LES BLOGUES

Envie d'exotisme? Voici comment cultiver cactus et plantes grasses

05/02/2015 10:24 EST | Actualisé 07/04/2015 05:12 EDT
Jean-Jacques Revel

En ce début février, où neige, froid et grisaille sont de mise, se projeter en vacances, rêver à des destinations ensoleillées peut vous apporter du baume au coeur.

Si vous n'envisagez pas de partir tout de suite au Mexique, au Costa Rica ou autres destinations tropicales cet hiver, vous pourrez créer dans votre intérieur, un mini univers planté de cactus et de crassulaceae (plantes grasses). Une façon de laisser parler votre imagination...!

Les cactus ou cactées (3000 espèces) sont des plantes appartenant à la familles des succulentes ou grasses, pouvant accumuler des réserves d'eau dans leurs feuilles, tiges ou racines- tubercules, afin de survivre aux longues sécheresses de leurs habitats d'origine (steppes, savanes). N'oublions pas que les feuilles des cactus sont ses épines, limitant au maximum l'évapotranspiration et permettant de capter l'eau de pluie ou l'humidité ambiante. Elles assurent aussi la protection contre d'éventuels prédateurs.

Avides de soleil et de lumière, les cactées et les crassulacea se retrouvent du Canada à l'Archipel de Terre de Feu (Chili et argentine)et en plus grand nombre au Mexique.

De manière générale, cactées et succulentes sont des plantes xérophytes (qui aiment les milieux secs), sobres, et faciles à s'adapter à nos intérieurs canadiens. Si vous leur prodiguez, chaleur, lumière et terreau de plantation bien drainé, vous pourrez ainsi les voir fleurir pour certaines dans de bonnes conditions (un repos en hiver dans un lieu plus frais et sec à 10°est nécessaire).

Entretien, et recommandations :

-Toutes les 3 à 6 semaines, de fin avril à la mi-août, vous pourrez donner à vos cactées et plantes grasses, de l'engrais spécial du commerce (riche en phosphore et potassium, pauvre en azote et calcaire).

-Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages, puis donner de l'eau distillée ou de pluie une fois par mois.

-Pulvérisez de temps en temps le feuillage si nécessaire avec de l'eau non calcaire et vérifiez que les plantes n'abritent pas d'insectes nuisibles à l'occasion (cochenilles farineuses ou à coque cireuse, araignées rouges que vous traiterez avec un insecticide du commerce).

Rempotez vos cultures tous les 2 ans au printemps pour stimuler la végétation.

- On peut facilement bouturer à l'aide d'une partie segmentée d'une feuille de crassulaceae, que l'on aura détaché et posé sur la terre. Au bout de quelques semaines, des racines puis des bourgeons à la base se seront formés. On enterre alors la nouvelle plante.

- Pour les cactées, un rejet ou une partie de la tige sera posé sur le sol et vous attendrez de la même manière l'émission de racines et de bourgeon.

Petite astuce : pour manipuler vos cactus sans trop de dégâts, prendre une feuille de journal pliée en épaisseur et en faire une bande de 3 cm de large (des pincettes en quelque sorte). Des gants à rosiers peuvent également faire l'affaire.

style="float:

Voici quelques idées de plantation que j'ai effectué

-Pour ce faire, vous aurez besoin d'une coupe en céramique, d'un bocal en verre ou de contenants larges. Attention normalement, dans une poterie trouée, je mets au fond du bac, une couche de gravier pour bien drainer. Dans le cas de ma suggestion, la coupe n'est pas percée, donc prudence quant à l'arrosage excessif...

-Achetez de la terre à cactées du commerce ou faites vous même votre mélange : 50% de sable et billes d'argile, 30% d'humus ou de terreau, 20% de terre de jardin.

-Vous pourrez vous procurer dans votre centre de jardin préféré ces quelques végétaux courants :

Plantes grasses: joubarbes, sédum, kalanchoé, cactus de Noël....

Cactées : Mamillaires, Hylocereus, Astrophytum capricorne, Myrtillocactus gepmetrizans, Echinopsis Chiloensis

- Compter 5 à 6 dollars chaque petite plante et 10 dollars la coupe + 2 $ de terreau.

- Pour obtenir un petit jardin exotique à 30 ou 40 dollars.

N'est-ce pas le cadeau idéal et original de la St Valentin à offrir ? Cela mettra un peu plus de piquant à votre amour !

Il ne vous reste plus qu'à laisser s'exprimer votre talent artistique et vous évader dans une composition végétale des plus ressourçantes.

Jardinalement vôtre!

Quelles plantes vertes au bureau et comment choisir