LES BLOGUES

Comment jardiner avec la lune

06/10/2014 11:49 EDT | Actualisé 06/12/2014 05:12 EST

La lune croissante - décroissante :

Dans un calendrier vous remarquerez un disque noir chaque mois. Il indique le changement de lune. A chaque changement de lune débute ensuite une lune croissante. Pour mémoire une lunaison dure 29 jours, 12 heures et 44 minutes.

Pour se repérer il faut observer la lune : mettre une barre imaginaire de-vant la partie creusée. Si elle dessine un "p" il s'agit d'un premier quartier de la lune. Elle est donc croissante.

Après la pleine lune elle décroit. Mettez une barre devant la lune côté creux. Si elle dessine un "d" il s'agit de la phase décroissante.

La phase croissante donne de la vitalité aux plantes. C'est la partie "aérienne", la pleine période pour cueillir les fruits, le moment où ils se conserveront le mieux.

La phase décroissante : c'est le bon moment pour cueillir les aromates car c'est la période où les feuilles sont les plus parfumées. Et si les fruits se conservent moins bien pendant la phase décroissante c'est aussi le bon moment pour faire ses confitures car ils sont très parfumés.

La lune montante - descendante :

On dit qu'elle est montante quand la lune s'écarte de la terre ; descendante quand elle est plus proche.

Observez-là un premier soir du côté de l'horizon et prenez un repère. Si le lendemain elle est montée par rapport au point de repère vous êtes en période montante.

Lune montante :

C'est la période pour faire ses semis et greffer.

Lune descendante :

Période sous terre, période des racines (carottes, betteraves) : profitez-en pour bouturer, tailler, repiquer les plantes et faire vos plantations.

jardiner lune

Révolutions

• La lune gravite autour de la terre ; dans son trajet, elle passe devant les constellations (du point de vue de l'observateur terrien). Il s'agit de groupes d'étoiles présentes dans le zodiaque. Cette zone de la sphère céleste correspond à une bande large de 8,50° d'angle, de part et d'autre de l'écliptique (plan de l'orbite de la terre autour du soleil).

• L'influence de la lune se conjugue à celles des douze constellations devant lesquelles elle accomplit sa révolution céleste.

La course de la lune dans le ciel

En 27 jours, la lune croise dans le même ordre les 12 constellations du zodiaque en un mouvement ascendant et descendant.

Elle est montante depuis la constellation du Sagittaire, la plus basse, jusqu'à celle des Gémeaux, la plus haute. Pendant cette phase, la sève monte dans les plantes et gonfle leurs parties aériennes.

Puis la lune accomplit son demi-cycle descendant, depuis les Gémeaux jusqu'au Sagittaire : tout au long de cette période, la sève redescend dans les racines.

QUAND RÉCOLTER SES FRUITS AVEC LA LUNE.

Quelle est la meilleure période lunaire pour cueillir les fruits ?

Récolter les fruits dès leur maturité. L'idéal serait de les cueillir en lune ascendante et en jours-fruits, car ils ont fait le plein de vitamines et de sucre.

Ils se conservent mieux, que cela soit pour être transformés en desserts, en sirops, en confitures ou congelés, mangés rapidement ou servir de fruits de garde. Pour les déguster aussitôt, les récolter en plein soleil, ils sont beaucoup plus savoureux.

Pour les conserver, préférer la cueillette du matin, à la fraîche, lorsque la rosée s'est évaporée.

Disposer les fruits le plus délicatement possible dans un panier, sans les entrechoquer.

Les ranger le plus vite possible dans des clayettes, sans qu'ils ne se touchent, et les entreposer dans la pénombre, dans un local sain et aéré.

Pour les arbres de plein vent, pommiers, poiriers, cognassiers, etc., uti-liser un cueille-fruits.

Récupérer les fruits tombés au sol pour faire des confitures ou des compotes.

Éviter la cueillette pendant les noeuds lunaires et lorsque la lune est au périgée et pendant les périodes orageuses, car les fruits ont tendance à s'abîmer plus vite.

Quelle est la meilleure période lunaire pour récolter les légumes frais ?

Pour pleinement profiter des bienfaits des légumes frais, il est conseillé de les cueillir en lune ascendante et en jours-fruits, feuilles ou fleurs, selon le légume choisi.

La lune descendante, en jours-racines, est le moment idéal pour cueillir les légumes-racines. Il est facile de respecter ce conseil pour les petits légumes nouveaux, comme les radis, les carottes ou les navets, car ils peuvent rester en terre quelques jours sans s'abîmer.

Éviter les cueillettes pendant les nœuds lunaires et lorsque la Lune est au périgée.

Quelle est la meilleure période lunaire pour récolter les légumes que l'on veut congeler ou mettre en conserve ?

Récolter les légumes-feuilles, fleurs ou fruits en lune ascendante, en jours-fruits, feuilles ou fleurs, suivant l'espèce choisie.

Déterrer les légumes-racines en lune descendante et en jours-racines. Les spécimens choisis pour la conservation doivent être sains, propres et à

maturité.

Tout comme le soleil, la lune peut faire beaucoup de bien à votre jardin. En effet, notre satellite imprime son rythme à la nature. Jardiner avec la lune, c'est donc également cultiver ses végétaux en harmonie avec la terre. Il convient toutefois de s'abstenir d'utiliser des engrais et produits phytosanitaires chimiques : ils modifient, voire annihilent l'influence bé-néfique de la lune sur les plantes.

Le jardinier scrupuleux peut certes se conformer aux grands conseils : semer ses tomates en lune montante, planter ses rosiers en jour-fleurs, tailler les lilas en lune descendante... Mais la lune ne peut pas tout faire ! Au jardinier de mettre toutes les chances de son côté, en privilégiant les bonnes associations de légumes, en organisant la rotation des cultures, en enrichissant la terre avec son compost, en attirant les pollinisateurs, etc. Au potager comme ailleurs, il conviendra de garder à l'esprit la maxime : "Aide-toi et le ciel t'aidera."

Il est en outre parfois difficile de respecter le rythme lunaire : une météo défavorable, des obligations... Si vous avez laissé passer un jour-feuilles, inutile de vous faire du souci pour semer votre salade  !

Vous vous rattraperez en respectant les dates du calendrier pour les autres gestes du jardinage lunaire.

Voici pour vous guider, un lien utile où vous pourrez planifier vos travaux ce mois-ci : www.jardinlunaire.fr

Jardinalement vôtre...

À voir aussi sur Le HuffPost:

Espace pour la vie

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter