LES BLOGUES

De la poudre (amaigrissante) aux yeux!

04/07/2014 12:31 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Les produits amincissants destinés à vous aider à perdre du poids ne sont, bien souvent, que bons à vous alléger le portefeuille!

C'est ce qui se dégage à la lecture de l'étude commandée par la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada que le gouvernement a tenté de garder secrète.

Devant la multitude de produits offerts sur le marché, notre bon gouvernement fédéral a mandaté un comité afin de l'éclairer sur les décisions à prendre pour baliser la très lucrative industrie de la pilule, de la barre et de la boisson amaigrissantes.

Un comité biaisé

Fait étonnant: près des deux tiers des membres du groupe étaient des représentants de l'industrie. Avec une telle composition, on peut se demander quelles étaient les réelles intentions du gouvernement. Devant le biais du comité, vous ne serez guère surpris d'apprendre que ce comité exige bien peu d'encadrements supplémentaires visant à protéger le public.

Leurs conclusions? Elles sont tellement ridicules que si elles ne pouvaient pas mettre la santé des gens en danger, j'en rirais à gorge déployée.

Voici mes deux recommandations préférées:

  1. Si une seule étude, faite par le fabricant, démontre que les produits aident (peut-être) 35% des gens qui les utilisent à contrôler leur poids, c'est qu'ils sont efficaces et ils faut les approuver pour les mettre en marché!
  2. Si vous réussissez à maintenir votre poids en consommant des produits "de gestion du poids" tout en faisant l'effort de manger moins et de faire de l'exercice, c'est que le produit est efficace!

Voyant le manque de sérieux de l'étude, je comprends pourquoi le gouvernement a tout fait pour la cacher...

Dans ce contexte, en tant que non-expert, j'ose vous faire mes propres recommandations: si vous souhaitez perdre du poids, investissez d'abord vos dollars dans une bonne paire d'espadrilles. Ensuite, si vous tenez à vous procurer le dernier produit "miracle", je vous suggère d'en acheter une dose à la fois et de vous rendre au magasin à pieds à chaque jour, ça risque d'augmenter grandement l'efficacité du produit.

PS: Pour en savoir plus sur les risques associés à la prise des produits, services et moyens amaigrissants, je vous suggère de lire cette étude publiée par l'Institut national de santé publique du Québec: Bénéfices, risques, et encadrement associés à l'utilisation des produits, services et moyens amaigrissants.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avant-après: des pertes de poids impressionnantes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?