LES BLOGUES

J'ai des choses à vous dire!

08/04/2016 06:23 EDT | Actualisé 09/04/2017 05:12 EDT

Ou plutôt de tendres remerciements à faire à deux amis que j'apprécie énormément : elle, pour toute l'inspiration qu'elle a su me transmettre ; et lui, pour tout le courage qu'il fait naître en moi.

La femme

Elle, c'est Geneviève Young, formatrice et facilitatrice, auteure, conférencière, conceptrice, journaliste, productrice et animatrice. Et elle porte en plus de tout ça encore plusieurs chapeaux!

Elle a su me transmettre son amour pour l'humain dans toute son essence, et son empathie aussi grande que la Terre (et plus encore!). Demandez à ceux qui la connaissent : ils vous diront aussi qu'elle est une femme de cœur et de projets.

Et des projets... elle en a des gros! Son plus récent en lice est Ubuntu, une journée complète où nous irons à la rencontre de l'humanité! Je dis «nous», puisque je serai de cet évènement grandiose à saveur de partages et de cocréation.

J'ai si hâte de vous en parler dans mon prochain billet et croyez-moi quand je vous écris ici que pour en parler, j'en parlerai, puisqu'il ne sera question que d'Ubuntu dans mes prochains écrits!

L'homme

Lui, c'est Janick Anctil. Homme de projets également, et de cœur surtout. Mon amitié avec lui remonte à 2011 et il ne m'a jamais laissé tomber depuis! Beau temps, mauvais temps, Janick est toujours là pour moi avec un mot, une phrase encourageante pour m'inspirer lui aussi.

Faire de la «tempête de cerveaux» (lire «brainstorming») avec lui est des plus agréable, car il est doté d'une intelligence créatrice extraordinaire! Il est également d'excellent conseil. C'est ainsi qu'il m'en a prodigué pour mon prochain lancement de livre où j'ai décidé de prendre la parole devant mes invités...

Timidité

Je suis plutôt du genre timide, vous savez, moi qui est beaucoup plus habituée à être derrière mon ordinateur, le téléphone dans une main et la souris dans l'autre! Et quand j'ai confié à Janick mon immense trac à propos de ma prise de parole en public, il n'a fait ni une, ni deux et m'a divulgué certains secrets.

Il faut dire qu'il n'est pas né d'hier en ce qui concerne la «parlotte», mon ami Janick! D'ailleurs, il est à la tête de Communication Jean Malo, une école où il enseigne ma petite bête noire du moment, c'est-à-dire la communication orale en public.

Trop tard pour le lancement afin d'entreprendre des études à son école et l'avoir pour formateur, j'ai tout de même différents évènements à l'horaire pour les mois à venir et, même si son école est située à Sherbrooke, je pense devenir une de ses étudiantes au sourire franc, à la parole facile et au trac «contrôlé».

Bientôt...

Geneviève, quant à elle, donne des cours sur l'art d'être conférencier. Ma belle amie m'aura, elle aussi, comme étudiante dans les mois à venir puisque j'ai l'intention de vous «jaser» ça, en plus de vous écrire!

Est-ce qu'à eux deux, Geneviève et Janick sauront me dégourdir plus que je ne le suis? Je le pense bien.

Alors, rendez-vous sur les bancs de Communication Jean Malo et sur le site de Geneviève afin de dompter ma grande timidité de vous parler... enfin. Et merci à mes amis qui, je le sais trop bien, sauront faire de moi une bien meilleure communicatrice!

www.genevieveyoung.com

www.ubuntucreation.com

www.communication-jean-malo.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

7 phobies que vous avez sûrement

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter