LES BLOGUES

Expositions parisiennes pour cinéphiles voyageurs

31/05/2015 08:41 EDT | Actualisé 31/05/2016 05:12 EDT

L'été approche à grands pas et il est fort possible que quelques Québécois cinéphiles décident de passer une partie de leurs vacances à Paris. La Ville Lumière étant un haut lieu de la cinéphilie mondiale, elle permettra aux vacanciers de visiter quelques expositions à côté desquelles il serait dommage de passer.

Une des grosses expositions à voir en ce moment à Paris a lieu au Grand Palais (Lumière! Le cinéma inventé). Je ne m'attarderai pas dessus car elle prend fin sous peu (le 14 juin). Cependant, si vous envisagez un séjour parisien imminent, vous pouvez visiter le site de l'exposition pour plus d'informations.

L'autre exposition qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment est Antonioni, aux origines du Pop (jusqu'au 19 juillet à la Cinémathèque française). Elle aidera le visiteur à comprendre aussi bien l'évolution du cinéaste que certaines de ses influences. Cependant, pour en savoir plus, il faudra se pencher sur le catalogue de l'exposition qui comporte des textes très complets ainsi que des reproductions de qualité.

J'ai d'ailleurs presque envie de laisser de côté l'exposition pour se consacrer à deux autres qui proposent des choses qu'aucun livre ne peut offrir (les activités parisiennes étant si nombreuses, il faut savoir faire des choix).

Même si elle est également accompagnée d'un catalogue de grande qualité (signé Jean-Luc Douin, s'il vous plaît!), l'exposition Gaumont. 120 ans de cinéma est à voir absolument (jusqu'au 5 août, au 104). Son premier intérêt est d'être gratuite (on peut d'ailleurs y aller en famille puisqu'elle s'adresse à un public assez large). Elle est également très originale et propose au visiteur diverses activités. La plus classique (Trésors de la Gaumont) propose des appareils, des lithographies et des objets de marketing. On regrette que, probablement par manque de place, ces trésors soient si peu nombreux. C'est d'autant plus regrettable que certains sont vraiment magnifiques.

Deux activités sont particulièrement originales: Le Gaumontrama , sept écrans sur lesquels

sont projetés, regroupés par thèmes, des extraits de films produit par cette compagnie combien éclectique, puisque s'y croisent Sauve qui peut la vie et La 7e compagnie... ou Jean Vigo et Luc Besson.

La Cueillette des marguerites est pour sa part une installation lumineuse et interactive signé de l'artiste pluridisciplinaire Alain Fleischer.

La quatrième activité, la Tente foraine, nous rappelle les origines foraines du cinéma. Le spectateur pourra, en compagnie des autres visiteurs de l'exposition, assister à plus de deux heures de projections de films allant des films primitifs du tout début du 20ème siècle à des bandes d'actualité. Des ateliers payants sont aussi disponibles pour les 6 à 12 ans (images, décor, effets spéciaux, bruitages), ainsi que des projections d'une vingtaine de films (eux aussi payants). Là encore, la compagnie témoigne à travers sa programmation de son éclectisme puisque les visiteurs du 104 pourront aussi bien assister aux visionnements de films comme Zéro de conduite, Les vampires ou la version nouvellement restaurée d'Ascenseur pour l'échafaud, que de films destinés à un public plus familial comme le Fantômas de Hunebelle ou La chèvre de Veber.

Une autre exposition devrait ravir les touristes cinéphiles: Cinéma, Premiers crimes (à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris jusqu'au 2 août). Comme les deux autres, elle propose un catalogue d'une grande qualité... mais comme la précédente, certains trésors ne se retrouveront pas dans cet ouvrage. En effet, ce petit retour à l'époque du muet permettra au spectateur de voir de très belles affiches de films à épisodes ou de nombreux documents, mais également des dizaines d'extraits de films parfois très rares. Au final, tous ces éléments finissent par dresser le portrait passionnant d'une époque et d'une société autant effrayée que fascinée par la criminalité. Nous lui ferons cependant le même reproche qu'aux Trésors de Gaumont: elle est trop petite, et nous aurions aimé voir encore plus d'affiches et de documents de ce calibre. Quoi qu'il en soit, elle est tout à fait remarquable et devrait ravir les amateurs de Fantômas (celui de Feuillade évidemment), de Zigomar... mais également les curieux.

Si vous passez par Paris en juillet, entre le musée d'Orsay et la tour Eiffel... n'oubliez pas de garder une petite place pour les expositions consacrées au cinéma. Elles se font si rares par chez nous!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

  • Audrey Hepburn
    Bill Avery/mptv Images
    Πορτραίτο της Όντρεϊ Χέπμπορν στο καμαρίνι της λίγο πριν την 27η απονομή το 1955.
  • Clark Gable and Doris Day
    Sid Avery/mptv Images
    Ο Κλαρκ Γκέιμπλ και η Ντόρις Ντέι στην 30η τελετή το 1958.
  • Elizabeth Taylor
    David Sutton/mptv Images
    Η Ελίζαμπεθ Τέιλορ με τον Έντι Φίσερ στην 32η απονομή το 1960
  • Frank Sinatra
    Ted Allan/mptv Images
    Ο Φρανκ Σινάτρα παρουσιαστής της 35ης τελετής απονομής Όσκαρ το 1963.
  • Natalie Wood
    Bud Gray/mptv Images
    Η Νάταλι Γουντ στην 38η τελετή απονομής το 1966.
  • Shirley MacLaine and Warren Beatty
    Bud Gray/mptv Images
    Η Σίρλεϊ Μακλέιν και ο Γουόρεν Μπίτι στην 38η τελετή Όσκαρ το 1966.
  • Barbra Streisand
    Bud Gray/mptv Images
    Η Μπάρμπαρα Στρέιζαντ φορώντας ένα διάφανο κοστούμι με πούλιες στην 41η απονομή το 1969.
  • Sonny and Cher
    Paul Slaughter/mptv Images
    Ο Σόνι και η Σερ Μπόνο στην 45η απονομή το 1973.
  • Anjelica Huston and Jack Nicholson
    Ron Galella/WireImage via Getty Images
    Η Αντζέλικα Χιούστον και ο Τζακ Νίκολσον στην 47η απονομή το 1975.
  • Jon Voight and Raquel Welch
    Ron Galella/WireImage via Getty Images
    Ο Γιον Βόιτ και η Ρακέλ Γουέλτς στην 47η τελετή 1975.
  • Olivia Newton-John and John Travolta
    Ron Galella/WireImage via Getty Images
    Η Ολίβια Νιούτον Τζον και ο Τζον Τραβόλτα κατά τη διάρκεια της 50ης απονομής το 1978.
  • Meryl Streep and Dustin Hoffman
    Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images
    Η Μέριλ Στριπ και ο Ντάστιν Χόφμαν γιορτάζουν τις νίκες τους στην 52η τελετή το 1980.\n
  • Sigourney Weaver
    ABC Photo Archives/ABC via Getty Images
    Η Σιγκούρνι Γουίβερ στην 55η τελετή το 1983.
  • Jon Voight and Angelina Jolie
    Bob Scott/Fotos International/Getty Images
    Ο Γιον Βόιτ στην 58η τελετή απονομής με τον γιο του, Τζέιμς Χέιβεν, και την κόρη του, Αντζελίνα Τζολί, το 1986.
  • Julia Roberts and Kiefer Sutherland
    Ron Galella/WireImage via Getty images
    Η Τζούλια Ρόμπερτς με τον Κίφερ Σάδερλαντ στην 62η τελετή απονομής βραβείων Όσκαρ το 1990.
  • Elizabeth Taylor
    Kevin Mazur/WireImage via Getty Images
    Η Ελίζαμπεθ Τέιλρο ποζάρει με το όσκαρ της στην 65η τελετή το 1993.
  • Claire Danes
    Ron Galella/WireImage via Getty Images
    Η Κλερ Ντέινς στην 69η τελετή το 1997.
  • Nicole Kidman and Tom Cruise
    Ke.Mazur/WireImage via Getty Images
    Η Νικόλ Κίντμαν με τον Τομ Κρουζ στην 72η τελετή το 2000.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter