Jean-François Lisée

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Jean-François Lisée
 

0% des Québécois pour l'Unité Nationale

Publication: 17/11/2012 15:33

Chaque année, mes amis du groupe l'Idée fédérale publient un sondage CROP pour tenter de démontrer que tout est, comme disait Shakespeare, honky-dory, dans le merveilleux monde du fédéralisme.

Chaque année, je me fais un malin plaisir de donner ma propre lecture de leur sondage. Devenu ministre, c'est un plaisir auquel je refuse de renoncer.

Les copains de l'idée fédérale veulent faire croire que leur sondage démontre que la souveraineté est en chute. Ils ont travaillé fort, dans le libellé des questions, pour y arriver.

Pourtant, à la question #3, ils demandent aux sondés quelle priorité leur gouvernement devrait donner à neuf thèmes, dont la croissance, l'éducation, la santé. 0% d'entre eux répondent que le gouvernement devrait promouvoir 'l'unité nationale ». 0%. C'est peu.

Le sondage confirme aussi une tendance essentielle pour l'avenir: l'éloignement constant entre le Canada et le Québec. 39% des Québécois constatent cet éloignement et seulement 9% croient qu'il y a rapprochement. À force de s'éloigner, ne va-t-on pas finir par ne plus être dans le même État?

Légère montée de la souveraineté

Au sujet de l'appui à la souveraineté, et contrairement à ce qu'y ont vu des lecteurs rapides, le sondage note une légère inflexion à la hausse depuis l'élection. Il a monté de 4 points de pourcentage. Ce n'est pas encore très élevé. Mais ça monte. Pourquoi laisser entendre le contraire ? Cette légère inflexion à la hausse est également visible sur plusieurs autres indicateurs.

Lisez la suite de ce billet sur le blogue de Jean-François Lisée.

 

Suivre Jean-François Lisée sur Twitter: www.twitter.com/jflisee

Suivre Du Québec
Chaque année, mes amis du groupe l'Idée fédérale publient un sondage CROP pour tenter de démontrer que tout est, comme disait Shakespeare, honky-dory, dans le merveilleux monde du fédéralisme. ...
Chaque année, mes amis du groupe l'Idée fédérale publient un sondage CROP pour tenter de démontrer que tout est, comme disait Shakespeare, honky-dory, dans le merveilleux monde du fédéralisme. ...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
07:36 sur 19/11/2012
Le PQ est souvrainiste ????? ON est souvrainiste, le PQ est opportuniste ......
09:15 sur 19/11/2012
**Souverainiste
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
artis deis
05:53 sur 19/11/2012
Si cela leur donne un bon sommeil ,de croire que l'idée de la souveraineté est en baisse ; eh bien laisser les sommeiller tranquille.Comme l'a dit quelqu'un ,un sondage libéral ça veut dire quoi....qu'ils ont d'autre entourloupette à proposer . Leur LEITMOTIF on les connait pas mal tous à présent, toujours faire peur pour contrôler , perte d'emploies ,d'argent ,fermetures d'usines , la génération qui monte ne se préoccupe plus de cela , que vous le vouliez où pas .Ouvrez les yeux un peu plus grand et regarder un peu plus loin ,vous verrez un peu plus loin que le bout de votre nez.
Mais dormez tranquille , pendant ce temps on as pas besoin de se préoccupé de vos tours de passe-passe
Et l'idée de l'union économique , c'est déja dans les faits,Que ferais le Canada sans le Québec ,croyez-vous que toutes les compagnies implantés ici vont plier bagage du jour au lendemain, voyons soyez censé , Quand les compagnies n'ont plus d'argent à faire ,peu importe ou elles sont dans le monde ,la elles fermes. Alors séparé ou pas, tant qu'elles pourront exploité a bas prix ici ,elles vont restés.
La souveraineté est implanté dans le coeur de la prochaine génération ,vous n'y pouvez plus rien.
Et comme le chef d'état qu'était René Lévesque a dit : c'est irréversible.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Cbien
16:33 sur 19/11/2012
"... croyez-vous que toutes les compagnies implantés ici vont plier bagage du jour au lendemain..."

Mais, les Sièges Sociaux eux peuvent plier bagages et continuer a faires des $$$ au Québec, un autre manque a gagner au Québec.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
21:33 sur 19/11/2012
Elles sont déjà partis ailleurs, les maisons mères, PARCE que nous ne sommes PAS un pays.

C'est trop compliqué à comprendre pour vous ..
11:44 sur 18/11/2012
''Ils ont travaillé fort, dans le libellé des questions, pour y arriver.''

1980

Le Gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d’en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l’égalité des peuples ; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d’établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté, et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l’utilisation de la même monnaie ; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l’accord de la population lors d’un autre référendum ; en conséquence, accordez-vous au Gouvernement du Québec le mandat de négocier l’entente proposée entre le Québec et le Canada ? »

1995

''Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l'avenir du Québec et de l'entente signée le 12 juin 1995 ? »''


Comme question tarabiscotée, difficille à battre. À remarquer en 1995 que le projet de loi 1 sur l'avenir du Québec donnait le mandat au PQ de faire a séparation avec ou sans partenariat .

Dans les deux cas on faisait accroire à notre bon peuple qu'on restait partenaire associé. Dans la réalité, on se séparait.

Je n'ai rien contre la demande de souveraineté. Demandez-là clairement et vous aurez une réponse claire Monsieur Lisée.
13:42 sur 18/11/2012
Les séparatistes savent qui si la question est trop clair ils auront moins de 25% d'appuis à leur cause.
18:06 sur 18/11/2012
Et probablement moins. Ils nous prennent vraiment pour des valises, et ce avec l'appui de RC et des médias Gogochistes, sans oublier tout le monde en parle.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
21:35 sur 19/11/2012
Les fédéralistes savent que, quelque soit la question, ils auront encore moins de support à la leur. C'est pour cela qu'ils doivent imposer leur fédération par la force et le mensonge plutôt que dans le respect et la démocratie.
09:56 sur 18/11/2012
If I was asked what was the priority for Quebec, of course I would select one of these:
- enhancing the economy through job creation
- reducing government expenditures
- improve the health system
- fight against corruption

...way before the national unity question as I do believe that we are still part of Canada. This was not a multiple answer question in the survey, so who in their right mind would select it?

What is interesting is the same question on the priorities of the Federal Govt and 6% support the priority of favouring national unity...now that makes more sense.

I really do not like when people take small parts of a survey and try and twist it to make a point that is not relevant from the survey.
10:29 sur 18/11/2012
Lisée fait cela depuis longtemps avec ses amis fédéralistes.

C'est un jeu. Il y a une part de vérité dénoncée et une part de deuxième niveau où il exagère et tord volontairement la réalité pour s'amuser en faisant semblant qu'il est sérieux. C'est aussi une manière de niaiser ceux (à l'idée fédérale ou à l'IEDM) qui tordent aussi les chiffres, non pas avec humour, mais en se prenant au sérieux.

On peut trouver que c'est un exercice de mauvais goût venant d'un ministre, et si je n'aimais pas déjà Lisée, je serais sans doute de cet avis.
Ce commentaire a été supprimé.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Huguette
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
09:30 sur 18/11/2012
M. Lisée vous portez haut et fier les slogans vides de la décrépitude d'un Parti qui se cherche encore et toujours...pour le Pouvoir uniquement et avec le seul but de nuire à une majorité, au lieu d'aider au mieux, la masse qui espère une progression comme partout ailleurs au Canada,
notre magnifique Pays à tous.
L'isolement Médiatique induisant un manque de réflexion réal et dans lequel vos comparses ont plongé le Québec se retournera contre leurs auteurs tôt ou tard.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
10:29 sur 18/11/2012
Wow ! L'avenir est sombre pour les fédéralistes, colonisés et autres soumissionistes.
10:34 sur 18/11/2012
Avez-vous déjà vu la part de nouvelles internationales dans les médias québécois et dans les médias du Canada anglais et des É.U.?

L'isolement médiatique n'est pas là où vous le croyez.
09:02 sur 18/11/2012
Du beau Lisée à l'état pur, avec ces demi vérité comme toujours
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:28 sur 18/11/2012
Des demis vérités seraient déjà cent fois mieux que ce toi tu colportes.
13:45 sur 18/11/2012
Les séparatistes sont incapable d'accepter la réalité , soit que nous sommes canadien et ce pour toujours
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Huguette
14:54 sur 19/11/2012
J'espère que vous ne prétendez pas que les libéraux de Charest ont été honnête,franc et sincère et qui ont vraiment travaillé pour les Québécois.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Desdemonios
Liberté collective, solidarité, équité sociale
08:00 sur 18/11/2012
"Curieusement", tout dépend à quel institut on a affaire.

Janvier 2012, 43 % des répondants auraient voté pour la souveraineté si un référendum avait eu lieu .

Les électeurs de la CAQ sont bien divisés sur la question, avec 41 % pour le Oui et 47 % pour le Non.. à croire qu'ils ont été trompé sur la nature de la coalition.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/341333/sondage-leger-marketing-le-devoir-the-gazette-une-victoire-morale-pour-pauline-marois

-Et en rappelant qu,en 1995 le OUI aurait du passer: 4,7 millions de votes exprimés sur 5 millions d'électeurs., L'écart entre le « oui » et le « non » a été de seulement 54 288 voix
- 50,58% non 49,42% oui
- En 1998, le Directeur général des élections du Québec, a admis que dans la seule région de Montréal, 60.000 électeurs ont participé au vote sans en avoir le droit.”
08:58 sur 18/11/2012
Malheureusement pour le pq ils ne pourront plus poser de questions biaisé
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Desdemonios
Liberté collective, solidarité, équité sociale
09:08 sur 18/11/2012
?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:33 sur 18/11/2012
Y a juste les anglos qui ont compris qu'on votait pour la séparation, c'est ça ?
09:03 sur 18/11/2012
Juillet 2012 seulement 30% vouterait pour le oui. Ça fait un éternité que le oui n'a pas été majoritaire venez en à l'évidence
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Desdemonios
Liberté collective, solidarité, équité sociale
09:11 sur 18/11/2012
en 6 mois ils auraient changer d' avis ou le sondage CROP est "spécial"?... 
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Godefroi
Honni soit qui mal y pense
22:11 sur 17/11/2012
Autre constat, il n'y a qu'un parti politique complètement fédéraliste: le QLP/PLQ. Il est dans l'opposition et la Commission Charbonenau va peut-être l'achevé Patience dans l'azur.

Ces jours qui te semblent vides
Et perdus pour l’univers
Ont des racines avides
Qui travaillent les déserts
[...]
Patient, patience,
Patience dans l’azur!
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr!
[...]

de Paul Valéry

http://agora.qc.ca/documents/silence--patience_dans_lazur_par_paul_valery
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:43 sur 17/11/2012
Quand on sait d'où vient le sondage il ne faut pas se surprendre, mais laissez faire ne devient plus une option puisque les prises de pouvoir du PLQ, ardent fédéraliste, ont été néfastes au développement du Québec.
La vieille rengaine de la péréquation pour clouer le bec est bien commode, mais c'est toujours en évitant de souligner combien d'impôts vont à Ottawa sans que le Québec ait son mot à dire. Et peu importe comment le fédéral dépenssent l'argent des provinces.
Acheter de la ferraille britannique et faire passer ça pour des sous-marins n'est qu'un exemple, mais révélateur d'une mauvaise gestion du gouvernement fédéral. Après ça on vient nous faire croire que nous sommes des assistés du pays ! On croit rêver d'autant de mauvaise foi !
08:59 sur 18/11/2012
Et il n'y a pas de mauvaise gestion au niveau provincial? Pourtant le Québec est surendetté et ce n'est pas la faute d'Ottawa
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Cbien
11:03 sur 18/11/2012
... et ça n'ira pas mieux avec un PQ trop socialiste. Les socialistes en affaire c'est un gros zéro. La finance ce n'est pas dans leur langue, malheureusement pour nous Québécois.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:01 sur 18/11/2012
Bien sûr mais quand il y a 2 paliers de gouvernements il y a risque de multiplication par deux de mauvaise gestion. Les Québécois payent par exemple pour l'assurance emploi, mais cette caisse a été détournée à d'autres fins. Les exemples sont légion
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
18:54 sur 17/11/2012
Lers colonisés ne savent plus quoi inventer pour faire accroire qu'il vaut mieux rester soumit à des étrangers plutôt qu'être souverains. Selon eux, près de deux cent pays souverains dans le monde ont tort ..
21:13 sur 17/11/2012
Vous avez raison. Mais on pourrait voir ça autrement : «Selon eux, près de 200 pays souverains ont fait leur indépendance pendant qu'il en était temps». Si je me rappelle bien, les citélibristes considéraient que les indépendances politiques étaient une affaire du XIXe siècle pour l'Europe de l'ouest et l'Amérique. Bref, un déterminisme était écrit dans le ciel, et le Québec avait manqué le bateau. Les "séparatisses" étaient des arriérés se battant en retard, au lieu de vivre leur siècle axé sur les grands ensembles.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:54 sur 17/11/2012
Le souverainisme serait dépassé ? Ça doit se voir quelque part ..

Où sont ces pays qui abandonnent leur souveraineté ou qui se laissent envahir passivement ? Quels sont ces peuples autrefois souverains dont ont nie maintenant l'existence et on vole le nom ? .. à part nous ?

Ne parler pas de L'Union Européenne car ce sont là toujours des états souverains qui acceptent librement et démocratiquement de partager certains pouvoir dans un ensemble. La canada-des-anglos ne repose pas sur la liberté ni sur la démocratie puisqu'on nous impose une constitution que nous n'avons jamais signé et qu'on n'a jamais demandé au peuple de l'approuver.

Je ne crois pas que la soumission au canada-des-anglos irait chercher 49,4 % des votes des Québécois dans un référendum (le résultat obtenu pour la séparation en 1995 ..).
06:57 sur 18/11/2012
Alors que grondait au nord les premiers coups de la révolution d'Octobre et au sud les préparatifs de la première guerre mondiale, la minuscule Norvège devenait par voie référendaire, gagné à 78%, indépendante. Nos fédéralistes peureux gagneraient à connaître les plus beaux chapitres de courage national...
09:00 sur 18/11/2012
Qui est soumis à des étrangers ? Nous sommes tous canadiens
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:14 sur 18/11/2012
C'est ce que les étrangers font accroire pour endormir les pauvres caves. En fait, NOUS sommes Canadiens et EUX ne le sont pas,
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
18:42 sur 17/11/2012
L'idée fédérale est malheureusement l'exemple parfait du peu de scrupules et d'éthique du clan fédéraliste. Non seulement ils volent des élections avec l'argent de la mafia, mais en plus ils nous font la morale.