LES BLOGUES

Situation délicate: Quiz sur l'étiquette de la table pour Pâques

24/03/2016 09:15 EDT | Actualisé 23/03/2017 05:12 EDT

Situation délicate:

Pâques, la fête chrétienne de la résurrection du Christ, est célébrée partout dans le monde dans les églises, et autour des tables avec la famille et les amis.

Dans notre monde de diversité, il est parfois difficile de savoir quoi faire, ou pas, en mangeant.

Pour éviter l'embarras, ce weekend de Pâques, que vous soyez hôte ou invité, voici un quiz pour vous informer ainsi que vous divertir.

1. La responsabilité des allergies est celle de l'hôte.

A) Faux

B) Vrai

2. Lorsque vous êtes invité à dîner, un retard de 15 minutes est tout à fait acceptable.

A) Vrai

B) Faux

3. Lesquels des éléments suivants ne sont pas des cadeaux d'hôte idéaux:

A) Des fleurs

B) Du vin

C) Des plats, des ustensiles ou du linge de cuisine, au thème saisonnier

D) Un dessert fait maison

E) Un jardin d'herbes fraiches

4. Lorsque vous mettez la table, placez les verres:

A) À gauche

B) Au centre

C) À droite

D) Cela dépend; si votre invité est gaucher ou droitier

5. Une fois invité à la table, placez votre téléphone portable:

A) Face vers le bas, afin de ne pas déranger les autres convives

B) En mode silencieux et hors de la vue de tous

C) Sur vos genoux de sorte que vous pouvez discrètement texter

6. Une fois assis, vous êtes autorisé à manger du pain, en attendant que le repas commence.

A) Faux

B) Vrai

7. Lors d'un toast, tous les clients doivent entrechoquer leurs verres en regardant chacun dans ses yeux.

A) Faux

B) Vrai

8. La circulation des plats autour de la table se fait vers:

A) La gauche

B) La droite

9. Lorsque vous êtes invité, vous devez manger tout ce qui est dans votre assiette.

A) Vrai

B) Faux

10. Quand vous buvez du thé, il est bon de garder votre petit doigt en l'air, pour tenir votre tasse.

A) Vrai

B) Faux

Solutions):

1. A) Faux. Bien qu'il soit gracieux pour un hôte de s'informer, la responsabilité des allergies est celle de celui qui est allergique. Remarque: lorsqu'invité, il ne convient jamais de demander ce qui sera servi, ni d'informer votre hôte de vos aversions et restrictions alimentaires temporaires.

2. B) Faux. La ponctualité est culturelle. Généralement, au Canada, on doit arriver à temps. Si vous retarderez de plus de 10 minutes, téléphonez à votre hôte. Pas de texto ou de courriel. Vous voulez lui parler de vive voix.

3. A), B) et D). Les fleurs s'envoient avant, ou après, une invitation. De cette façon, votre hôte n'aura pas à se démener et à s'absenter de ses invités, pour incorporer votre cadeau dans son décor. La bouteille de vin est déconseillée, car votre hôte a déjà fait le mariage de son vin à son repas. Tandis que le délice sucré pourrait ne pas être approprié, pour un membre de la famille de votre hôte ou pour un de ses invités. Validez toujours auprès de votre hôte avant d'apporter de la nourriture.

4. C) À droite. Pour le placement du couvert de table, utilisez le mot Pri-Vé. Les deux premières lettres, des deux syllabes « P » et « V », vous guideront. « P » pour l'assiette à P-ain. Elle se place à gauche. « V » pour les V-erres, qui eux vont à droite. Afin que tous les membres de la famille puissent mettre la table, imprimez cette infographie et collez-la dans votre armoire de cuisine.

5. B) En mode silencieux et hors de la vue de tous, est la seule réponse acceptable. Interagir avec vos gadgets technos à table, est comme emmener un invité « surprise » à dîner.

6. A) Faux. Comme invité, vous devez attendre que l'hôte place sa serviette de table sur ses genoux. C'est le signal du début du repas. Le pain n'est pas un amuse-gueule. Il accompagne le repas.

7. A) Faux. Bien que le son du cristal fin, contre cristal fin, est très agréable et que cette tradition dissipe les mauvais esprits, cette pratique pourrait être dangereuse et coûteuse. Les verres pourraient fissurer, se casser et/ou blesser quelqu'un. Regardez chacun dans les yeux, mais n'entrechoquez pas les verres.

8. B) À droite. Contrairement à Beyoncé, qui chante « To the left », l'étiquette de la table dicte qu'on doit faire circuler tous les aliments et condiments vers la droite. Remarque : le sel et le poivre forment un couple. Ils doivent toujours être passés ensemble.

9. B) Faux. Au Canada, vous n'êtes pas obligé de manger tout ce qui se trouve dans votre assiette. Tandis qu'en Chine, vous devez laisser un peu de nourriture dans votre assiette, pour symboliser que vous êtes rassasié.

10. B) Faux. A son origine, le thé était servi dans des petits gobelets de porcelaine sans anse. Pour bien équilibrer le contenant, on devait lever son petit doigt. De nos jours, la tasse de thé se tient dans la main droite, avec le pouce devant, l'index derrière et non pas à l'intérieur de l'anse.

Vous voulez en savoir plus sur l'étiquette de la table? Lisez Les dix commandements des bonnes manières à table.

Joyeuses Pâques !

Vous aimeriez d'autres solutions pour éviter de faire gaffe? Visitez le site web de Julie, aimez sa page Facebook, suivez-la sur le Huffington Post et Twitter. Invitez-la pour dynamiser votre équipe avec une formation personnalisée. Procurez-vous un exemplaire dédicacé de Quoi dire, comment faire et quand? ou Projetez confiance et crédibilité via sa boutique. Ou, écrivez-lui, julie@etiquettejulie.com.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter