LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Julie Blais Comeau Headshot

Situation délicate : Votre guide pour la veille du Jour de l'An

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Lorsque l'horloge sonnera ses douze coups, les Espagnols seront vêtus de sous-vêtements rouges, les Sud-Africains jetteront leurs meubles par la fenêtre et des voisins péruviens boxeront pour faire le pont vers la prochaine année.

Ici, dans notre patrie, les Québécois chanteront, siroteront et se bécoteront.

Voici votre guide pour la célébration avec ce qui est bon, amusant ou nécessaire à savoir pour cette traditionnelle veillée du jour de l'An.

Le célèbre, mais mystérieux hymne

Bon à savoir

La chanson de l'au revoir ou encore mieux, le chant classique que tout le monde entonne sans trop connaître les mots est d'origine écossaise. Le poème Auld Lang Syne a été écrit à la fin des années 1780, par Robert Byrne.

Amusant de savoir

Tout comme le personnage de Billy Crystal dans ce clip d'Harry Met Sally, pour aussi longtemps que vous pouvez probablement vous rappelez, vous fredonnez annuellement la mélodie, tout en vous demandant : « Qu'est-ce que cela signifie vraiment ». Sally, le personnage de Meg Ryan, le résume bien : « ... il s'agit de vieux amis ». Le titre peut être traduit comme « pour le bon vieux temps ainsi que nos anciens amis ».

Devrait savoir

Les paroles de la chanson ont évolué et ont même été adoptées par le mouvement scout comme chant d'adieu à la fin des jamborees. Voici les paroles actuelles, dans une version karaoké. Pratiquez dans le confort de votre chez-vous ou présentez-le à vos invités pour chanter les bons mots avec les Morissette pendant notre Bye-Bye national.

Pop; petites bulles et toast

Bon à savoir

Les origines du mot toast sont attribuées à une pratique romaine du 17e siècle qui rendait les vins moins chers plus potables. Un morceau de pain grillé brûlé était placé au fond d'un verre de vin pour absorber ses saveurs indésirables, tout en diminuant son acidité.

La tradition du toast est associée aux rites d'empoisonnement du Moyen Âge. Les chevaliers cognaient leurs verres, l'un contre l'autre, pour qu'en débordent les vins et se retrouvent dans le verre de l'autre. Des regards soupçonneux s'échangeaient jusqu'à ce que l'autre prenne une bonne gorgée.

Extrait traduit de la p. 168 d'Etiquette: Confidence & Credibility.

Plus tard dans l'histoire, pour prouver que le vin n'était pas empoisonné, le bon hôte trinquait un verre de la carafe commune. Il annonçait à ses invités : « À votre santé ! » puis d'un trait avalait ce premier verre.

Le premier toast cérémonial est basé sur la convivialité et la fête et non pas la boisson. Bien que de plusieurs hôtes serviront du champagne, de nos jours, il est parfaitement acceptable d'inaugurer la nouvelle année avec un breuvage non alcoolisé tel : de l'eau pétillante, une boisson gazeuse ou du jus.

Amusant de savoir

  • Il faut six tours pour retirer le muselet (la cage métallique) du bouchon de champagne.
  • Le bouchon de champagne est éjecté à une vitesse d'environ 65 kilomètres à l'heure.
  • La pression à l'intérieur de la bouteille est de six atmosphères, soit la pression qui se trouve à l'intérieur d'un pneu d'autobus.
  • Il y a environ 49 millions de bulles à l'intérieur d'une bouteille de champagne. 9 800 000 millions petites bulles pétilleront en vous, après votre premier verre. Vous ne me croyez pas ? Comptez-les et donnez-moi des nouvelles.
  • On dit que la coupe de champagne a été modelée sur un des seins de Marie- Antoinette.
  • Marilyn Monroe a déjà pris un bain de champagne. Il a fallu 350 bouteilles pour remplir sa baignoire.

Devrait savoir

Tous les champagnes sont des vins mousseux, mais seulement ceux qui répondent aux trois critères suivants reçoivent l'appellation de luxe. Le champagne est :
  1. exclusivement récolté dans un des 357 villages de la région française de Champagne.
  2. uniquement composé de raisins pinot noir, pinot meunier et/ou chardonnay de la région.
  3. fermenté à deux reprises.

Au moment de servir le champagne, remplissez le verre, la coupe ou la flûte à ¾. Pour éviter les gouttes après le service, mettez fin au service en tournant la bouteille vers le haut.

Quand vous buvez du champagne, tenez votre verre par sa tige. Pendant un repas assis, placez votre verre à droite de votre gobelet d'eau.

3,2,1 les bonnes manières du bon baiser de minuit

Bon à savoir

La raison pour laquelle nous faisons du bruit à minuit : avec des feux d'artifice, des sifflets, des flûtes et des trompettes est pour chasser les mauvais esprits ainsi qu'apporter la bonne chance.

C'est dans l'antiquité romaine qu'est née la tradition de la veille du Jour de l'an avec les Saturnales. Près du solstice d'hiver, les Romains fêtaient, s'embrassaient toute la nuit, jusqu'à l'épuisement.

Selon la légende, votre relation avec la première personne que vous embrasserez à minuit s'améliorera, sera meilleure.

Certaines personnes croient que ne pas être embrassé à minuit apportera une année de solitude.

Amusant de savoir

  • La science du baiser est appelée philamatologie.
  • Deux tiers des personnes s'inclinent vers la droite pour embrasser.
  • Un baiser passionné brûle 6,4 calories par minute.
  • Un baiser Hershey contient 22 calories.
  • Une personne passe en moyenne deux semaines de sa vie à embrasser.
  • 33% des personnes ouvrent leurs yeux en embrassant.
  • L'origine du « X » comme symbole du baiser remonte à l'époque des premiers chrétiens. Après la signature, en guise de sincérité, on baisait le document, à l'endroit indiqué par la croix. Le « O » a été utilisé de la même façon par des immigrants juifs arrivant aux États-Unis.

Devrait savoir

Le premier beau bec de l'année devrait être réservé pour celui ou celle qui vous accompagne. Embrassez-vous tendrement, mais rapidement. Même si vous êtes nouvellement fiancés, les gens autour de vous pourraient être mal à l'aise.

Pour les autres accolades, allez-y avec les membres de votre famille et ensuite avec les amis selon la séniorité et la longévité de votre lien avec ceux-ci.

Si vous êtes allé à la fête seul, il est parfaitement acceptable de planifier votre premier baiser de l'année avec un inconnu qui vous plait. Après tout, c'est la veille du Jour de l'an et il y a de la magie dans l'air! :-) Repérez une personne qui vous intéresse et placez-vous stratégiquement pour être dans sa mire du premier baiser quand tous s'exclameront : « Bonne année ! » Soyez prêt. Ce premier échange pourrait être sur la joue ou sur les lèvres. Observez le langage non verbal de l'autre. Positionnez-vous en fonction de vos sentiments. Le moment venu, respectez l'espace d'un « arbre de Noël » entre vous. Seuls les hauts de vos corps se touchent. Il n'y a pas de contact du ventre pour cette première.

Situation délicate :

Vous êtes coincés. Vous anticipez qu'un bouche-à-bouche s'en vient de celui qui porte une tiare, qui a un peu trop bu et qui n'est pas du tout votre genre.

Solution (s) :
Faites poliment contact avec ses yeux et dirigez votre regard ainsi que vos lèvres vers sa joue. Reculez rapidement d'un pas et levez vos mains vers le haut en vous exclamant du traditionnel : « Bonne année ! ». Faites demi-tour et passez au suivant.

Situation délicate :

Au loin, vous apercevez un(e) indésirable qui, vous en êtes certain(e), se dirige vers vous.

Solution (s) :
  • Dirigez-vous en douce vers les toilettes pour vous rafraîchir.
  • Rassemblez vos amis pour un gros câlin de groupe.
  • Il est peut-être temps de remercier vos hôtes et de rentrer chez vous.

Que vous chantiez l'au revoir en chœur avec vos frères et sœurs, que vous sirotiez votre champagne en solo ou que vous vous permettiez d'embrasser longuement un parfait étranger, je vous souhaite de la magie lors de cette fête et puissiez-vous réaliser votre vision de votre carrière de rêves en 2014. XOX

Vous vivez une situation délicate ? Ce blogue est à votre service. Écrivez à Julie. Votre situation pourrait éclairer d'autres lecteurs. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou commandez Etiquette: Confidence & Credibility. Vous préparez une conférence ? Julie se fera un plaisir de voyager pour présenter une activité d'étiquette pour votre équipe.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Où fêter le Jour de l'an à Montréal et les environs...
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.