LES BLOGUES

Quand et comment planter les iris?

10/06/2014 09:51 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Nous sommes en pleine floraison des iris, et le résultat est sublime, voyez plus bas les photos prises dans mon jardin.

Plante emblématique, apparue depuis 50 millions d'année, l'iris pour les jardiniers novices ou confirmés doit avoir sa place dans tous les jardins. Rustique, dans une gamme de coloris fantastiques, l'iris est une vivace facile à réussir et pousse pratiquement dans presque tous les types de sols. Il serait dommage de s'en priver!

Quand et comment planter les iris, voici mes conseils :

Les meilleurs mois sont ceux de juillet jusqu'en octobre pourvu que la situation soit ensoleillée 7 à 8 heures. Le sol doit être bien drainé, neutre à calcaire. Si vous possédez une terre compacte, argileuse, vous pouvez y incorporer de la chaux ou du compost, de l'humus et éventuellement du sable pour aérer votre terre.

De préférence, créez une petite butte, enlevez les mauvaises herbes, puis enterrez les racines de l'iris, le rhizome affleurant au dessus de la terre, pressez autour pour maintenir la plante, arrosez ensuite.

De cette façon, l'iris qui déteste l'excès d'humidité, installera ses racines sans pourrir (ne pas pailler, sauf peut-être en hiver).

Mon petit truc

Je groupe les iris par 3 ou 4 de façon à donner un effet plus spectaculaire et je n'oublie pas de les espacer chacun de 30 cm environ. Un truc que j'utilise, je mélange mes iris dans mes massifs de roses et c'est féérique!

La floraison se fera l'année suivante de fin mai début juin pour votre plus grand plaisir. Les hampes florales majestueuses hormis leurs coloris exceptionnels possèdent un parfum exotique ou poudré.

Pensez à tuteurer les plus grandes tiges (de 70cm à 90cm) car c'est souvent la période des tempêtes et les iris peuvent casser (j'en ai fait les frais). Une fois la floraison terminée, je taille la tige de l'iris à 5 cm du sol puis attends l'automne pour Tailler le feuillage en bizeau.

Je divise les iris tous les trois à quatre ans pour qu'ils fleurissent abondamment et qu'ils se multiplient. Pour cela, j'utilise une lame bien affûtée et coupe le rhizome. L'iris ne demande pratiquement pas de soin: un sol propre et aéré, pas d'engrais et un arrosage modéré (une fois par semaine en été) feront l'affaire.

Plaisirs des sens, jardinalement vôtre.

Jean-Jacques Revel

Les iris, des joyaux au jardin