligents de leurs employés.

Mesdames, vous voulez être certaine qu'il vous traite comme la princesse que vous êtes? Imprimez et laissez trainer ce billet sur le comptoir de la salle de bain.

Vous avec une situation délicate? Écrivez à Julie, aimez sa page Facebook, visitez son site web, ou suivez-la sur Twitter. Évitez de faire gaffe en vous procurant son nouveau livre, Quoi dire, comment faire et quand? publié chez Béliveau éditeur. Vous préparez une conférence ? Elle vous préparera une activité de formation dynamique, qui fera rayonner toute votre équipe.

Julie

Close
20 suggestions pour la Saint-Valentin qui ne coûtent rien
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée