LES BLOGUES

La saison des reconnaissances!

08/05/2014 11:47 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Au printemps, il y a la valse des journées commémoratives de plusieurs titres d'emploi. Cette semaine et la semaine prochaine, ce sont les infirmières auxiliaires et les infirmières qui sont soulignées. On en profite pour rappeler leur rôle important dans la dispensation des soins à la population. On a déjà vu passé cette année la semaine des secrétaires et dans deux semaines, le 19 mai, on soulignera l'engagement des préposé(e)s aux bénéficiaires. Probablement que le grand public entend vaguement parler de ces journées, de ces semaines, par exemple à la fin d'un bulletin de nouvelles. Et après... Pas le droit de vous plaindre - vous avez eu votre journée de reconnaissance!

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le réseau des services de garde, nous comptons plusieurs centaines de titres d'emploi. Ils n'ont pas tous leur journée commémorative. La journée des technicien-nes passe assez inaperçue. Comme malheureusement le travail qu'elles font. Les docteurs reçoivent beaucoup de crédit pour les réussites de notre système. Mais sans la contribution énorme des technicien(ne)s de tous ordres, il y a une multitude de diagnostics et d'analyses qui ne se feraient tout simplement pas ou qui seraient mal exécutés. Ce n'est pas parce qu'on fait confiance aux résultats de leur travail qu'il ne faut pas prendre du temps pour reconnaitre leur travail à sa juste valeur!

Un travail d'équipe au service de la population

La force d'un hôpital est de regrouper les ressources et les expertises de tous ordres sous un même toit. Sa force est aussi sa faiblesse. Aller à l'hôpital, c'est entrer dans un établissement rempli de bactéries et de virus. Le personnel qui assure l'entretien sanitaire dans nos hôpitaux est des plus essentiels dans cette lutte pour neutraliser des agents qui nous rendent malades. Déjà, avec les compressions que les établissements subissent depuis des années, on en constate les impacts négatifs sur la santé des personnes qui doivent faire un séjour à l'hôpital. Imaginez la catastrophe si on devait se passer de ces personnes et de leur savoir-faire en ce domaine.

Le réseau de la santé, c'est avant tout un travail d'équipe. Une équipe qui regroupe des milliers de joueurs qui ont, chacun, une mission précise à remplir. Ce n'est pas possible dans un seul billet de blogue de faire le tour de tous les titres d'emplois et de parler de leur contribution. C'est pour cette raison qu'on a mis sur pied la campagne Merci à vous.

Cette reconnaissance doit tenir compte de la contribution de tout le monde! C'est fascinant de constater que le personnel du réseau, peu importe le titre d'emploi, remplit son rôle avec professionnalisme, rigueur, constance. Mais il y a beaucoup plus que ça. Il y a un sens de la vocation qui allume ce professionnalisme. L'idée qu'il faut faire le maximum parce qu'on sait que les ressources sont limitées. Mais surtout, le réseau laisse voir des personnes qui sont poussées par le désir d'améliorer la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.

Je vous invite à regarder les vidéos de la campagne Merci à vous où des personnes connues témoignent des relations qu'elles ont développées avec du personnel du secteur public dans les différents réseaux. Elles sont toutes bonnes. Mon coup de cœur est celle qui met en scène Mylène Paquette (préposée aux bénéficiaires au CHU Sainte-Justine qui a traversé l'Atlantique à la rame l'an dernier) et Normand Lagacé (père d'un enfant atteint de Leucémie). Cette vidéo est particulièrement touchante.

Cynthia, l'inspiration de Mylène Paquette from la CSN on Vimeo.

À voir son exploit, on sait que Mylène Paquette a une force de caractère extraordinaire, du sang froid, un certain sens de l'abnégation. Ces qualités en faisaient clairement une excellente préposée aux bénéficiaires. Et ces qualités, comme sa préoccupation pour les bénéficiaires, ne sont pas uniques à elle, bien au contraire.

Je sais plus que jamais qu'ils sont légion dans le réseau de la santé et des services sociaux à avoir ce même feu sacré pour livrer des services de qualité. D'ailleurs, ce n'est pas unique à notre réseau. Je sais qu'il y a ce même dévouement dans les écoles, les cégeps, les universités, dans la fonction publique et j'en passe. Mais c'est dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans les services de garde, que j'ai le privilège, au quotidien, de constater cet extraordinaire mélange de professionnalisme et de vocation pour offrir, malgré les conditions souvent difficiles, des services de qualité!

Toutes les travailleuses et les travailleurs méritent une juste reconnaissance. Une des façons de le faire, c'est de leur dire, dès maintenant, merci à vous. Je vous invite à le faire, maintenant, à partir du site web www.merciavous.org, Ce faisant, vous courrez la chance de gagner un iPad mini!

1653894_734726756546584_1208634332_n

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?