LES BLOGUES

Situation délicate: Demander de l'argent au lieu d'un cadeau de mariage

26/02/2016 09:55 EST | Actualisé 25/02/2017 05:12 EST

Situation délicate:

Notre fille se marie cette année.

Elle et son futur époux ont une petite maison avec tout ce dont ils ont besoin. Ils n'ont pas d'endroit pour entreposer toutes sortes d'objets qui pourraient être offerts en cadeaux.

Julie, quelle est la façon polie de demander de l'argent? Devraient-ils aussi dire comment ils utiliseront les sommes reçues, comme une nouvelle maison?

Solution(s):

Votre fille se marie, quel bonheur!

Il était une fois, il n'y a pas si longtemps, les spécialistes de l'étiquette auraient complètement découragé votre fille de demander de l'argent au lieu de cadeaux. Ils auraient été outrés de cette grossière demande!

Restez calme. Respirez. Ça a changé.

À titre de spécialiste des bonnes manières de l'ère moderne, je sais qu'une chose est certaine: l'étiquette évolue, en fonction des normes sociales.

Ces jours-ci, les couples vivent ensemble avant leur mariage et n'ont plus besoin d'articles ménagers pour débuter leur vie commune et former leur foyer.

Pour refléter cette pratique actuelle, les spécialistes de l'étiquette sont d'accord; votre fille peut demander de l'argent au lieu d'un cadeau en boite. Mais attention, la seule façon polie de faire cette demande est de passer le mot par le traditionnel bouche-à-oreille.

Règle générale, mais il existe de la diversité au sein des pratiques culturelles; le couple ne doit jamais insérer d'informations de cadeaux sur, ou avec, une invitation de mariage. Même s'il y a une obligation de cadeau avec une invitation de mariage, l'astucieuse expression «cadeaux plats préférés» est aussi inappropriée. Mais, comme on dit, «Ils (le couple) connaissent leur monde.»

Quand, et seulement quand, un invité s'informe sur ce que le couple souhaite recevoir, le couple, les membres de leurs familles ainsi que leurs proches, peuvent gracieusement guider le demandeur pour la réception d'un don monétaire. Cela doit être fait avec tact, sans pression.

Puisque plusieurs sont inconfortables de discuter d'argent, le couple peut faciliter la tâche de leurs délégués en leur présentant un « script ». Pratiquer avec un mini jeu de rôles peut aussi être une bonne idée.

Voici ce que à quoi le texte pourrait ressembler:

« Comme vous le savez peut-être, ils vivent ensemble depuis un certain temps. À vrai dire, ils ont vraiment tout ce dont ils ont besoin. Ils espèrent bientôt élargir leur nid. Ils ont ouvert un compte bancaire pour l'achat d'une nouvelle maison. Je suis certain qu'ils apprécieraient un don pour réaliser ce rêve. Cependant, si vous avez une autre idée, je suis sûr qu'ils apprécieront votre cadeau. »

Si un invité demande:

Argent comptant ou chèque?

Recommandez un chèque. Malheureusement, trop souvent, l'argent et les enveloppes disparaissent.

À quel nom dois-je faire le chèque?

L'invité doit adresser le chèque et l'envoyer à la personne de qui il est le plus près dans le couple.

Rappelez-vous, un cadeau doit être offert volontairement. Un invité peut offrir ce qu'il souhaite, sans approbation nécessaire, même si une suggestion a été faite.

Certains invités, plus traditionnels, opteront pour un cadeau joliment enveloppé, enrubanné et livré à la maison. Pour plaire à ce groupe, je recommande aux futurs mariés de mettre en place un petit registre de cadeaux. De cette façon, ils éviteront de recevoir quelque chose qu'ils n'aiment pas, n'utiliseront pas ou ont peut-être déjà.

De plus, si le couple a un site web ou une page Facebook pour leur mariage, qui mentionne les détails complémentaires à la célébration du mariage, ils pourraient aussi y inclure leur souhait pour un don monétaire. Idéalement, ce commentaire pourrait être ajouté par un des témoins.

Pour conclure, que votre fille reçoit des dollars ou un autre grille-pain, elle et / ou son futur mari, doivent envoyer, dès que possible, une note de remerciement manuscrite, pour chaque cadeau reçu.

Longue vie aux futurs mariés!

Vous aimeriez d'autres solutions pour éviter de faire gaffe? Visitez le site web de Julie, aimez sa page Facebook, suivez-la sur le Huffington Post et Twitter. Invitez-la pour dynamiser votre équipe avec une formation personnalisée. Procurez-vous un exemplaire dédicacé de Quoi dire, comment faire et quand? ou Projetez confiance et crédibilité via sa boutique. Ou, écrivez-lui, julie@etiquettejulie.com.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter