LES BLOGUES

Situation délicate : 12 règles pour l'harmonie pour tous à la plage

11/07/2013 12:48 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Répondrez-vous à l'appel séduisant de la sirène cet été? Partez-vous pour la plage?

Que ce soit à Ogunquit, en Gaspésie ou même à la plage du parc Jean Drapeau, le port de lunettes soleil ne signifie pas que vos bonnes manières peuvent s'envoler dans le vent de la vague. Afin que tous profitent des bienfaits du bord de la mer, voici douze rappels amicaux pour l'harmonie à la plage, pour tous.

1. Enlevez vos tongs, c'est le terme que l'Office québécois de la langue française recommande pour vos gougounes, claquettes ou babouches, et aussi ceux de vos enfants pour marcher sur le sable.

Il n'y a rien de plus désagréable que d'être aspergé par le sable virevoltant d'une famille de cinq qui défile à la queue leu leu, surtout quand on vient tout juste de se faire couvrir de crème solaire. Yuck!

2. Ne réservez pas plusieurs chaises de plage et abris solaires, et ce pendant des heures.

Trip Advisor a fait un sondage auprès de vacanciers sur les irritants à la plage ainsi qu'au bord de la piscine. Cette plainte est en au haut de la liste. Quatre-vingt-cinq pour cent des répondants désapprouvent la pratique de sièges réservés pendant des heures. Réserver une couple de chaises pour une heure, avant l'arrivée des autres, serait acceptable.

3. Installez-vous à environ deux mètres de votre voisin.

C'est le rayon acceptable à respecter autour de chaque groupe de baigneurs. Un bon indicateur que vous êtes trop près de votre voisin est lorsque vous voyez votre ombre dans l'espace de l'autre. Si la plage est peu occupée, doublez cette distance.

4. N'obstruez pas la vue des autres plaisanciers.

Si vous avez une tente ou un méga parasol, installez-vous vers l'arrière de la plage, près de la promenade et vers le haut.

5. Ancrez votre attirail de façon sécuritaire.

Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour maintenir votre équipement en place, même pendant la marée haute et surtout si vous quittez pour aller dîner. S'il y a beaucoup de vent, fermez vos trucs et sécurisez-les, avant qu'ils ne partent au vent et blessent quelqu'un.

6. Rappelez-vous que le vent porte les sons.

Gardez cela à l'esprit quand vous appelez Pitou, Chérie ou vos tout-petits. Il n'est pas nécessaire de crier. Votre voix porte beaucoup dans le vent. S'il le faut, levez-vous et allez parler en tête-à-tête avec celui ou celle concernés.

7. Attention au volume et parlez avec un langage pour tous.

Votre musique peut non seulement déranger le moment zen des autres, mais elle peut aussi perturber la capacité du sauveteur d'entendre un SOS. Faites aussi attention à votre choix de mots. Ils ne doivent pas faire friser les oreilles de grand-maman ou écarquiller les yeux d'un gamin.

8. Textez, au lieu de parler sur votre téléphone cellulaire.

Pour toutes les mêmes raisons que vous n'avez pas des conversations téléphoniques allongées en public, ne bavardez pas longuement à la plage. Même si vous êtes dehors, les gens entendent et pourraient être irrités par votre monologue et votre téléphone qui sonne constamment pour leur rappeler le quotidien du métro-boulot-dodo. Si vous devez avoir une longue conversation, installez-vous loin de la zone de repos et de relaxation, par exemple dans le stationnement.

9. Ne laissez pas vos enfants ni vos animaux sans surveillance.

Malheureusement, ceci veut dire que vous ne pouvez pas vous faire bronzer les yeux fermés. Assurez-vous de toujours avoir un œil sur votre marmaille. Les sauveteurs ne sont pas votre service de garde personnel. Et pour Pitou, personne n'aime que sa serviette de plage se fasse souiller par les pattes mouillées et ensablées d'un chien errant. Entre adultes, il est préférable de faire une rotation pour la surveillance de nos tout-petits et nos tout-poilus.

10. Jouez loin des plaisanciers.

La plupart des plages ont des zones de jeu. Si la vôtre n'en a pas, assurez-vous que votre balle, votre frisbee ou votre château de sable ne dérangent pas les baigneurs, les bronzeurs ou les marcheurs.

11. Secouez loin des plaisanciers.

Ceci s'applique également lorsque vous sortez de l'eau, et que vous vous précipitez vers votre serviette pour vous réconforter. Prenez lentement votre serviette pour éviter que le sable soit dispersé sur vos voisins et sur leurs choses. Quand vous partez, si la plage est bondée, roulez-les et attendez d'être dans le stationnement pour les secouer.

12. Quittez avec vos souvenirs et ne laissez que vos empreintes.

Lors de la cueillette de vos affaires, prenez aussi tous vos déchets incluant vos mégots de cigarettes, et disposez les couches de votre bébé dans les poubelles appropriées. Les restes enterrés dans le sable attirent les petites bêtes, sont mauvais pour l'environnement et peuvent même aussi être un danger pour les prochains vacanciers, comme dans le cas de réactions allergiques. Un sac de poubelles de cuisine placé dans votre glacière fera bien l'affaire pour débarrasser votre bazar.

Maintenant que vous êtes prêt pour la plage, vous vous demandez probablement quoi faire quand d'autres amateurs de plage enfreindront les règles de l'étiquette de la plage. Voici ma grande recommandation générale:

Situation délicate (s) : sons forts, paroles vulgaires, vues obstruées ou fumée de cigarette.

Solution(s) : Évaluez vos options, y compris vous déplacer vers un autre coin de la plage. Si ce n'est pas possible, approchez votre voisin de plage et, sans l'accuser, dites-lui quelque chose comme: «Bonjour. C'est pas mal occupé sur la plage à ce moment-ci de la journée. Si vous pouviez s'il vous plaît baisser le volume... vous déplacer vers les zones indiquées ou... remonter un peu plus haut sur la plage... ou... nous pourrions tous profiter de la plage. »

Allez, suivez l'appel de la sirène. La vie est belle à la plage.

Vous vivez une situation délicate? Écrivez-moi, je vous répondrai promptement. Vous aimeriez d'autres solutions? Aimez ma page Facebook visitez mon site web ou suivez-moi sur Twitter. Vous préparez une conférence? Il me fera plaisir d'éclairer votre groupe sur l'étiquette professionnelle ou sociale. À votre service.

Bronzez en beauté et sans danger