LES BLOGUES

Reprendre des forces avant un automne haut en couleur

30/07/2014 11:33 EDT | Actualisé 03/03/2015 11:31 EST

Quel été! Dans toutes les régions du Québec, nos syndicats s'activent pour aller à la rencontre des membres. Que ce soit dans le cadre du maraudage ou des consultations pour la prochaine négociation du secteur public, les militants de la FSSS-CSN ont assuré une présence qui est des plus importantes, surtout quand on sait que l'automne qui nous attend sera haut en couleur!

Des consultations d'une importance cruciale

Les consultations des syndicats de la FSSS-CSN, aussi bien ceux du secteur public que de plusieurs des secteurs privés sont lancées! C'est l'occasion rêvée d'aller à la rencontre de milliers de travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux pour discuter avec eux des enjeux qui les concernent. C'est une bonne expérience qui nous permet de rester connecter avec la réalité quotidienne du personnel que nous représentons.

Si les chroniqueurs de droite voyaient ce que nos militants font comme travail, ils seraient forcés d'admettre que le syndicalisme est plus pertinent que jamais. Ils devraient aussi avouer qu'une Fédération comme la nôtre a un rôle clé pour défendre ces travailleurs infatigables. Sinon, qui prendra la parole pour ces gens qui subissent depuis trop longtemps les impacts des compressions budgétaires?

Les gens que je rencontre ont toujours la flamme et font tout en leur pouvoir pour donner des services de qualité, mais ils en ont assez de ne plus recevoir de soutien de la part de leur établissement. La seule chose qu'on leur propose dans les dernières années, c'est de faire systématiquement plus avec moins! Mais comme disait une travailleuse : comment peut-on donner des soins de santé si notre travail nuit à notre propre santé! Il faut mettre un terme à cette tendance lourde de conséquences.

C'est pourquoi nous devons continuer notre travail pour nous assurer que la négociation à venir sera fidèle aux attentes des milliers de travailleuses et travailleurs que nous représentons. Que ce soit au niveau des demandes sectorielles ou de celles de la table centrale, nous avons un rôle à jouer pour consolider les solidarités et amorcer une grande mobilisation pour améliorer notre sort, et cela, dans toutes les catégories d'emploi.

L'été, c'est aussi fait pour reprendre des forces

Mais aux côtés de toutes ces activités primordiales, nous devons aussi prendre le temps de reprendre des forces. L'été, c'est aussi un moment privilégié pour s'entourer des gens qu'on aime et s'éloigner de nos tracas quotidiens. J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances à l'ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Et pourquoi ne pas profiter des rencontres de l'été pour lancer des discussions sur l'automne qui nous attend? On le sait tous très bien, le gouvernement va rapidement opposer le personnel du secteur public au reste de la population, en prétendant que nos finances publiques ne permettent pas de répondre à nos demandes.

Mais si les gens avaient réellement conscience du travail que vous faites, je suis persuadé qu'ils trouveraient les moyens pour vous donner de meilleures conditions de travail. Parce que ces moyens existent, ce qui manque, c'est la volonté politique de s'attaquer au gaspillage des fonds publics.

Voilà donc ce qui nous attend à l'automne. Pour défendre la valeur de nos demandes, nous devrons aussi faire valoir leur aspect réaliste. Et nous nous attèlerons à la tâche. Nous sommes à l'ère des choix collectifs : si l'on veut pouvoir compter sur des services publics de qualité qui permettent de réduire les inégalités sociales, il faut absolument donner un coup de barre! Et la liste des exemples démontrant que nous en avons les moyens ne fait que s'allonger! Nous allons nous y attarder cet automne!

J'en profite pour vous dire que nous prendrons nous aussi quelques semaines de congé avant de relancer les publications du blogue de la FSSS en septembre. Espérons que les semaines qui viennent vous permettront de recharger vos batteries. Bon été!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les plus grands syndicats du Québec

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?