Jean-François Mauger

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Jean-François Mauger
 

Votez PQ le nez bouché!

Publication: 08/08/2012 16:13

2012-08-08-TousuniscontreCharest.jpg

Citoyen(ne)s, l'heure du choix est arrivée! Le présent article ne concerne pas vraiment ceux qui ont déjà décidé de voter pour le Parti québécois (à ceux-là : arrêtez de lire ou vous risquez d'être atteint, comme moi, de bipolarité - je ne parle pas de la maladie, mais de ce phénomène étrange qui oppose ce que l'on aimerait faire à ce que l'on devrait faire!), mais tous les autres... qui veulent s'opposer à la réélection du Parti libéral. Au vu des derniers sondages, le PLQ est au coude à coude avec le PQ... Bien sûr, ce ne sont que des sondages, mais...

Le 24 juillet dernier, Élisabeth Émond écrivait dans les pages du Huffington Post Québec sa Lettre à Gilles Duceppe d'une ancienne militante du Bloc québécois : «Je milite parce que je crois qu'on peut changer les choses, que les sociétés, comme les institutions démocratiques et davantage les partis, doivent se renouveler, s'adapter, s'actualiser et finalement veiller à la prospérité des générations suivantes. » Elle votera en toute conscience pour Option nationale afin d'agir en accord avec ses idées, ses idéaux. Son vote, écrit-elle, n'était pas acquis au PQ jusqu'à la fin des temps, il devait « se mériter ». Force est de constater qu'elle a bien des reproches à faire au PQ...

Le jeu de la division ou l'échec annoncé contre le PLQ

En plus de vouloir plus que tout voter pour ses idées, Mme Émond a un rêve : « Je nous souhaite qu'on divise tous massivement le vote et qu'aucun des vieux partis qui propagent un engourdissement social inavoué ne remporte cette élection. » Encore une fois, son intention est tout à fait louable, mais le problème, c'est que cela n'arrivera tout simplement pas, du moins pas le 4 septembre. Qu'on se le dise, qu'on « avale la pilule », l'un des « vieux partis » sera élu, car la somme des autres partis désunis au complet ne représente pas plus de 15 %... nous sommes bien loin de la CAQ à 21%, qui, en plus, ne cesse de gagner du terrain, en partie grâce aux querelles et aux divisions... des partis indépendantistes...

Comme plusieurs ici, à Montréal, Mme Émond fait fi du vote des électeurs des régions pour qui QS, le 4e parti en tête, n'est qu'un obscur parti montréalais de gauche, voire, à tort, d'extrême gauche et pour qui ON est un trop jeune parti, qui a malheureusement commencé sa bataille un peu trop tard (Jean Charest avait certainement pensé à cela en déclenchant les élections si tôt). Même en ne prêtant aucune crédibilité aux sondages, on ne peut ignorer cela. Arrêtons également de croire que toute la jeunesse et les abstentionnistes de la précédente élection sont à gauche...

Guérir le mal par le mal?

Les plus téméraires (les plus extrêmes?) d'entre nous pensent que la meilleure solution serait de voter pour ceux qui nous représentent le mieux et de diviser ainsi les votes pour qu'un gouvernement libéral minoritaire soit élu. Ainsi, forts de la contestation sociale massive mais naissante, ceux-ci croient que l'élection du PLQ rallierait davantage l'opposition et la population contre Charest et le système néolibéral qu'il prône comme destin de notre société...

Voulez-vous une explosion définitive de ce qui nous reste de cohésion sociale et d'identité québécoise pour l'avenir de notre province? Ou encore une guerre civile au lendemain du 4 septembre conduisant à un durcissement de la répression? Même si le PLQ ne représente qu'une petite partie de la population, cela ne l'a jamais empêché de faire passer la Loi 78 ou des lois de retour forcé au travail pour saper le travail des syndicats et, surtout, de nous stigmatiser efficacement en nous faisant passer pour de dangereux et violents extrémistes de gauche aux yeux du reste de la population...

« PLQ, PQ : Business as usual »?

Bonnet blanc et blanc bonnet? Personne n'oserait dire que le Parti québécois est le remède contre le système néolibéral sauvage prôné par les gouvernements de droite, au service des puissances financières, qui ravage des pays entiers, voire des continents entiers (faillites, chômage, inégalités sociales croissantes, exploitation dangereuse des ressources naturelles, etc.). Toutefois, si le PQ participe activement à ce système, il serait faux de dire qu'il a l'intention de l'accroître, comme le fait à la hâte le Parti libéral. La différence est mince, mais elle a son importance. Lorsque le PQ a fait des coupures dans les services publics pendant qu'il était au pouvoir - ce qui lui a valu les plus dures critiques de la part de la gauche -, c'était pour réduire à zéro la dette de notre province et la rendre libre du joug des banques, ce qui n'est absolument pas le cas du PLQ qui ne cesse d'augmenter cette dette tout en augmentant le prix des services aux citoyens et leurs taxes...

Avant de s'opposer frontalement au puissant système néolibéral - et de se faire battre, ce n'est pas une métaphore : plus de 3 000 arrestations lors des manifestations -, commençons donc par ralentir la machine libérale. À force de l'attaquer sans compromis, séparément, le spectre du néolibéralisme le plus dur semble s'étendre et se renforcer. Toujours plus à droite et plus austère, le PLQ a embauché des anciens de la CAQ et trois policiers, dont un qui n'a eu de cesse de défendre les bavures de ses employés. Ouvrons les yeux sur l'ensemble de notre province : le virage de la majorité de la population vers une droite dure est amorcé... le travail de Charest a porté ses fruits et il compte bien s'en servir pour gagner. Cet homme est prêt à tout, même à payer les gens pour se faire élire (voir les 100 $ offerts à toutes les familles qui ont inscrit leurs enfants dans une école publique!).

Le Parti québécois, ce n'est pas la panacée!

Non seulement je respecte les idées de Mme Émond, mais, en plus, j'en partage la plupart, même si je soutiens Québec solidaire! Je suis d'accord avec elle pour dire que le PQ est presque aussi responsable que le PLQ de la désaffection et du désengagement des gens envers la chose politique, et ce, pour diverses raisons... Comment ne pas être choqué en entendant Pauline Marois qui, pour se défendre des accusations de corruption qui sont faites contre les « vieux partis » (même si le PQ n'a que 43 ans!), ne trouve rien de mieux à dire que le mandat de Jacques Duchesneau n'était pas d'enquêter sur le financement des partis? La corruption semble être LE sport national au Québec (milieu de la politique, de la construction, des affaires, etc.). Madame Marois, vous n'êtes pas borgne et nous sommes encore moins aveugles!...

Que dire également du peu d'effort du Parti québécois pour répondre à l'Appel du Front uni pour contrer le PLQ que plusieurs milliers de Québécois ont déjà signé? Alors que Québec solidaire et Option nationale parviennent à trouver des accords pour faire face au PLQ, le PQ semble plus qu'à la traîne. Le PQ semble vouloir diriger seul le Québec, ce qui accentue plus encore le problème de division des votes par son « Tous avec moi, sinon vous êtes contre moi et vous faites élire le PLQ ». Malgré la volonté affichée de Bernard Landry d'aider aux négociations, rien n'avance... Et que dire des attaques personnelles de M. Duceppe contre M. Khadir (bien que Mme Marois dise se détacher des propos du premier)?

Lentement mais sûrement...

La contestation sociale ne disparaîtra pas, même avec l'élection du PQ, tout le monde s'accordera pour le dire... surtout la CLASSE! Le changement, c'est qu'elle sera un peu plus libre... qu'une grande partie de l'opinion publique contre tout ce qui vient de gauche et de solidaire sera, avec le temps, moins haineuse... et plus ouverte.

Le PQ a opéré certains changements et revendique ouvertement une certaine forme de contestation - même si certains la jugent insuffisante, on ne pourra pas dire le contraire. J'étais très heureux d'entendre sur tous les postes de radio et de télévision Mme Marois rétorquer à Charest qui la définissait comme « dangereuse » pour le Québec : « M. Charest dit que je suis le parti de la rue, et bien, j'en suis très fière. » Ses mots étaient très périlleux électoralement parlant, ils portaient le carré rouge même si elle ne le porte plus... et les chaumières conservatrices ont dû quelque peu trembler!

En France, la situation était à peu près identique, même si là-bas la culture de gauche est plus « installée »: TOUS contre Sarkozy! Hollande a mis en route le changement, lentement, mais sûrement. Le PQ semble vouloir la même chose à en lire son programme : des solutions pour une meilleure gestion de l'énergie à des solutions pour diminuer la corruption dans bien des secteurs, en passant par l'annulation de la hausse des frais de scolarité. Pas de changement radical, mais un changement qui laisse un peu plus de place aux changements...

L'inévitable compromis ou l'exigence du changement

La machine du Parti libéral est extrêmement puissante et très bien rodée : son gouvernement, ses députés, ses hommes d'affaires, ses médias, ses connexions dans les entreprises privées, ses capitaux, ses juges... sont très efficaces. La force de frappe du Parti libéral est énorme et ses stratégies pour diviser le peuple et défaire la culture québécoise afin d'incliner la province au complet vers des valeurs conservatrices de droite (et de M. Harper) fonctionnent à merveille.

Même s'il faut absolument élire les leaders de QS et de ON si nous voulons préserver un semblant de vie démocratique, nous ne pouvons pas nous permettre de cautionner individuellement et collectivement la corruption au Québec en remettant Charest au pouvoir à cause de la division des votes. Le mode actuel de scrutin uninominal à un tour ne nous le permet simplement pas! Un des premiers changements que nous nous devons de réclamer au PQ!...

Mon cœur saigne, mais je soutiens mon propos : Votez PQ le nez bouché! Parce qu'il sera fort possiblement minoritaire même si les votes contre Charest sont moins divisés.
J'ai beau tourner dans tous les sens les différents arguments qui consistent à voter pour ce que l'on aime, jusqu'à l'échange des votes (que rien malheureusement ne garantit...), ils conduisent tous à la victoire de Charest. Enfin, certains diront que le vote stratégique n'est pas un vrai vote, que ce mode de pensée n'est pas digne d'une réelle démocratie - et ils ont raison -, mais le monde n'est pas parfait et la politique est aussi affaire de compromis, et ce, dans l'intérêt de tous. J'ai bien dit de TOUS!

Pour mesurer de manière ludique et pédagogique l'ampleur des dégâts causés par le PLQ, je vous conseille le merveilleux site réalisé par Geneviève « L'obstineuse » : http://www.liberaux.net/

Vous pouvez également consulter mon précédent article sur le sujet : Diviser pour mieux régner : le funeste classique.

 
Suivre Du Québec
Citoyen(ne)s, l'heure du choix est arrivée! Le présent article ne concerne pas vraiment ceux qui ont déjà décidé de voter pour le Parti québécois (à ceux-là : arrêtez de lire ou vous risq...
Citoyen(ne)s, l'heure du choix est arrivée! Le présent article ne concerne pas vraiment ceux qui ont déjà décidé de voter pour le Parti québécois (à ceux-là : arrêtez de lire ou vous risq...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francois Rochon
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur
14:08 sur 13/08/2012
Je ne veux pas vous faire de peine mais moi je trouve que le PQ SENT BON

Le PQ est un parti démocratique, c'est même désolant de voir se prolonger ad nauseam des discussions dans les associations de comté pour des virgules et des fleurs de tapis dans le programme du parti. Êttes vous allés voir .

Pauline a le charisme d'un poteau de téléphone, mais c'est pas de ça dont on parle. Jean Martin est encore plus drabe si c'est possible, ce n'est pas une critique de ses positions. Amir et Mêre Thérésa David peuvent paraitre mieux à première vue mais leurs positions ne se tiennent pas.

Dans le cas de ces deux partis, ils n'existent que pour une raison, leurs protagonistes n'ont pas acceptés que la majorité démocratique du Parti de tous les Québécois dise non à leurs propositions. Pourquoi les membres ont-ils dit non...parce que dans les deux cas les propositions ne tiennent pas la route.

Taxons les riches... ça donne Beaudoin de Bombardier, Jarislowski, Bouchard de Couche Tard, Laliberté et son cirque, Jean Coutu qui est comme un ami... et parlant d'amis, Sirois le chum à LeGo... pis dites moi pas les Desmarais, c'est des Franco Ontariens En connaissez vous beaucoup d'autres vrais riches... Il y a en Amérique du Nord, le Mexique, le Québec pis en haut....tous les autres...pis on dirait qu'on aime ça comme ça
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
22:58 sur 13/08/2012
mais votez pour la CAQ plutôt ;-)
Compte tenu de votre prose et de vos commentaires, de l'aile droite du PQ, concernant l'irréalisme de taxer les riches (en fait, les très riches...), je vous suggère de continuer d'apprécier plus encore le système néo-libéral !
Comme vous, j'aime l'ironie et l'humour (vous êtes assez bon d'ailleurs).
Pour le reste, "on dirait qu'on aime ça": ben... je n'aime pas.
Tendrement vôtre,
JF Mauger.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francois Rochon
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur
07:24 sur 14/08/2012
comprenez qu'il n'y a pas de riches au Québec, c'est pour ça qu' on peut pas les taxer, j'ai oublié la famille PKP Snyder, pour le reste, pouvez vous en nomer ne serait-ce qu'une demi-douzaine d'autres !
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
bernie 60
08:04 sur 12/08/2012
entièrement d'accord avec l'auteur,on sort le plq et on talonne le pq pour une saine administration,par la suite nous pourrons nous joindre aux différents partis,ceci incluant le pq et même le plq,ce qui est important c'est d'envoyer le frisé vp chez power ou il devrait aboutir,rejoindre johnson et hp rousseau etc....et terminer ses jours heureux et riche,mais l'important est de s'en débarrasser.
03:09 sur 12/08/2012
Cessons de prendre le problème à l'envers.

Ce n'est pas parce que le PQ a plus de chances de remporter les élections qu'il faut voter «stratégiquement» pour eux. C'est parce que tout le monde vote «stratégiquement» pour eux qu'ils ont le plus de chances de remporter les élections.

Cessons de voter «stratégique» pour un parti dont on ne veut pas et donnons-nous un gouvernement qui réponds enfin à nos aspirations!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
11:16 sur 12/08/2012
Chère Jafleur Racine,
Toi comme moi savons que QS n'arriverra jamais au pouvoir le 4 septembre, et crois bien que je le regrette!
Dans l'article, et c'est très important, Il est écrit également de voter pour les chefs de QS et ON dans leur circonscription, même s'ils ont une petite (raisonnable) chance de gagner. Histoire de maintenir un semblant de démocratie...
Ainsi, nous nous assurerons de mettre Charest dehors, de maintenir les idées de QS et ON dans le débat démocratique !
Sans compromis, pas de salut ! ;-)
JF Mauger
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
23:47 sur 11/08/2012
J'aimerai beaucoup que mon article sorte un peu de Montréal... ;-)

+ Comme j'ai écrit: Il est vital pour la démocratie de voter pour les chefs de QS et ON lorsque ces derniers ont une chance de gagner, même petite (raisonnablement...) rappelons-nous la surprise de la vague Orange !...
19:07 sur 11/08/2012
Pour ma part, je ne voterais stratégique que si le PQ promettait de réviser le système électoral. D'ailleurs, peu importe le parti élu, les gens doivent sortir dans les rues pour réclamer de tels changements!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
11:22 sur 12/08/2012
Pour les prochaines élections, le mode de scrutin discriminant que l'on connait reste inchangé. Nous aurons 5 ans pour faire en sorte que cela change... et vous comme moi serons dans la rue!
Pour l'instant, seul le PQ, qui a des chances de gagner, garantit l'annulation de la hausse des frais de scolarité... Ne perdons pas cette chance (ce combat)... Étape par étape...
Bien à vous,
JF Mauger.
16:34 sur 11/08/2012
Le vote stratégique n'aidera qu' à faire du Québec une terre de tournage en rond. Aucune nouvelle voix et aucune nouvelle idée n'émergeront. Vous êtes des prêtes du statut quo qui ne servent que les grands partis ! Le vote stratégique est une stratégie pour voter PQ. C'est l'abstention qu'il faut combattre !
F. Moisan
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
18:11 sur 11/08/2012
Désirez-vous une révolution? La réélection du PLQ ? Que la corruption continue et que la répression continue? Je ne pense pas. Québec solidaire ne prendra jamais le pouvoir le 4 septembre! Il me semble que c'est clair pour tout le monde. Alors, vous préférez la CAQ ? vous pouvez voter pour eux si cela vous tente, parce que ce sera moins pire que le PLQ !
Je suis militant QS, je dis bien militant! Mais je ne remettrai pas le PLQ au pouvoir ! Ça c'est le PREMIER changement contre le statu quo! et bien sûr: lutter contre les abstentions !
En faisant cela, je pense (c'est un choix et un raisonnement personnel) que je sers QS en agissant comme cela, en faisant en sorte qu'il ne soit plus autant détester pas la majorité de l'opinion publique qui considère ces militants comme de dangereux extrémistes... Les JF Lisée et les LBB respectent les idées de QS... Modifier un peu cette opinion publique sera un signe de changement, de démocratie et de tolérance... Et un pas de plus pour ceux qui désirent la souveraineté !
Les nouvelles idées sont présentes et il faut leur permettre d'émerger dans un peu plus de calme... et surtout, moins de corruption...
Respectueusement,
JF Mauger
NB: Et comme je disais, il faut absolument voter élire les chefs de ON et QS dans leur circonscription pour que nous puissions avoir un semblant de démocratie...
14:26 sur 11/08/2012
Je suis bien d'accord avec ce billet. Tous les arguments contre le vote stratégique me semblent idéalistes. Votons stratégique et ensuite poussons pour la réforme du scrutin, peu importe qui est élu. Ensuite, avec une dose de proportionalité, il sera grand temps pour nous de voter selon notre coeur.

C'est cette idée que nous voulons faire passer avec notre nouveau site http://charest-les-faits.com -- d'ailleurs inspiré de liberaux.net!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
22:30 sur 11/08/2012
La réforme du scrutin n'arrivera qu'une fois que les gens aurons compris qu'ils faut arrêter de voter par dépit! imaginez un peu un gouvernement minoritaire avec seulement 33% et moins d’appuis!?!

Là il y auras une réforme du scrutin parce que le PQ n'aura plus le choix, pas avant!

Donc il faut voter avec nos tripes!
03:07 sur 12/08/2012
Si on veut changer le mode de scrutin, notre «stratégie» ne doit pas se reposer sur le PQ qui refuse d'en entendre parler...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
11:26 sur 12/08/2012
Le PQ y a pensé, il y a quelques années, et malheureusement l'a oublié... à nous de le lui rappeler...
Mais la droite elle, le refuse depuis toujours et continuera de le refuser...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
13:15 sur 11/08/2012
Note: Je tiens à ajouter que j'ai un énorme respect pour ceux qui votent pour leur parti, je suis moi-même militant QS... Cet article ne s'adresse donc pas à eux et loin de moi l'idée de les culpabiliser en cas d'élection du PLQ! Nous avançons chacun différemment, c'est tout!
Votez !
16:55 sur 11/08/2012
Enfin, du monde qui parle avec une tête sur les épaules.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Slash22
Quot homines, tot sententiae.
22:39 sur 12/08/2012
Effectivement, quoique moins démocratique, le vote stratégique est nécessaire parfois et c`est le cas maintenant. Surtout, évitons le vote émotif comme la dernière vague orange des fédérales de 2011 qui nous a «peinturés dans le coin» et qui a fait que Harper tentera toujours de nous oublier de plus en plus (avec la complicité crasse du PLQ)...