LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Julie Blais Comeau Headshot

Situation délicate : Payer ou pas pour le iPod emprunté par mon ado

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Situation délicate :

Il y a un certain temps que je m'interroge sur ma situation.

Sans m'en parler, ma fille a emprunté un iPod d'une copine à l'école. Je lui avais retiré son cellulaire par mesure disciplinaire. En secret, elle a utilisé le gadget électronique emprunté et a causé beaucoup de drame sur Internet en envoyant des messages blessants.

Quand j'ai découvert l'objet, je l'ai confisqué, sans savoir qu'il appartenait à quelqu'un d'autre. Il n'aurait pas été surprenant que ma fille l'ait volé. Le parent de l'autre enfant m'a téléphoné et a exigé que je le remplace.

Je ne pense vraiment pas que c'était de ma responsabilité, mais j'ai payé. Je crois que si c'était mon ado qui aurait prêté un objet à un autre ado, ça aurait été sa décision de faire le prêt et par le même fait sa perte. Du moins c'est ce que mes parents m'auraient dit.

Je ne comprends pas comment ce parent aurait pu faire une telle demande. Nous ne nous étions jamais parlé auparavant.

N'est-ce pas un peu grossier? Pouvez-vous svp m'éclairer sur la bonne chose à faire?

Solution(s) :

Je suis la mère de deux jeunes adultes et me remémore rapidement leurs adolescences. Dans l'ère technologique dans laquelle nous vivons, tout peut rapidement faire le tour de nos écoles, voisinages et même occasionnellement de la planète.

En tant que parent et membre d'une communauté civile, je crois que nous sommes responsables de nos enfants et de leurs actions. Cela ne signifie pas que nous les couvrons, mais bien que nous leur enseignons comment être responsable de leurs actions. Nous les guidons aussi à faire amende honorable quand ils le doivent. Parfois, cela signifie que nous leur montrons par l'exemple. C'est ce que vous avez fait en payant pour le iPod.

Comme adulte, vous comprenez la responsabilité qui accompagne l'emprunt d'un objet. Si votre enfant avait été honnête à propos du gadget emprunté, vous ne l'auriez pas jeté. Vous avez fait la bonne chose en le remboursant.

Premièrement, j'espère que votre adolescente a présenté ses excuses à son amie. Si elle ne l'a pas encore fait, maintenant est toujours un bon moment. Un sincère "Je suis désolée" est très puissant. Voir la blessure ou la compréhension dans les yeux de l'autre, pourrait avoir un impact durable et pourrait même changer des comportements dérangeants.

Pour suivre dans la philosophie de vos parents de rendre les enfants responsables de leurs gestes, je recommande que votre fille vous rembourse. Qu'elle vous paye avec ses économies ou en faisant des travaux, à vous deux de décider.

Dernièrement, parlez à votre fille des conséquences et des dangers de commentaires négatifs sur Internet. Ce qui peut sembler comme anodin dans l'adolescence pourrait avoir des répercussions durables. Il y a probablement un atelier offert dans votre municipalité ou même à son école.

J'espère que mes recommandations vous éclaireront et que vous trouverez la paix dans votre relation avec votre fille.

Vous avec une situation délicate? Écrivez à Julie, aimez sa page Facebook, visitez son site web, ou suivez-la sur Twitter. Évitez de faire gaffe en vous procurant son nouveau livre, Quoi dire, comment faire et quand? publié chez Béliveau éditeur. Vous préparez une conférence ? Elle vous préparera une activité de formation dynamique, qui fera rayonner toute votre équipe.

Julie

Close
5 nouvelles technologies qui vont changer votre quotidien
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée