LES BLOGUES

Les 17 commandements du Super Spectateur du Super Bowl

Une belle occasion pour se retrouver entre amis!

02/02/2018 10:27 EST | Actualisé 02/02/2018 10:28 EST
Getty Images/iStockphoto

C'est ce dimanche 4 février que les sportifs de salon, les concocteurs de bouffe décadente, les amateurs de publicité ainsi que les fans de Pink et Justin Timberlake se rassembleront devant le petit, ou plutôt le méga écran du cinéma maison, pour regarder le 52iéme match du Super Bowl.

Que vous soyez partisans des Patriots de la Nouvelle-Angleterre ou des Eagles de Philadelphie, tous sont d'accord pour dire que ce sera un match historique.

Le légendaire quart arrière Tom Brady et son entraÎneur Bill Belichick en sont à leur deuxième confrontation Super Bowl contre les Eagles. Ils comptent sur l'expérience pour répéter la victoire. Du côté adverse, le quart arrière Nick Foles et ses coéquipiers auront le cœur à la vengeance, pour réclamer le titre de champions perdu en 2005.

Pour la majorité des spectateurs, la star sera le match. D'autres iront aux toilettes pendant le match pour ne pas manquer le spectacle de la mi-temps avec Justin Timberlake. Puis tous seront cloués devant la télé pour entendre l'interprétation du traditionnel hymne national, par Pink cette année.

Faites vos jeux, messieurs ainsi que mesdames! De plus en plus ce match se regarde en famille. Ce dimanche sacré est un super party planétaire où tous ont leur place.

Puisque pour plusieurs le football est une religion, voici les dix-sept commandements du Super Spectateur du Super Bowl, incluant le protocole pour la dégustation des ailes de poulet. :-)

Un Super Spectateur du Super Bowl est offensif; il fait preuve de finesse

1. Tu t'informeras auprès de ton hôte pour savoir si tu peux contribuer à quelque chose.

2. Tu n'arriveras pas les mains vides et tu apporteras un cadeau d'hôte comme :

  • un plat de service au thème du football;
  • tes grignotines favorites, ou
  • un livre de recettes et
  • si tu apportes ta boisson, apporte aussi une glacière pour préserver l'espace dans le réfrigérateur de ton hôte.

3. Tu offriras d'aider pour le service des bouchées ou pour placer le buffet. Réfère-toi à cette infographie pour les consignes du bufftet.

4. Tu feras ton pari à temps et tu paieras promptement, sans bougonner.

Un super spectateur du Super Bowl est défensif : intelligent et discipliné

5. Tu retireras ta casquette pendant l'hymne national. Vous aussi mesdames, vous n'êtes pas au Kentucky Derby.

6. Tu ne toucheras pas à la télécommande. C'est le privilège de l'hôte.

7. Tu n'intercepteras pas les fans arrogants ou le « p'tit Joe connaissant ». Respecte les opinions des autres. Utilise des tactiques de déviation pour rétablir une conversation harmonieuse.

8. Tu utiliseras un langage pour tous, surtout si des enfants sont de la fête.

Un Super Spectateur de la Super Bowl est stratégique

9. Tu t'assoiras selon ton intérêt et honoreras ta place. Si tu es principalement là pour le rassemblement entre amis et que comme moi, tu prévois de danser avec Justin Timberlake à la mi-temps, laisse les fans finis s'asseoir devant. Ton siège est ton siège pour tout le match. Il n'y a pas de substitutions permises. Tu ne peux pas voler le siège de celui qui se lève célébrer le toucher égalisateur.

10. Tu utiliseras ce protocole pour manger tes ailes de poulet :

  • Repère l'extrémité la plus large, le cartilage et retire-la.
  • Pince maintenant l'os le plus mince avec tes deux premiers doigts et ton pouce; twiste, tire et jette.
  • Tenez fermement l'autre extrémité avec les doigts de votre autre main.
  • Prends l'autre os, le plus large, répète; twiste, tirez et jette.
  • Pour une dégustation plus élégante, moins salissante, choisis que des pilons et gruge autour.
  • Utilise ta serviette de table, en lieu de lécher tes doigts. Oui, les ailes de poulet se mangent avec les doigts, mais les lécher devrait être une activité solitaire. On ne veut pas de « hign five » avec des résidus orangés!.

Astuce pour l'hôte: placez un contenant de lingettes humides à la disposition de vos invités.

11. Tu ne feras pas de double trempette. Une fois que tu trempes ton nacho, non pas ton beau-frère macho, ou que tu sauces ton légume, tu prends ta bouchée. Il est défendu de retourner le tremper.

12. Tu remercieras ton hôte deux fois : en quittant et aussi le lendemain avec un texto, un courriel ou un appel. Ainsi tu seras réinvité l'an prochain.

Un super spectateur du Super Bowl est poli

13. Tu respecteras le chronomètre. Tu arriveras à l'heure, avant le début de l'hymne national. Tu quitteras après le match. La majorité des hôtes travaillent lundi matin.

14. Tu laisseras les pros faire leur boulot. Ne coache pas les joueurs, à moins d'être seul sur ton sofa.

15. Tu ne prendras pas de clichés des autres invités « dégonflés ». Avant de dire « fromage », demande la permission.

16. Tu prendras des dispositions pour un retour à la maison sécuritaire.

17. Tu n'appelleras pas « malade » le lendemain. Si tu prévois être absent et que tu as une journée flottante, pour ne pas embêter tes collègues, fais les arrangements maintenant.

Bon match, bon show et bon appétit!

Vous aimeriez être le quart-arrière de votre carrière? Écrivez à Julie julie@etiquettejulie.com pour son Coaching exécutif. Vous êtes en quête d'une activité de formation énergisante consultez ses thèmes sur son site web. Procurez-vous un de ses livres pour rayonner en affaires et dans votre communauté.