Julie Blais Comeau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Julie Blais Comeau
 

Situation délicate: quoi porter au boulot quand il fait chaud?

Publication: 08/05/2013 08:14

C'est la canicule!

Ce n'est pas la chaleur, c'est l'humidité. C'est cette humidité qui colle nos vêtements à notre peau et tout ce que l'on souhaite est d'enlever une couche.

Partout au Québec, le thermomètre grimpe et l'adhérence au code vestimentaire descend. Est-ce que ça devrait être ainsi?

Que le mercure indique plus trente-cinq degrés Celsius, sans l'indice humidex, ou moins trente-cinq degrés Celsius, avec le facteur vent, on s'habille pour son client. En fin de compte c'est pour lui qu'on travaille.

Avant même que l'on dise : « Bonjour! » notre client nous observe et nous juge sur les trois C: confiance, crédibilité et cohérence. Ce que l'on porte influence grandement la perception de compétence pour notre client.

Solution(s) :

Voici dix lignes directrices pour nous permettre de rayonner positivement au bureau, même en temps de canicule.

À faire

  • Respectez le Code vestimentaire de votre employeur. Dans le doute, informez-vous au service des ressources humaines. Par exemple: est-ce que j'ai le droit au bermuda avec un veston? Vaut mieux s'informer que de faire jaser ses collègues ou de se faire retourner à la maison pour se changer.
  • Considérez toujours votre poste, la société pour laquelle vous travaillez et les activités professionnelles qui sont à votre emploi du temps ou qui pourraient s'y glisser à l'improviste. Ceci inclut les images et messages sur les t-shirts. Ils doivent être en lien avec les valeurs de l'employeur. Il vaut mieux porter des t-shrits unis.
  • Mesdames, pratiquez le guide main-haute et main-basse pour valider les longueurs de vos décolletés, de jupes ou de robes. Placez votre main à la base de votre cou avec votre pouce vers le haut, dans le petit creux. Laissez tomber votre main. Où tombe votre petit doigt est la limite appropriée pour un décolleté d'affaires. Placez maintenant votre main au-dessus de votre genou, avec votre petit doigt vers le bas. Il touche votre genou. Cette fois-ci, votre pouce limitera la longueur appropriée pour le bord de votre jupe ou robe.
  • Couvrez vos épaules. Le look des robes de Julie Snyder et de Michelle Obama est généralement considéré comme une tenue de cocktail.
  • Ayez toujours un veston bleu marine prêt à revêtir. Il professionnalisera toutes vos venues pour des activités ou visites inattendues.

À éviter

  • Les vêtements de plage : casquettes, shorts, cargos, robes soleil, lunettes solaires (à moins d'être Lady Gaga ou Luc Plamondon) et les tongs. Il y a trois raisons sensorielles d'éviter ces claquettes, gougounes, babouches, ou peu importe ce que vous les appelez, en milieu de travail. Elles sont bruyantes, flip flop, flip flop..., la vue de certains orteils pourrait être dérangeante, surtout le gros et personne ne veut sentir l'odeur de p'tits pieds après le dîner.
  • Les vêtements d'entraînement : chaussures d'entraînement, ensemble de yoga, cotons ouatés, débardeurs et, on s'adresse à vous messieurs, pas de bas blancs au boulot.
  • Les vêtements pour veiller tard dans les bars: tout ce qui en spandex, brillant ou transparent.
  • Les vêtements pour le boudoir. Les petits dessous devraient demeurer le secret de Victoria, incluant les camisoles sans veston.
  • D'aller travailler sans maquillage. Selon l' American Economic Review les femmes qui portent un maquillage subtil gagnent 30% de plus que celles qui n'en portent pas.

Avant de quitter, faites le test du miroir. Regardez-vous dans un miroir plein longueur. Posez-vous la question: « Si Madame P.D.G. ou Monsieur Client m'invite à luncher à l'improviste ce midi, suis-je vêtu(e) de façon appropriée? » Si vous répondez non, faites demi-tour et retournez choisir dans votre placard. Si vous répondez oui, vous êtes prêt à dégager, confiance, crédibilité et cohérence.

Vous vivez une situation délicate? Écrivez à Julie, elle vous répondra promptement.

Retrouvez-la aussi sur Facebook


Loading Slideshow...
  • 1. Une chemise blanche unie

    Voilà un style qui convient à toutes les femmes: toujours frais et propre.

  • 2. Une robe «rouleau»

    Ce type de coupe très féminine va à toutes les femmes, même celles qui ont les hanches un peu fortes.

  • 3. Un imperméable

    Un classique qui va avec tout: à avoir dans sa garde-robe.

  • 4. Des escarpins noirs à talons

    Parmi les trucs les plus sexy, on retrouve les escarpins noirs à talons fins. Ils allongent la jambe et vont avec tout.

  • 5. Des lunettes de soleil

    Une fois que vous aurez trouvé la bonne forme pour votre visage, adoptez-les. Des lunettes de soleil complètent un <em>look</em> décontracté.

  • 6. Une robe fourreau

    La forme «fourreau» fonctionne avec presque toutes les silhouettes en les affinant et en cachant les défauts.

  • 7. Des tenues de couleur unie

    Une seule couleur allonge la silhouette et donne un air sophistiqué.

  • 8. Un collier qui en dit long

    Un collier original ou qui représente une cause va surélever le débat en rendant votre tenue originale et en la faisant sortir du lot.

  • 9. Des cheveux de couleur naturelle

    Bien qu'un saut chez le coiffeur peut mettre un peu de lumière sur vos cheveux, sachez qu'une femme ne peut pas se tromper avec sa couleur naturelle.

  • 10. Du fard à joues

    Pour accentuer les pommettes et rehausser le teint.

  • 11. Du rouge à lèvres rouge

    Une fois que vous avez trouvé LA teinte qui correspond le plus à vos couleurs, celle-ci vous transformera instantanément en femme fatale.

  • 12. Des faux cils

    Ils font ressortir les yeux et ajoutent un petit plus le temps d'une soirée.


 

Suivre Julie Blais Comeau sur Twitter: www.twitter.com/EtiquetteJulie

Suivre Le HuffPost Québec