LES BLOGUES

Situation délicate: quoi faire et ne pas faire avec le drapeau du Québec

20/06/2013 01:46 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT
Getty
Fleur de Lys Provincial Flag of Quebec

Situation délicate :

Chère Julie,

J'ai une suggestion pour vous. Avant les célébrations de la St-Jean, je vous propose d'écrire un blogue sur l'étiquette du drapeau.

Aidez les Québécois à éviter les faux pas comme celui de HGTV qui a fait une gaffe en utilisant un drapeau américain comme nappe patriotique.

Les gens sont divisés. Certains pensent que c'est juste un morceau de tissu et qu'ils devraient avoir le droit de faire ce qu'ils veulent avec lui. D'autres sont outrés quand les gens manquent de respect envers cet élément d'identification patriotique. Personnellement, je crois que c'est une question d'éducation et de respect.

Ce serait génial si vous pouviez rappeler aux Québécois quelques règles sur notre drapeau provincial.

Continuez votre bon travail!

Solution (s) :

Tout au long du fleuve St-Laurent, de la rivière des Outaouais à Tadoussac, le Québec tout entier est en mode de fierté patriotique.

Vous avez-vu des drapeaux du Québec ? Ils sont partout: au dépanneur, à la friterie locale, au travail et même au match de soccer de vos enfants. Pour commémorer votre patrimoine d'ici au 24 juin, nous serons nombreux à fouiller nos garages, greniers et sous-sols pour trouver notre drapeau du Québec, afin de l'afficher pour témoigner notre alliance à notre patrie.

Ce que vous devriez savoir au sujet de notre drapeau provincial

1. Son nom officiel est le fleurdelisé.

2. Il a 65 ans. C'est le 21 janvier 1948 qu'il a remplacé l'Union Jack au sommet de la tour centrale de l'Assemblée nationale du Québec.

3. L'étiquette du drapeau n'est pas légiférée. C'est simplement une question de respect. Le drapeau est notre plus grand symbole de patriotisme. Il signifie honneur, fierté et unité; quelle que soit notre origine et peu importe pour qui nous avons voté.

Lire la suite du billet sous la galerie

25 raisons pour lesquelles on aime le Québec

Quelques lignes directrices et pratiques

4. Le fleurdelisé doit arborer l'espace et dominer. Il doit être au-dessus de ceux et celles qui font des élocutions. Les arbres, les lampadaires ou les bâtiments ne doivent pas en obstruer la vue.

5. Un drapeau qui n'est pas en bon état ne doit pas être utilisé. Un drapeau usé, effiloché, ou déchiré doit être disposé avec dignité. Il est recommandé de le brûler en privé.

6. Un drapeau ne doit pas être utilisé comme décoration. Il ne devrait pas être drapé, transformé en une fleur, être utilisé comme une nappe, une housse de siège, un châle ou encore pour couvrir un lutrin.

7. Rien ne doit être attaché, épinglé, ni cousu au drapeau.

8. Il est également inapproprié de marquer ou d'écrire sur un drapeau. Cela comprend les signatures d'éminentes personnes.

Comment afficher notre drapeau

9. Le protocole dicte qu'un drapeau doit avoir sur son propre mât. Il ne doit jamais être jumelé avec un autre drapeau sur le même mât.

10. Couvrir une statue, une œuvre d'art ou autres objets avec le drapeau est déconseillé.

11. En règle générale, le drapeau peut être arboré 24 heures par jour.

12. Suspendu horizontalement sur un mur, une clôture, dans une fenêtre, sur un mât ou un poteau: du point de vue de l'observateur le canton d'honneur, soit le quartier supérieur, est à gauche.

13. Suspendu verticalement: du point de vue de l'observateur, le canton d'honneur est vers le bas, à gauche.

14. Sur un revers de veston: il doit être porté du côté gauche.

15. Sur un podium: du point de vue de l'observateur, il devrait être à la gauche de l'orateur.

Allez, sortez votre drapeau et affichez-le fièrement.

« Cher lecteur Huffington Post Québec, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour. »

Vous vivez une situation délicate? Écrivez à Julie, elle vous répondra promptement. Retrouvez aussi ces conseils sur sa page Facebook ou son site web. Vous préparez une conférence? Julie se fera un plaisir de personnaliser une activité d'étiquette pour votre groupe.