LES BLOGUES

Le Saint-Laurent dans les veines

27/05/2013 11:52 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT
Getty Images
Coin operated binoculars on St-Lawrence river.

On reproche souvent aux groupes écologistes, à tort ou à raison, de ne faire état que des problèmes environnementaux de ce monde, de ne jamais être satisfaits des mesures prises par les gouvernements en place, ou d'être simplement des rabat-joie. Ayant moi-même fait l'objet de certaines de ces allégations, permettez-moi aujourd'hui de vous faire la démonstration du contraire.

Afin d'illustrer mon propos, je vous suggère un sujet dont les ramifications s'étendent à de multiples facettes de notre quotidien - qu'il s'agisse de notre culture, notre économie, ou notre santé - et dont nous avons tous fait l'expérience d'une manière ou d'une autre au cours de notre vie, que l'on en soit conscient ou non. Faisons donc connaissance à nouveau avec le fleuve Saint-Laurent!

À la fois source d'eau potable, voie de navigation, garde-manger halieutique, habitat faunique et floral unique, ainsi que source intarissable d'inspiration artistique, le Saint-Laurent est un incontournable de notre patrimoine. Pourtant, malgré les efforts déployés au cours des dernières années afin d'en améliorer sa santé, le fleuve souffre tout de même encore de plusieurs maux... Ou peut-être s'agit-il simplement d'un manque d'attention de notre part? Mais je m'arrêterai ici sur de tels commentaires quant à l'état du fleuve, puisque ceci dérogerait au propos même de ce billet.

Plutôt que d'en faire un martyr, je vous invite, à l'instar de plusieurs groupes environnementaux, à célébrer le Saint-Laurent lors de la toute première « Semaine du Saint-Laurent » qui se déroulera du 7 au 15 juin prochains à travers tout le Québec. Pour ce faire, une vingtaine de groupes proposeront aux Québécois et Québécoises une panoplie d'activités leur permettant de renouer avec ce fleuve majestueux. Kayak, pêche, conférences, visites d'interprétation, et BBQ mettant en vedette des produits issus de pêcheries durables du Saint-Laurent, figureront au calendrier des activités offertes par les groupes partenaires de l'évènement.

Si certains détracteurs croient que les groupes écologistes/environnementaux n'ont que de mauvaises nouvelles à annoncer, qu'ils se ravisent! La Semaine du Saint-Laurent est un bel exemple de la collaboration de plusieurs organisations pour la mise en valeur de ce joyau qu'est le fleuve Saint-Laurent. De Montréal à Québec, de Trois-Rivières au Saguenay, et de la Côte-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, nous partageons tous et toutes une histoire commune avec le Saint-Laurent. Bien que nous en oubliions souvent des passages, il n'en demeure pas moins que nous avons le Saint-Laurent dans les veines - à preuve, près de la moitié des Québécois et Québécoises s'en abreuvent!

Le billet se poursuit après la galerie

Le fleuve Saint-Laurent en images


Alors, participez nombreux à cette grande fête du Saint-Laurent. Plusieurs choix s'offrent à vous pour ce faire: osez une baignade dans le fleuve, ou même de faire le Tour de l'Île bleue en kayak dans la région de Montréal; à Québec on vous propose une soirée thématique sur la biodiversité, suivie d'un cocktail-conférence, ou même une visite guidée de l'Aquarium du Québec; à Trois-Rivières, laissez-vous enchanter par un spectacle de danse contemporaine sur les rives du fleuve; à Baie-Comeau, venez célébrer la 4e édition de l'Aqua-Fête. Partout au Québec le Saint-Laurent sera célébré lors de la Semaine du Saint-Laurent avec bien d'autres activités au menu.

Renouez avec le fleuve: touchez-le, goutez-le, partagez même votre amour pour ce dernier en signant cette déclaration. Bref, faites-en l'expérience!