LES BLOGUES

Misère de la démocratie

08/04/2014 12:49 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

« La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres. » - Winston Churchill

Les Québécois et les Québécoises viennent d'élire un gouvernement libéral majoritaire. Le peuple a parlé, il s'est exprimé à travers la voie démocratique. La « volonté populaire » en aurait décidé ainsi. Mais la question reste entière : le peuple a-t-il fait le bon choix lundi?

Le droit musulman bientôt ici?

La dernière élection ne portait pas uniquement sur la Charte de la laïcité, mais compte tenu des circonstances, nous aurions pu nous attendre à ce que le peuple québécois fasse preuve d'un peu plus de lucidité. Les pays européens font tous face à une islamisation inédite : des conflits interreligieux s'exacerbent dangereusement et l'on assiste à une nouvelle vague d'antisémitisme qui n'est pas sans rapport avec cette situation.

Le journaliste français Ivan Rioufol écrivait que le multiculturalisme portait en lui les germes de la guerre civile. Il a sans doute raison. Il y a quelques jours, nous apprenions que des dispositions légales avaient été modifiées en Grande-Bretagne afin de « mieux intégrer » les immigrants de confession musulmane. En effet, la charia est dorénavant officiellement incorporée dans le système juridique britannique. Ici même, Québec inclusif y verrait sans doute une « avancée majeure » pour notre pays.

Des avocats britanniques ont reçu dernièrement des documents leur indiquant comment procéder à la rédaction de testaments conformes au droit islamique - un système juridique théocratique qui n'a jamais reconnu la séparation des pouvoirs politique et religieux. Inutile de vous rappeler que ce type de testament ne favorise pas l'égalité homme-femme. De plus, ce type de testament empêche les enfants nés hors mariage et les enfants issus de l'adoption de pouvoir recevoir un quelconque héritage.

Le Québec ne sera pas épargné par l'islamisation de l'Occident - d'autant plus que le Canada est doté d'un système de droit britannique qui pourrait éventuellement permettre le même genre de dérive. Ceux qui viennent de voter contre la Charte pourront toujours se défendre en affirmant avoir voté pour « la meilleure équipe économique » et en prétextant défendre des droits imaginaires, mais ils devront un jour rendre des comptes devant le tribunal de l'Histoire. Ils n'auront pas droit à une clause dérogatoire.

Une démocratie antidémocratique ?

La critique de la démocratie ne date pas d'hier. Platon nous mettait déjà en garde contre certains de ses effets négatifs. Néanmoins, l'histoire nous a montré qu'il s'agissait du système le plus efficace pour nous mettre à l'abri de la tyrannie. Mais serait-il possible que la démocratie puisse parfois se retourner contre elle-même ?

On ne peut pas en faire abstraction : le principal problème de la démocratie est qu'elle permet à des gens incultes et désinformés d'exercer leur droit de vote. Le fameux vox pop de l'humoriste Guy Nantel, qui aura fait beaucoup jaser ces derniers temps, en demeure symptomatique. Des milliers de personnes contribuent à élire et à faire tomber des gouvernements, mais ne savent pas où se trouve la France sur une carte du monde.

Rappelons-nous également que le parti d'Adolf Hitler a été porté au pouvoir démocratiquement. Le peuple, souvent désorienté, cautionne parfois sa propre négation. D'où la nécessité de s'informer correctement avant de passer à l'acte. Le Québec ne sombrera pas demain la veille dans le fascisme islamique, mais il aurait pu regarder plus loin que le bout de son nez avant de voter contre une Charte qui entendait préserver le Québec du communautarisme religieux.

Tout cela pour dire que le droit de vote est un privilège, un honneur, un précieux trésor qui pourrait peut-être se mériter - quoique je n'irai pas jusqu'à faire cette audacieuse proposition. Il faut un permis pour conduire, mais il n'en faut aucun pour choisir le destin d'un peuple. De même, nous pourrions nous questionner à savoir si l'octroi inconditionnel de droits démocratiques à des membres d'associations religieuses fanatisées ne serait pas tout simplement suicidaire.

Qu'en pensez-vous ?

>Élections 2014: les résultats, les réactions et les bloguesdu HuffPost

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La soirée électorale sur Twitter

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?